Bol bouddha aux falafels* sans cuisson & végénaise épicée


* J'ai ajouté un astérisque au mot ''falafels'' car j'en ai fait une version sans friture. Ce sont donc des bouchées à base de pois chiches, comme les falafels classiques, mais qui ne nécessitent pas d'être cuites au four ou frites dans l'huile (Yahou!)

Le bol bouddha est un incontournable à la maison! C'est notre petit repas rapide lorsque nous n'avons rien prévu d'avance pour l'heure du souper. Je réussi toujours à trouver ce qu'il faut au frigo, dans l'armoire et au congélateur pour nous préparer un petit bol de bonheur en moins de trente minutes. (C'est vraiment l'option idéale lorsque vous voulez éviter de gaspiller des fruits ou des légumes qui trainent depuis plusieurs jours dans votre frigo!) Ça faisait un moment que je songeais à faire des bouchées à base de pois chiches, question de faire changement du tofu ou du tempeh et d'avoir tout de même une protéine végétale dans mon repas. J'évite toujours la friture dans mes recettes, surtout pour le côté plus santé de la chose, mais aussi pour empêcher que ma maison empeste l'odeur d'huile chaude pendant des jours. J'ai alors créé ces bouchées au pois chiches 100% végétaliennes, en utilisant l'avocat et la levure nutritionnelle comme liants pour faire tenir tout ça. (Et c'est pas pire pentoute!)

Bol bouddha aux falafels sans cuisson & végénaise épicée

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 20 minutes Portions: 4 Ingrédients: 1 tasse de riz basmati brun 1 tasse 2/3 d'eau 2 tasses de pois chiches ou en conserve 1 avocat 1/2 tasse de levure nutritionnelle 1 c. à table de vinaigre de cidre de pommes Le jus d'1/2 citron 1/4 tasse de graines de chanvre 8 radis coupés en rondelles 1 tasse de roquette 1 tomate beefsteak coupée en petits dés 2 oignons verts finement émincés 1/2 tasse de végénaise 1 c. à thé de sauce sriracha 1 c. à thé de miel Sel et poivre Préparation: 1. Dans une casserole, verser le riz brun, l'eau et saler. Porter le tout à ébullition, baisser le feu à feu doux et couvrir. Laisser cuire pour 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que l'eau se soit complètement évaporée. Réserver le riz. 2. Dans un grand bol, verser les pois chiches et l'avocat. À l'aide dune fourchette ou d'un pilon à pommes de terre, écraser le tout grossièrement. Plus vous les écraser, moins vos bouchées de pois chiches seront croquantes sous la dent. Ajouter la levure nutritionnelle, le vinaigre de cidre de pomme, le jus de citron, les graines de chanvre, saler et poivrer. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et former 12 boules. Réserver. 3. Dans un petit bol, verser la végénaise (ou de la mayonnaise), la sriracha et le miel. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une végénaise épicée (ajuster la sriracha, au goût). 4. Monter les bols bouddha en commençant par le riz au fond. Déposer ensuite les ingrédients tout le tour du bol: les rondelles de radis, les feuilles de roquette, les dés de tomate, la végénaise épicée et 3 boules du mélange du pois chiches et d'avocat. Décorer de quelques oignons verts. 5. Déguster! *** Pour que votre mélange de pois chiches et d'avocat soit plus facile à travailler et que vous puissiez former des boules aisément, laisser reposer le mélange au frigo pour une heure.

#rizbasmatibrun #poischiches #avocat #levurenutritionnelle #vinaigredecidredepomme #citron #grainesdechanvre #radis #roquette #tomatebeefsteak #oignonvert #végénaise #sriracha #miel

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.