Comment préparer son bouillon de légumes maison (+ 3 déclinaisons)



Lorsqu'on devient végétarien ou végétalien, ou simplement lorsqu'on tente de végétaliser davantage notre alimentation, on doit dire non au bouillon de poulet pour se tourner vers le bouillon de légumes. Plusieurs options s'offrent à nous en épicerie ; vous retrouverez du bouillon de légumes autant sous formes déshydratées, en cubes, dans un carton et même sous formes concentrées. Pourtant, il est très facile de préparer son propre bouillon de légumes à la maison. Ça fait maintenant plusieurs années que je le fais moi-même et à chaque fois, je suis surprise de constater à quel point c'est simple et tellement délicieux! Je trouvais donc utile de vous partager mes meilleurs trucs pour y parvenir à votre tour, mais aussi, je souhaitais vous partager trois déclinaisons possibles pour en faire un bouillon plus classique, un de style asiatique ainsi qu'une option aux saveurs de la cuisine indienne.


Pourquoi faire son propre bouillon de légumes? Premièrement, pour le goût. Un bouillon de légumes fait maison n'a rien à voir avec toutes les options que vous pouvez trouver dans les supermarchés. On peut y ajouter nos légumes favoris, faisant en sorte de créer un ensemble de saveurs qui nous plaisent et qui nous le feront apprécier encore plus. Ensuite, pour le côté écologique. Préparer son propre bouillon nous permet de revaloriser nos déchets de table en leur donnant une deuxième vie. Avant de les mettre au composte, vos légumes, mais surtout vos retailles de légumes, pourront être exploité(e)s à leur plein potentiel. On évite ainsi de gaspiller certaines sections de nos légumes qu'on a l'habitude de ne pas utiliser lors de différentes recettes, tout en conservant leur goût délicieux. Finalement, pour l'aspect économique. Préparer son bouillon de légumes maison, c'est gratuit. Étant donné que vous utiliserez des morceaux d'aliments que vous auriez placées au composte habituellement, vous obtiendrez 10 tasses de bouillon sans avoir à dépenser un seul sous de plus!


Quels aliments peut-on utiliser pour y arriver? Les possibilités sont presque infinies. Allez-y avec les retailles de légumes ou les légumes ramollis que vous avez sous la main. Par exemple, vous pourriez conserver des pelures d'oignons, des citrons pressés, des pelures de carottes, un pied de brocoli trop raide, des tiges de chou frisé, un céleri ramolli, des coeurs de poivrons, ... tout ce que vous avez l'habitude de ne pas conserver. Pour ma part, j'aime aussi conserver les tiges de mes fines herbes fraiches comme les tiges de thym, de basilic ou de persil. Elles donnent toujours beaucoup de goût au bouillon, sans qu'on ait à faire quoi que ce soit! L'important est de vous assurer que ces retailles ou ces légumes sont encore comestibles (aucune moisissure) et qu'ils ont été lavés avant d'être coupés. Chez moi, j'utilise un grand sac à glissière que je garde au congélateur. Dès que je cuisine, je le sors près de moi et j'y ajoute toutes les retailles que j'accumule en cuisinant. Une fois placées dans le sac, comme elles seront congelées par la suite, vous vous assurez que ces retailles restent belles et propres à la consommation jusqu'au moment venu où vous préparerez votre bouillon.



Comment préparer son bouillon de légumes?

La préparation du bouillon de légumes est vraiment simple et ne prend qu'environ 1h. Du côté du matériel, vous n'aurez besoin que d'un grand chaudron et d'une passoire. Ce qui est merveilleux, c'est que chaque bouillon est unique et varie selon les saisons et les ingrédients que vous y ajouter. Vous pouvez en préparer en n'utilisant que vos retailles et de l'eau, mais j'aime beaucoup y intégrer des aromates comme des fines herbes et des épices pour intensifier les saveurs, mais aussi, pour en faire des déclinaisons intéressantes à utiliser pour différents types de recettes. J'ai donc pensé vous partager mes trois recettes favorites de bouillons maison: ma recette de bouillon classique, ma recette de bouillon à l'asiatique ainsi que ma version à l'indienne. Comme chaque déclinaison a sa particularité et son goût spécifique, vous pourrez autant cuire du riz, préparer une soupe ou réaliser un cari bien goûteux, sans avoir à mettre trop d'efforts sur les saveurs, car votre bouillon fera le travail pour vous!




3 déclinaisons pour préparer son bouillon de légumes maison



Bouillon de légumes classique

Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 1h10 Rendement: 1,5 L

Ingrédients: 2 c. à table d’huile d’olive 1 oignon haché grossièrement 1 gousse d’ail hachée grossièrement 5 tasses de retailles de légumes 2 feuilles de laurier ½ c. à table de grains de poivre noir ½ c. à thé de sel de mer 8 tasses d’eau

Préparation: 1. Dans un grand chaudron à feu moyen, verser l’huile d’olive et faire revenir l’oignon et la gousse d’ail pendant 2 minutes. Verser le contenu des retailles de légumes, les feuilles de laurier, les grains de poivre et le sel de mer. Cuire 5 à 7 minutes en remuant de temps en temps. Verser l’eau et porter à ébullition. Réduire l’intensité à minimum et laisser mijoter 1h00 à couvert. 2. Dans une passoire posée au dessus d’un grand bol, filtrer le bouillon. 3. Disposer des retailles de légumes au composte. 4. Utiliser le bouillon immédiatement ou conserver au frigo dans un contenant hermétique.

  • Se congèle

  • Se conserve au frigo 4 à 6 jours



Bouillon de légumes à l’asiatique

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 1h10 Rendement: 1,5 L

Ingrédients: 2 c. à table d’huile végétale 1 oignon haché grossièrement 1 gousse d’ail hachée grossièrement

1 carotte coupée grossièrement

2 bâtons de citronnelle hachés

½ tasse de gingembre frais râpé

1 c. à table du mélange de 5 épices chinoises 1 c. à table de tamari 1 c. à table de cassonade 5 tasses de retailles de légumes 8 tasses d’eau 3 c. à table de pâte de miso

Préparation: 1. Dans un grand chaudron à feu moyen, verser l’huile et faire revenir pendant 5 minutes l’oignon, la gousse d’ail et la carotte avec la citronnelle, le gingembre, le mélange de 5 épices chinoises, la tamari et la cassonade. Verser le contenu des retailles de légumes et laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Verser l’eau et porter à ébullition. Réduire l’intensité à minimum, ajouter la pâte de miso et laisser mijoter 1h00 à couvert. 2. Dans une passoire posée au dessus d’un grand bol, filtrer le bouillon. 3. Disposer des retailles de légumes au composte. 4. Utiliser le bouillon immédiatement ou conserver au frigo dans un contenant hermétique.

  • Se congèle

  • Se conserve au frigo 4 à 6 jours

Bouillon de légumes à l’indienne

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 1h10 Rendement: 1,5 L

Ingrédients: 2 c. à table d’huile de tomates séchées 1 oignon haché grossièrement 1 gousse d’ail hachée grossièrement

1 branche de céleri coupée grossièrement

1 carotte coupée grossièrement

1 c. à table de pâte de tomate

1/4 tasse de gingembre frais râpé 1 tasse de coriandre fraiche grossièrement hachée (tiges et feuilles)

1 c. à table de curcuma en poudre 2 c. à thé de cumin

2 bâtons de cannelle

½ c. à thé de sel de mer

½ c. à table de grains de poivre noir 5 tasses de retailles de légumes 8 tasses d’eau

Préparation: 1. Dans un grand chaudron à feu moyen, verser l’huile de tomates séchées et faire revenir pendant 5 minutes l’oignon, la gousse d’ail, le céleri et la carotte avec la pâte de tomate, le gingembre, la coriandre, le curcuma, le cumin, les bâtons de cannelle, le sel et les grains de poivre noir. Verser le contenu des retailles de légumes et laisser cuire 5 minutes en remuant de temps en temps. Verser l’eau et porter à ébullition. Réduire l’intensité à minimum et laisser mijoter 1h00 à couvert. 2. Dans une passoire posée au dessus d’un grand bol, filtrer le bouillon. 3. Disposer des retailles de légumes au composte. 4. Utiliser le bouillon immédiatement ou conserver au frigo dans un contenant hermétique.

  • Se congèle

  • Se conserve au frigo 4 à 6 jours


En espérant que vous preniez plaisir à préparer vos bouillons de légumes à la maison et que ces différentes déclinaisons vous offrent de belles options pour les réinventer!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.