5 astuces ''bouffe'' pour ton déménagement


Cet article est commandité par Provigo

Le 1er juillet, journée officielle du déménagement au Québec, approche à grand pas! Je n'arrête pas de voir passer des publications Instagram de gens qui préparent leurs boîtes depuis quelques semaines déjà et des statuts Facebook d'amis qui se cherchent des compagnies de déménagement à bas prix. Outre toutes les choses à emballer et les meuble à déplacer, on néglige souvent l'aspect "cuisine" dans tout ce processus. Qui ici n'a jamais eu le front en sueur et chaud de la tête aux pieds après avoir aidé son ami(e) à déménager? Peu de gens! Le 1er juillet rime toujours avec chaleur accablante et dans toute cette humidité, on doit transporter tout le contenu de notre frigo et de notre garde-manger d'une maison à une autre. Pour éviter les pertes et pour vous faciliter la tâche, j'ai pensé vous dresser mon top 5 des astuces "bouffe" à préparer avant de déménager.

Faire le tri des produits du frigo, du congélateur et du garde-manger Avant de déménager tout le contenu de votre cuisine, un ménage s'impose grandement! Non, vous ne la mangerez pas, cette conserve de petits champignons que vous gardez depuis 2 ans dans l'espoir qu'un beau soir d'hiver, vous ayez envie de les sauter dans la poêle. Pensez aux autres et allez remettre toutes les denrées non périssables que vous avez et que vous n'utiliserez pas à un organisme ou à une banque alimentaire. Sinon, pensez à envoyer au composte les produits périmés depuis trop longtemps qui trainent au frigo et tentez de vider votre congélateur en mangeant ce qui s'y trouve.

Cuisiner les touskis C'est le meilleur moment d'être créatif et de manger les produits que vous avez déjà: la macédoine au congélateur, les pâtes du garde-manger et le citron au fond du tiroir du frigo. Amusez-vous et tentez de vous libérer du plus de touskis(tout-ce-qui-reste) possible pour en avoir moins à transporter et à garder au froid le jour J venu.

Se préparer une "boîte de survie en cuisine" Soyons francs, ce ne sont pas tous les déménagements qui se passent bien, avec des dizaines de personnes prêtes à t'aider à vider tes boîtes le jour-même. Souvent, on est crevés, on a chaud et tout ce qu'on souhaite, c'est de s'asseoir un peu et de se mettre quelque chose sous la dent rapidement. Pour éviter de chercher un couteau ou un verre dans toutes tes boîtes, préparez-vous une "boîte de survie en cuisine". Lorsque vous faites vos boîtes, réservez l'une d'entre-elles pour y déposer une planche à découper, quelques verres, un couteau, des ustensiles, quelques bols et assiettes, des serviettes de tables, l'ouvre-bouteille, bref, tout ce qui pourrait vous être utile le premier soir dans votre cuisine!

Utiliser le service Prêt-à-manger de Provigo le jour du déménagement Oubliez la traditionnelle pizza qu'on se fait livrer le soir du 1er juillet, vous devez sans contredit passer vous chercher des produits de la gamme Concocté par nos ChefsMD disponibles dans la section prêt-à-manger chez Provigo. J'ai eu la chance de les essayer dernièrement, et rien n'égal leur fraîcheur, mais surtout la facilité avec laquelle vous pouvez manger un repas élaboré, même entourés d'une montagne de boîtes! Chacun y trouvera son compte avec l'immense variété de plats disponibles: paninis, salades, croquettes de mac & cheese, sushis, pizzas (Oui, oui! Si jamais!), arancinis, ...! Tout est préparé en magasin et surtout, tout est DÉ-LI-CIEUX. Comme j'aime manger sainement le plus souvent possible, c'est vraiment une des options que je préfère lorsque je dois manger sur le pouce, autant sur la route que lorsque je vais au parc avec des amis. Je vous suggère fortement d'essayer le panini chaud aux bocconcinis, la salade de pâtes méditerranéenne et la trempette aux cajous concombre et aneth PC; coup de coeur assuré!

Repartir à zéro l'organisation du réfrigérateur Comme votre frigo sera vide lorsque vous arriverez dans votre nouvelle demeure, prenez le temps de bien l'organiser. Trop souvent, on range nos aliments au réfrigérateur sans trop penser, sans savoir qu'ils devraient être disposés à certains endroits pour mieux se conserver. Voici quelques trucs utiles à mémoriser pour optimiser leur conservation: - La porte est l'endroit du frigo où la température est la plus élevée. Ce n'est donc pas la meilleure idée d'y mettre vos boissons végétales ouvertes ou votre brique de fromage. Les aliments plus fragiles risquent de dépérir plus rapidement s'ils y sont placés. Privilégier d'y ranger, par exemple, des condiments, des sauces, des légumes marinés, votre cruche d'eau, du jus ou des confitures. - Faire attention au pairage des fruits et des légumes dans les tiroirs du bas. Certains dégagent de l'éthylène en trop grande quantité, ce qui feraient murir trop rapidement les autres. Il n'est donc pas recommandé de mettre les avocats, les mangues ou les pommes avec d'autres fruits et légumes. - Les tomates, les oignons, les pommes de terre, l'ail, les bananes et les fruits à noyaux (pêches, avocats, prunes, etc.) ne devraient jamais être mis au frigo. Il est préférable de les laisser à température pièce pour les faire mûrir. Pour ce qui est des oignons et des pommes de terre, il est suggéré de les conserver dans un endroit sombre et frais, séparément. - Pour les aliments plus fragiles qui doivent être consommés frais et/ou plus rapidement, privilégiez de les placer sur la tablette centrale de votre frigo; c'est l'endroit où la température est la plus basse.

En souhaitant que ces petites astuces vous simplifient la vie grandement avant votre grand déménagement! Bons préparatifs et bon 1er juillet! XO.


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.