Salade de champignons sauvages poêlés et petits pois au sésame


Je n'aime pas les champignons. En fait, du plus loin que je me souvienne, je n'ai jamais aimé les champignons. C'est un soir avec des amies il y a 2 ans que j'ai goûté à mes premiers champignons sauvages poêlés dans un restaurant et j'ai été agréablement surprise par la texture et le goût qui était extrêmement différent des petits champignons de Paris.

Nous sommes chanceux ici au Québec, les champignons sauvages sont nombreux, tant en variété qu'en saveur. Puis je me suis dit: tant qu'à prôner la consommation d'aliments locaux, je vais devoir piler sur ma hantise et créer une salade estivale avec ces magnifiques champignons. Parce qu'on se le dira; des champignons sauvages c'est tellement beau. Comme je dis souvent: c'est mon RËVE de triper sur la champignons! J'ai cherché à les combiner avec des produits complémentaires, ce qui a donné cette délicieuse salade à saveur de sésame. Idéale à manger tiède pour accompagner un repas sur le BBQ ou plutôt froide pour traîner dans un pique-nique et l'accompagner d'un bon verre de vin! Je suis pas mal fière... je l'ai dévorée en moins de deux!

Salade de champignons sauvages pôelés & petits pois au sésame

Temps de préparation: 20 minutes Portions: 4 en accompagnement ou 2 en plat principal

Ingrédients: 350g. de champignons sauvages (ici j'ai utilisé les shiitakes, les pleurotes, les creminis et les enokis) 1 tasse de riz sauvage cuit (ici j'ai utilisé le mélange de riz brun & sauvage de PC Biologique) 1 échalote française finement hachée 1/2 t. de vin blanc 2 c. à soupe de beurre 1 t. de petits pois vert (en conserve ou surgelés) Graine de sésame (au goût) Sel et Poivre Ingrédients pour la vinaigrette: Le jus d'une lime 1 c. à table de sirop d'érable 1 c. à table d'huile de sésame 2 c. à table de sauce tamari Préparation: Dans une grande poêle à feu moyen, attendrir l'échalote 1 à 2 minutes avec le beurre. Saler et poivrer. Ajouter les champignons et augmenter le feu à feu moyen/fort. Mélanger, saler et poivrer. Après 2 à 3 minutes, déglacer au vin blanc. Continuer à remuer les champignons régulièrement. Cuire jusqu'à ce que le vin soit bien évaporé et jusqu'à ce que les champignons soient bien dorés. Dans un cul de poule, ajouter tous les ingrédients pour la vinaigrette. Bien mélanger et réserver.

Dans un grand bol, ajouter le riz cuit, les petits pois, les champignons poêlés et la vinaigrette. Parsemer de graines de sésame et mettre au frigo pour au moins 2H. * Vous pouvez aussi servir cette salade tiède. Idéale pour accompagner un plat cuit sur le BBQ!

#champignon #champignonsauvage #petitspois #sésame #huiledesésame #riz #salade

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.