MAC N CHEESE WEEK 2017: Mac n cheese VÉGÉTALIEN


Le semaine la plus réconfortante de l'année a été lancée lundi dernier: LA MAC N CHEESE WEEK! Partout à Montréal, on fête le macaroni au fromage en grand. Plusieurs restaurants embarquent dans ce concept magnifique et offrent un macaroni signature sur leur menu pendant une semaine. Cette année, la semaine se déroule du 3 au 10 avril 2017. * Pour la liste des restaurants participants, visitez le site officiel: www.macncheeseweek.com

Pour ma part, je me suis lancé un petit défi et j'ai tenté de faire un mac n cheese 100% végétalien. C'est à dire: sans beurre, sans fromage, sans lait. Certains diront: Ben là, franchement, quel est l'objectif s'il n'y a pas de fromage? Oh oh! Hé bien Mesdames et Messieurs, sachez que ce mac n ''cheese'' en fait déjà baver plus d'un: il est extrêmement onctueux, crémeux et pas pire délicieux aussi! En plus, j'ai pu réutiliser mes restes de purée de citrouille de l'automne dernier (voir la recette ici), donc en plus d'être trop trop bon, il est super nourrissant et rempli de vitamines! :)

Mac + Cheese 100% végétalien

Temps de préparation: 60 minutes Portions: 8 Ingrédients: 500 g de macaronis cuits 4 c. à table d'huile d'olive 3 c. à table de farine tout usage 2 tasses de lait de noix 3 tasses de purée de citrouille ou de courge (fraiche ou en conserve) 2 c. à thé de fleur de sel 1 c. à thé de poivre noir moulu 1 c. à thé de paprika fumé 227g. de fromage à gratiner style mozzarella de Daiya 1/4 de tasse de chapelure Préparation: Préchauffer le four à 400°F. Dans le même grand chaudron oû vous avez fait cuire les macaronis, à feu moyen, ajouter 3 c. à table d'huile d'olive et la farine. Bien remuer. Ajouter le lait de noix graduellement; 1/4 de tasse à la fois en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une consistance onctueuse. Ajouter la purée de citrouille, la fleur de sel, le poivre noir et le paprika. Bien mélanger. Incorporer les macaronis cuits à la sauce en remuant afin de bien les couvrir. Réserver. Dans un grand plat à gratin bien huilé, ajouter la moitié du mélange de macaronis en sauce. Recouvrir de la moitié du fromage. Ajouter le reste du mélange de macaronis et recouvrir du reste du fromage. Ajouter la chapelure, saler et poivrer au goût. Mettre au four pour 25 minutes et terminer la cuisson à broil pour 2 à 3 minutes. Servir aussitôt!

#fromagevégétalien #laitdenoix #puréedecitrouille #paprikafumé

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.