Bol bouddha au tempeh grillé

Le dimanche 9 février dernier, j'ai eu le bonheur de donner deux démos culinaires lors de l'Expo Yoga qui avait lieu au Palais des congrès de Montréal. J'ai eu tellement de plaisir à vous rencontrer et surtout à vous partager ma passion et mes astuces pour apprivoiser en douceur l'alimentation végétarienne! Merci d'avoir été présents! Pour l'événement, j'ai créé une recette qui me permettait de vous faire découvrir différentes techniques de cuisine comme les marinades pour protéines végétales, la cuisson des légumes rôtis, la préparation de croûtons de pain, les techniques de coupes originales pour vos légumes et la préparation d'une sauce crémeuse entièrement à base végétale. C'était aussi la recette parfaite pour vous permettre de vous familiariser avec le tempeh, qui reste un ingrédient toujours un peu méconnu en cuisine végétarienne et que certains ont plutôt de la difficulté à apprivoiser. Il est vraiment la vedette de ce bol bouddha grâce à sa marinade complètement exquise! Je suis certaine qu'il deviendra un de vos chouchous en cuisine après que vous l'ayez dégusté dans cette recette!









Temps de préparation: 25 minutes Temps de cuisson: 10 minutes Temps d'attente: 8h Rendement: 3 portions Ingrédients pour le bol: 1 paquet de tempeh nature (480g) 2 tasses de patates douces coupées en cubes 3/4 de tasse d'oignon rouge haché 2 c. à table d'huile de pépin de raisin 1 tranche de pain à grains entiers coupé en petits cubes) 3 tasses de riz brun cuit 1 tasse de chou rouge haché 1 tasse de bandes de carottes 1 tasse de laitue hachée Sel et poivre Ingrédients pour la marinade: 1/2 tasse de tamari 1/3 tasse d'huile de pépin de raisin 1/3 tasse de Worcestershire végé 2 c. à table de sirop d'érable 2 c. à table de vinaigre de vin rouge 2 c. à table d'échalote française finement hachée 1 c. à thé de moutarde en poudre 1 c. à thé d'aneth séché 1/2 c. à thé de paprika fumé Ingrédients pour la sauce: 1/2 tasse de sauce tahini 2 c. à table de sirop d'érable 2 c. à table de jus de citron 1 c. à table 1/2 de tamari 1 c. à thé 1/2 de paprika fumé 1/4 c. à thé de piment de cayenne 2 c. à table de levure nutritionnelle 4 c. à table d'eau froide

Préparation: 1. Dans un chaudron rempli d'eau bouillante, faire bouillir le bloc de tempeh pendant 10 minutes. Réserver. 2. Dans un contenant ou un sac hermétique, verser tous les ingrédients de la marinade. Mélanger et y déposer le bloc de tempeh afin qu'il soit entièrement recouvert de la marinade. Réserver au frigo toute la nuit ou un minimum de 8h. 3. Préchauffer le four à 350°F. 4. Dans un grand bol, déposer les cubes de patates douces et l'oignon rouge haché. Verser l'huile de pépin de raisin, saler, poivrer et bien mélanger. 5. Sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin, verser les cubes de patates douces et l'oignon rouge bien huilé. Enfourner pour 20 minutes et remuant à mi-cuisson. Une fois cuits, sortir du four et réserver. 6. Dans une poêle à feu moyen, faire dorer les cubes de pains jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et croustillants, en remuant de temps à autre. Réserver. 7. Dans un bol, verser tous les ingrédients pour la sauce. Fouetter et réserver. 8. Dans un grande poêle à frire à feu moyen/fort, faire cuire le tempeh environ 5 minutes en retournant à mi-cuisson. Couper ensuite le bloc de tempeh bien grillé en cubes ou en lanières et réserver. 9. Préparer la mise en place des trois Bols Bouddha en ajoutant 1 tasse de riz brun au fond de chaque bol. Répartir tous les ingrédients en 3 parts égales en y déposant les morceaux de tempeh grillés, les patates douces et les oignons rouges rôtis, les croutons de pain, le chou rouge, les bande de carottes et la laitue. Napper de sauce. 10. Déguster aussitôt ou réserver dans un contenant hermétique sans y ajouter la sauce pour vos lunchs de la semaine!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.