Chaudrée de maïs crémeuse & croûtons au gouda fumé


Quoi de mieux pour entamer l'hiver que de se préparer un bol de réconfort qu'on peut manger à la cuillère? Ça faisait plusieurs semaines que j'avais envie de concocter ma propre chaudrée de maïs & le résultat est vraiment INCROYABLE. Pour recréer l'arôme des petits morceaux de bacon qu'on ajoute habituellement, j'ai pensé faire des croûtons au gouda fumé! Ça donne le même petit goût smoky si délicieux et une texture croustillante à la chaudrée plutôt onctueuse. (Vous allez sûrement faire comme moi et manger la moitié de la tôle de croûtons avant de les utiliser pour votre recette. Oupssssssiiiiiiiii!)

Chaudrée de maïs crémeuse & croûtons au gouda fumé

Temps de préparation des croûtons: 5 minutes Temps de cuisson: 15 minutes Temps de préparation de la chaudrée: 15 minutes Temps de cuisson: 35 minutes Portions: 6 à 8 Ingrédients des croûtons: 6 tasses de cubes de pain (1 grande baguette de la veille coupée en cubes d' environ 2 cm2)

1/4 de tasse d'huile d'olive extra vierge 1 c. à thé de poudre de paprika 1 c. à thé de poudre d'ail 1/2 c. à thé de fleur de sel 1/2 c. à thé de poivre noir moulu 170 g. de gouda fumé râpé (sans la croute) Préparation: Préchauffer le four à 350 °F. Dans un petit bol, fouetter l'huile, le paprika, la poudre d'ail, la fleur de sel et le poivre. Verser l'huile aromatisée dans un grand bol. Ajouter les cubes de pain et mélanger le tout pour bien enrober d'huile tous les morceaux. Déposer sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin. Mettre au four pour 8 minutes. Sortir du four et saupoudrer le gouda râpé de façon homogène sur tous les croûtons. Remettre au four pour 5 minutes et terminer la cuisson à broil pour 2 minutes. Réserver les croûtons pour la chaudrée. (Ils se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique.)

Ingrédients de la chaudrée: 1 oignon jaune ciselé 2 branches de céleri coupées en petits dés 1 grosse carotte coupée en petits dés 1 c. à table de beurre 1/2 c. à thé de poudre de paprika 1/2 c. à thé de thym séché 1 c. à thé de poudre de curcuma 1 gousse d'ail finement hachée 3/4 de c. à thé de fleur de sel 1/2 c. à thé de poivre noir moulu 2 grosses pommes de terre coupées en petits cubes 2 tasses de maïs en grain frais ou surgelé 3 tasses de bouillon de légumes 1 tasse de crème de table 15% 3 c. à table de farine tout usage Préparation: Dans une grande casserole à feu moyen, ajouter le beurre, l'oignon, le céleri, la carotte le paprika, le thym, le curcuma, mélanger le tout et laisser cuire pour 3 minutes. Ajouter l'ail, le sel et le poivre. Mélanger et laisser cuire pour 2 minutes. Ajouter les pommes de terre, le maïs et le bouillon, puis porter à ébullition. Réduire le feu et couvrir pour 10 minutes. Pendant ce temps, incorporer la farine à la crème à l'aide d'un fouet. Réserver. Après 10 minutes de cuisson, retirer le couvercle et ajouter le mélange de farine et de crème à la chaudrée. Augmenter le feu à feu moyen. Laisser cuire 10 minutes à découvert en mélangeant régulièrement pour éviter de faire bouillir la chaudrée. Servir aussitôt en recouvrant la chaudrée de croûtons au gouda fumé.

#croûtons #goudafumé #oignonjaune #céleri #carotte #paprika #pommesdeterre #maïs #bouillondelégumes #crème

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.