Éviter le gaspillage des fruits & légumes à l’aide de ces 3 recettes de smoothies


Qui ici s'emballe à l'épicerie devant les étalages de fruits et légumes et se met à en acheter en trop grande quantité? On devient vraiment motivé et, tout d'un coup, on s'imagine qu'on cuisinera 12 salades, qu'on mangera des fruits 10 fois par jour, puis, on fini avec des victuailles parfaites pour organiser un banquet. Cependant, il arrive bien rarement que j'organise des banquets (!), alors je me retrouve avec des dizaines de fruits et légumes que je n'arrive pas à manger aussi rapidement que je pensais. Ces derniers continus à mûrir, tellement qu'ils deviennent très moches, flétris et pas mal moins attirants que lorsque je les ai croisés à l'épicerie. Pour éviter de les abandonner sur le comptoir et finir par les jeter au composte, j'ai pensé qu'il pourrait m'être utile de les congeler afin d'en faire des smoothies. Astuce #1: Surprenamment, beaucoup de légumes peuvent être utilisés dans les smoothies. Ne laissez pas tomber votre chou-fleur, votre courge ou votre betterave, faites-les blanchir et/ou cuire, puis congelez-les eux aussi. S'ils ne finissent pas dans un smoothie, vous aurez de beaux légumes prêts en quelques minutes! De mon côté, au lieu de congeler individuellement tous mes fruits et mes légumes, j'ai pensé joindre l'utile à l'agréable et créer des combinaisons, portionnées à l'avance. De cette façon, en plus d'éviter le gaspillage, je sauve énormément de temps le matin. Je n'ai qu'à saisir ma pochette au congélateur, la verser dans mon mélangeur, ajouter mon lait végétal favori et le tour est joué! Astuce #2: Au lieu d'utiliser les traditionnels sacs de plastiques à glissière pour ranger mes fruits et légumes au congélateur, j'ai opté pour des sacs en silicone réutilisables. Vous les trouverez facilement dans les épiceries zéro déchet, les détaillants d'articles de cuisine ou tout simplement en faisant une courte recherche sur Google. Je les adore vraiment! Ils peuvent être autant utilisés au congélateur, que comme sacs à collation. Aussi, il peuvent servir de sacs à cuisson sous vide, ils vont au micro-onde et se nettoient au lave-vaisselle. Ce sont de vrais petits bijoux à avoir dans ses armoires!

Je vous ai donc créé 3 recettes de smoothies hyper simples à réaliser et toutes différentes les unes des autres. Par contre, si vous souhaitez créer vos propres combinaisons, voici quelques-un de mes conseils afin de toujours obtenir des mélanges réussis: 1- Ajouter toujours un fruit très sucré

Pas besoin d'ajouter du miel ou du sirop d'érable dans votre smoothie lorsque vous y mettez un fruit riche en glucides. En plus de son goût naturellement sucré, vous vous assurerez aussi d'obtenir de nombreuses vitamines, mais surtout, de nombreuses fibres. Aussi, plus il sera mûr et plus il sera sucré et facile à digérer! Personnellement, mes 5 fruits favoris pour sucrer naturellement mes smoothies sont la bananes, la mangue, la poire, l'ananas et les dattes.

2- Combiner plus de fruits que de légumes

Pour vous éviter d'obtenir un jus de légumes, miser toujours sur un nombre plus élevés de fruits que de légumes. J'aime beaucoup la règle du 1 pour 3: un légume pour 3 fruits, dont un très sucré. De cette façon, vos épinards, votre chou-fleur ou votre avocat passera ni vu, ni connu!

3- Utiliser de la boisson végétale en bonne quantité

Trop souvent, lorsqu'on n'utilise que des fruits congelés pour se préparer un smoothie, on a tendance à incorporer autant de liquide qu'on le ferait lorsqu'on utilise des fruits frais. À ce moment-là, on vit tous le même problème: on est incapable de bien passer au mélangeur tous nos ingrédients. Pour éviter un tel problème, assurez-vous d'utiliser assez de boisson végétale pour permettre à vos fruits et légumes de ne pas se transformer en yogourt glacé. Aussi, vous pouvez faire passer votre sac pré-portionné du congélateur au frigo avant de vous coucher. Cela permettra à vos fruits et légumes de décongeler tranquillement et, de cette façon, ils seront plus faciles à mélanger le lendemain matin!

4- Incorporer de l'avocat ou du yogourt Si vous raffolez des smoothies bowls, la meilleure façon de vous assurer que votre smoothie aura une consistance onctueuse est d'y ajouter un avocat ou du yogourt nature. En plus d'avoir des goûts assez neutres qui se marient bien à toutes vos combinaisons, ces deux ingrédients vous permettront d'obtenir des smoothies à texture hyper lisse qui seront parfaits pour être dégustés à la cuillère!

5- Oser le vert

Je dis souvent qu'il n'y a jamais assez de vert dans une recette et ça s'applique aussi pour les recettes de smoothies! La façon la plus simple d'obtenir une portion de légumes de plus dans votre journée est d'ajouter une bonne poignée d'épinards ou de kale à votre smoothie. Celle-ci passera incognito et vous permettra d'offrir à votre corps plusieurs vitamines et nutriments différents. Si vous voulez créer les classiques smoothies verts, combinez votre kale ou vos épinards à des fruits de couleur jaune ou orangée comme la pomme verte, la clémentine, la banane ou la pêche.

3 recettes de smoothies à préparer à l'avance et à réserver au congélateur

Voici 3 recettes simples à réaliser que vous pouvez planifier dans votre meal prep du dimanche pour la semaine qui suivra. Elles vous permettront de sauver du temps en cuisine le matin, vous assurerons des déjeuner sains et nutritifs, en plus de vous éviter de gaspiller vos fruits et vos légumes! * Vous verrez les mentions "ingrédients à congeler" et "ingrédient à ajouter" dans chacune des recettes. Ceci vous permettra de différencier les ingrédients que vous mettrez au congélateur versus ceux que vous pouvez conserver au frigo, ou dans vos armoires, et que vous ajouterez seulement au moment de préparer votre smoothie.

Recette #1 Portions: 2 Rendement: 4 tasses * Parfaite pour être versée dans un bol Ingrédients à congeler: 1 banane coupée en rondelles 1/2 avocat coupé en cubes 3 clémentines en quartiers 1 poire Bartlett coupée en cubes Ingrédients à ajouter: 2 tasses de lait d'amandes non-sucré Préparation: 1. Pour une portion individuelle, dans un mélangeur, verser la moitié des ingrédients congelés et 1 tasse de lait d'amandes non-sucré. Pulvériser jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. 2. Servir aussitôt. Recette #2 Portion: Individuelle Rendement: 3 tasses Ingrédients à congeler: 1 poire Bartlett coupée en cubes 1 pomme verte coupée en cubes 1 tasse de cubes d'ananas 1 tasse d'épinards Ingrédients à ajouter: 1 tasse de lait de soya non-sucré Préparation: 1. Dans un mélangeur, verser les ingrédients congelés et le lait de soya. Pulvériser jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. 2. Servir aussitôt. Recette #3 Portion: Individuelle Rendement: 3 tasses Ingrédients à congeler: 1 poire Anjou rouge coupée en dés 1 pomme Gala coupée en dés 1/3 tasse de bleuets 1/3 tasse de framboises 1/3 tasse de mûres Ingrédients à ajouter: 1 tasse de lait d'amandes non-sucré 1/2 tasse de yogourt nature (de vache, de soya ou de coco) 3 dattes dénoyautées Préparation: 1. Dans un mélangeur, verser les ingrédients congelés, le lait d'amandes, le yogourt et les dattes. Pulvériser jusqu'à l'obtention d'un mélange lisse et homogène. 2. Servir aussitôt. En souhaitant vous avoir inspiré à créer différentes combinaisons de smoothies, mais surtout, à avoir empêchés vos fruits et vos légumes de se retrouver au composte. Laissez-moi savoir dans les commentaires quel est votre meilleur truc pour éviter leur gaspillage.

#banane #avocat #poire #clémentine #laitdamandes #pomme #ananas #épinards #laitdesoya #bleuets #mûre #yogourt #yogourtdenoixdecoco #dattes

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.