Potage de carottes rôties, cumin & citrouille


Octobre est définitivement bien en place et nous emmène déjà sont lot de journées grises et un peu plus froides. C'est toujours dans ces moments-là que j'ai envie d'une seule chose: un délicieux potage réconfortant. Puis tant qu'à virer full automnale, j'ai pensé faire de la carotte, de la citrouille et du cumin les vedettes de mon plat. J'avais cette combinaison d'ingrédients en tête depuis un moment, mais j'attendais les premiers vrais jours frisquets pour me lancer. Je tripe beaucoup, beaucoup sur le cumin. Je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, mais j'avais envie de lui céder sa place autrement que dans des recettes à saveur indienne. Pour les amoureux de ce dernier comme moi, vous serez charmés par son arôme bien présent et à quel point il va bien avec la carotte et la citrouille. N'oubliez pas de servir ce potage avec un petit splash de lime, question de créer un umami sans pareil!

Potage de carottes rôties, cumin & citrouille

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuissons: 45 minutes Portions: 6 portions Ingrédients: 4 grosses carottes râpées et coupées en rondelles 2 c. à table d'huile d'olive 1/2 c. à thé de graines de cumin 1/2 c. à thé de paprika 1 oignon jaune coupé en dés 1 c. à thé de pâte de tomate 1 c. à table de gingembre fraichement râpé Le zeste d'une lime 400 ml de purée de citrouille (en conserve ou maison) 5 tasses de bouillon de légumes 1 tasse de lait de soya Sel et poivre Garnitures suggérées: Graines de citrouille grillées Jus de lime Préparation: 1. Préchauffer le four à 350°F. 2. Dans un bol, déposer les rondelles de carottes, les graines de cumin, le paprika, 1 c. à table d'huile d'olive, saler, poivrer et mélanger. 3. Sur une plaque à biscuit recouverte de papier parchemin, verser le contenu du bol de rondelles de carottes et bien les disperser sur toute la surface. Envoyer au four pour 30 minutes. À l'aide d'une cuillère de bois, à mi-cuisson, remuer les rondelles pour vous assurez qu'elles rôtissent uniformément. Une fois cuites, sortir du four et réserver. 4. Dans un grand chaudron à feu moyen, verser la cuillère d'huile d'olive restante, l'oignon, la pâte de tomate, le gingembre et le zeste de lime. Bien mélanger puis laisser l'oignon s'attendrir pour 3 minutes. Ajouter la purée de citrouille, les carottes et mélanger. Verser ensuite le bouillon de légumes, le lait de soya, saler et poivrer. Augmenter le feu à feu moyen-fort et porter à ébullition. Finalement, couvrir, réduire le feu à feu doux et laisser mijoter pour 15 minutes. 5. Une fois mijoté, verser le bouillon dans un mélangeur. Bien mélanger à puissance élevée jusqu'à l'obtention d'une texture lisse et soyeuse. Remettre tout le potage dans le chaudron et rectifier l'assaisonnement au besoin. 6. Verser dans un bol à soupe, garnir de graines de citrouille grillées et de jus de lime et déguster aussitôt!

#carotte #grainesdecumin #cumin #paprika #oignonjaune #oignon #pâtedetomate #gingembre #lime #grainedecitrouilles #citrouille #puréedecitrouille #bouillondelégumes #laitdesoya #laitvégétal

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.