Salade de carottes et orange avec vinaigrette onctueuse au curcuma et au gingembre


Pour la première fois, j'ai acheté du curcuma frais. Ça faisait un bon moment que je souhaitais en trouver et c'est en visitant le marché en ligne des Fermes Lufa que j'ai trouvé ce petit trésor doré! Aimé et utilisé depuis des milliers d'années dans la cuisine asiatique, le curcuma est un aliment ayant des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. C'est pourquoi, en plus de colorer les plats et de leur fournir un délicieux arôme, il facilite la digestion et aide à lutter contre les infections et l'inflammation.

Je l'utilisais régulièrement comme épice sous forme de poudre, mais j'avais hâte de pouvoir le travailler sous sa forme fraiche. Lorsqu'il est frais, le curcuma s'apparente beaucoup à son cousin le gingembre. Son goût est aussi un peu plus subtil que lorsqu'utilisé en poudre, ce qui facilite son utilisation dans une plus grande variété de recettes.

Étant fan des eaux chaudes citron + gingembre + miel (super pour la digestion et lutter contre les infections comme les rhumes), j'avais hâte de pouvoir y ajouter du curcuma frais afin d'en retirer encore plus de bénéfices pour mon système digestif. * C'est une merveilleuse façon de débuter la journée! Ça permet d'éveiller doucement votre corps à jeun avant de lui fournir plein de délicieux aliments tout au long de la journée. Mais, plus particulièrement, j'avais hâte de cuisiner avec lui! C'est pourquoi j'ai pensé l'intégrer à une vinaigrette. De paire avec le poivre noir, le curcuma et le gingembre voient leurs bienfaits se multiplier. Voilà un bon départ pour une vinaigrette délicieuse et aux actions plus que positives pour notre corps. Yahou!

Temps de préparation: 15 minutes Portions: 4 Portions de la vinaigrette: Environ 1 tasse

Ingrédients: 4 carottes multicolores râpées en fines tranches à l'économe Les suprêmes d'une orange Navel Cara Cara

Pour la vinaigrette: 1/2 tasse de noix de Cajou crues et non-salées 1/4 tasse d'eau 1 c. à table de vinaigre de cidre de pomme 1 c. à table de gingembre fraichement râpé 1 c. à table d'huile d'olive extra vierge 1 c. à table de miel 2 c. à thé de curcuma fraichement râpé (ou 1/2 c. à thé de curcuma en poudre) Sel et poivre Préparation: Dans un mélangeur ou un robot culinaire, incorporer tous les ingrédients pour la vinaigrette. (Si vous n'avez pas un mélangeur puissant, laisser tremper vos noix de Cajou toute une nuit dans 2 tasse d'eau. Jeter l'eau le lendemain, rincer les noix et débuter la recette.) Mélanger le tout jusqu'à l'obtention d'une texture lisse. Dans un bol, ajouter les tranches de carottes, les suprêmes d'orange, saler et poivrer. Bien mélanger. Servir en ajoutant la vinaigrette au goût. Vous pouvez conserver la vinaigrette au frigo 3 à 5 jours.

#curcuma #gingembre #carotte #orange

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.