Le tempeh, qu'est-ce que ça mange en hiver? +1 recette!


Le tempeh (le quoi?!) est le nouveau hit à la maison. En fait, c'est pas mal le nouveau hit partout où je vais, parce que j'en parle tout le temps et je le cuisine à tout le monde! Pour être plus précise, le tempeh est un bloc de soya fermenté. ...Un quoi? Ok. Pour être vraiiiiiiment claire, le tempeh est un merveilleux substitut à la viande et au tofu pour les végétariens et les végétaliens, qui mérite d'être découvert et cuisiné plus souvent! :) Pour ma part, je le trouve beaucoup plus intéressant et gouteux que le tofu. S'il est consommé ''nature'', son goût rappelle celui des champignons et des noix. De plus, ce qui est bien, c'est qu'il se marine hyper facilement, prenant le goût de ce qu'on lui ajoute. Sa texture, elle aussi, est plus agréable. Comparativement au tofu qui peut sembler très caoutchouteux pour certains, on peut percevoir la forme des fèves de soya qui ont fermentées dans un bloc de tempeh, le rendant ainsi plus ''croquant'' et ferme sous la dent. & pas pour vouloir encore le vanter, MAIS, en raison du processus de fermentation que la fève de soya a subit, les valeurs nutritionnelles sont multipliées, DONC: + de vitamines + de fibres +++ de protéines végétales (soit le double du tofu! non mais là!) Un aliment fermenté devient donc l'ami de votre digestion, de votre flore intestinale et un antibiotique naturel. Un processus vieux comme le monde, qu'il faudrait vraiment apprendre à réintégrer à notre alimentation quotidienne. & EN PLUS, nous pouvons être fiers, car nous avons notre propre marque de tempeh fabriqué ici, au Québec! Ce sont les propriétaires du restaurant Aux Vivres qui ont fait, tout récemment, l'acquisition de la compagnie de tempeh Noble Bean (pis ils font une solide job!). Chacune de leurs saveurs de tempeh sont préparées avec soin et sont incroyablement goûteuses et délicieuses. (Mon chum, fan de bacon #1 au monde entier, a voulu finir toute mon assiette de tempeh bacon tellement il est fabuleux!)

C'est justement leur tempeh Noble Bean prêt à manger THAÏ, que j'ai décidé d'utiliser dans cette recette de VG Bol à la thaï. Bon régal, XOXXXX.

VG Bol à la thaï

Les Poke sont en vogue cette année, (voir ma délicieuse recette juste ici) mais je souhaitais vous offrir une option végétarienne (même végétaLIENNE!) facile à faire, mais tout aussi délicieuse. C'est là où le tempeh entre en jeu! Non, ce n'est pas du poisson cru, mais l'effet de fraicheur est tout aussi présent et le goût est à tomber par terre, preuves à l'appui! Temps de préparation: 20 minutes Portions: 4 Ingrédients: 1 tasse de céréales cuites, à votre goût (quinoa, millet, riz brun, etc.) 1 tasse d'épinards hachés 3 concombres libanais coupés en lanières (à l'aide d'un Économe) 1 c. à table de vinaigre de riz 2 carottes râpées 1/2 tasse de fèves d'edamame écossées cuites 1/2 tasse de grains de maïs cuits (frais ou surgelés) 2 oignons vert finement ciselés 1/4 de tasse de noix de Cajou grillées et non-salées hachées finement 1/2 de tasse de végénaise 1 c. à thé de sauce piquante thaïlandaise Sriracha (ou plus, au goût) 1 paquet de tempeh Noble Bean prêt à manger THAÏ coupé en cubes 1 c. à table d'huile d'olive

1 lime coupée en quartiers Sel et poivre Préparation: Dans un bol, mélanger les lanières de concombre et le vinaigre de riz ensemble, afin de les laisser mariner tout au long de votre préparation. Réserver. Dans un autre petit bol, mélanger la végénaise et la sauce piquante afin d'obtenir une végénaise épicée. Dans une grande poêle à feu moyen-fort, ajouter l'huile d'olive et faire griller le tempeh 5 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Assembler le bol en commençant par la céréale cuite que vous avez choisie, en étageant la végénaise épicée, les épinards et en couvrant le tout de lanières de concombre marinées, de carottes râpées, de fèves d'edamame, de grains de maïs, d'oignon vert, de noix de Cajou hachées, et de cubes de tempeh grillés. Saler, poivrer, ajouter un peu de jus de lime et servir!

#tempeh #concombrelibanais #épinards #vinaigrederiz #carotte #edamame #maïs #oignonvert #noixdeCajou #végénaise #sriracha

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.