Quatre-quarts aux petits fruits & glaçage fouetté à la noix de coco pour Marie-Claude.


Ma maman Marie-Claude fêtait son anniversaire à la fin du mois de juillet et pour l'événement, elle voulait que je lui prépare une menu 100% La Fraîche, de l'entrée au dessert. Sachant qu'elle raffole des petits gâteaux blancs et des fraises en été, j'ai enfin pris mon courage à deux mains et j'ai créé mon tout premier gâteau! Rien de trop extravagant, mais je savais que le classique du quatre-quarts ferait un dessert idéal pour les chaudes soirées d'été, n'était pas trop lourd ni trop sucré. Le nom ''quatre-quarts'' provient du fait que pour créer ce gâteau on doit utiliser quatre parts égales de farine, d'oeufs, de beurre et de sucre. Ça donne un gâteau vraiment léger en bouche, qu'on peut aromatiser à sa guise. Pour cette recette, je l'ai parfumé d'extrait de vanille pure, mais il est possible d'utiliser de l'eau de fleur d'oranger ou de rose pour créer un gâteau complètement différent. Je me suis aussi amusée avec le glaçage en créant une crème fouettée végétale, à base de crème de coco (et c'est in-cro-yable!). Le gâteau n'est pas végétalien du tout, mais je voulais tenter l'expérience pour faire différent de la crème fouettée traditionnelle qu'on paire souvent avec les petits fruits d'été. & au final, ma maman était plus que ravie! Toute la famille s'est régalée & il est certain que ce gâteau deviendra un classique lors de nos souper de famille.

Quatre-quarts aux petits fruits & glaçage fouetté à la noix de coco pour Marie-Claude.

Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 1 heure Portions: 8 * Vous aurez besoin d'un batteur à main ou sur socle pour réaliser cette recette Ingrédients pour le gâteau: 2 tasses de farine tout usage 1 tasse de sucre

1 tasse de beurre tempéré non-salé ou demi-sel 4 oeufs 2 c. à thé d'extrait de vanille pur (Environ 1 c. à thé de beurre pour le moule) Ingrédients pour le glaçage et la garniture: - 300 ml de crème de coco bien froide - 2 c. à table de sucre à glacer - 2 c. à thé d'extrait de vanille pur - 1 tasse de bleuets - 1 tasse de fraises - 1 tasse de framboises Préparation: 1. Préchauffer le four à 350°F. 2. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit uniforme. Ajouter les oeufs, un à la fois, en continuant de battre le mélange à vitesse moyenne. Ajouter l'extrait de vanille et verser la farine graduellement à basse vitesse, jusqu'à l'obtention d'un mélange complètement homogène. 3. Beurrer le moule à gâteau et y verser l'appareil. Enfourner pour 1h. 4. Préparer le glaçage dans un grand bol. Verser la crème de coco, le sucre à glacer, l'extrait de vanille et fouetter avec le batteur à haute vitesse jusqu'à l'obtention d'une belle crème épaisse et aérienne. Envoyer au frigo jusqu'à ce que la cuisson du gâteau soit complétée. 5. Sortir le gâteau, le laisser tempérer 5 à 10 minutes et le démouler. Le couper en deux sur le sens de la longueur, à l'horizontal. Garnir la part du bas de glaçage et de la moitié des fruits. Déposer la part du dessus, garnir du reste du glaçage et du reste des fruits. 6. Servir aussitôt. * Pour obtenir une crème fouettée épaisse et aérienne, conserver vos conserves de crème de coco au frigo avant la préparation.

#farine #sucre #beurre #oeuf #vanille #crèmedecoco #sucreàglacer #bleuets #fraise #framboise

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.