''Poulet'' au beurre 100% VG


Ok. Je ne crois pas que vous comprenez à quel point je suis enthousiaste de vous présenter cette recette! DU POULET AU BEURRE. SANS POULET. Ouiiiiiiiiii! J'en rêvais depuis si longtemps! C'est en découvrant qu'il était possible de faire soi-même sa ''fausse viande'' que j'ai eu l'idée de vous partager ce classique indien dont tout le monde raffole. Cette ''fausse viande'' est le seitan, une pâte constituée en majeure partie de farine de gluten de blé. Cette pâte peut ensuite être façonnée de la façon dont on le désire, être apprêtée au four, en mijoté, grillée, et j'en passe. C'est grâce à la farine de gluten de blé qu'on obtient une texture rappelant celle de la viande, c'est-à-dire un texture effilochée, spongieuse et tendre sous la dent. Le meilleur moment est vraiment lors de la confection de la pâte; c'est fascinant de voir le gluten faire sa magie et donner une toute autre texture à la pâte que l'on connait habituellement! (J'ai tellement hâte de vous faire des croquettes, des fausses ailes de poulets et des saucisses végétales, !!!!!!!) 

''Poulet'' au beurre, 100% végé!

Portions: 4

Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 1h45 Ingrédients pour le seitan:  1 tasse de farine de gluten de blé 2 c. à table de levure nutritionnelle 2 c. à thé de paprika fumé fort 2 c. à thé de poudre d'ail 2 c. à thé de poudre d'oignon 3 c. à table de farine pois chiches 1 c. à thé de fleur de sel 1 c. à table d'huile d'olive 1 c. à table de sauce soya  3 tasses de bouillon de légumes Ingrédients pour la sauce au beurre: 1 c. à table d'huile d'olive 1 c. à table de ghee (beurre clarifié) 1 oignon finement haché 1 gousse d'ail finement hachée 1 c. à table de gingembre fraîchement râpé 1 1/2 c. à table de cumin 1 c. à thé de poudre de chili 1/2 c. à thé de garam masala 1 1/2 c. à table de poudre de coriandre 1 1/2 tasse de sauce tomate 1 tasse de crème de cuisson 15% 1 c. à thé de sirop d'érable Préparation du seitan:  Préchauffer le four à 350°F.

Dans un grand cul de poule, ajouter la farine de gluten de blé, la levure nutritionnelle, le paprika, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, la farine de pois chiche et la fleur de sel. Mélanger et réserver.  Dans un plus petit cul de poule, ajouter l'huile d'olive, la sauce soya et une tasse de bouillon de légumes.  Incorporer les ingrédients liquides aux ingrédients secs, bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.  Façonner la pâte (n'hésitez pas pour exagérer, plus vous la manipulez, plus vous libèrerez le gluten et plus la texture ressemblera à de la viande).  Déchiqueter la pâte en très petites pièces de façon aléatoire (il n'est pas nécessaire de les faire de la même forme, le but est que ça ressemble le plus possible à de petits morceaux de poulet). 

Dans une grande cocotte en terre cuite ou dans une casserole allant au four, déposer les petites pièces de seitan et remplir de bouillon de légumes, jusqu'à ce que toutes les pièces en soient recouvertes.  Couvrir et envoyer au four pour 1h.  Sortir du four, déposer les pièces de seitan cuites dans un bol, couvrir de pellicule plastique et réserver.  Préparation de la sauce au beurre:  Dans un chaudron à feu moyen, ajouter l'huile d'olive, le ghee et l'oignon. Laisser suer pendant 2 minutes.  Ajouter l'ail, le gingembre, le cumin, la poudre de chili, le garam masala, la poudre de coriandre, mélanger et laisser cuire 4 minutes.  Ajouter la sauce tomate, porter à ébullition, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 10 minutes.  Ajouter le sirop d'érable, la crème et remuer à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que la sauce soit homogène.  Ajouter les pièces de seitan cuites, couvrir et laisser mijoter 30 minutes à feu doux.  Retirer du feu et servir aussitôt, accompagné de riz basmati ou de pain naan. 

#fausseviande #seitan #pouletaubeurre #farinedeglutendeblé #farinedepoischiches #levurenutritionnelle #paprikafumé #poudredail #poudredoignon #bouillondelégumes #saucesoya #ghee #oignon #ail #gingembre #cumin #poudredechili #garammasala #poudredecoriandre #crème #saucetomate #siropdérable

2 commentaires
© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.