Brownies véganes à la betterave


Ça peut paraitre souvent difficile de faire manger une tonne de légumes aux enfants (ou à nos chums), car plusieurs préfèrent se régaler de craquelins ou de dessert plutôt que de délicieuses carottes. J'ai réussi à les déjouer et à créer un dessert sain, végane, avec très peu de sucre (seulement des pépites de chocolat mi-sucrées), mais surtout, DES LÉGUMES! J'ai fait le test hier soir, quand mon chum est revenu à la maison. Première remarque: il était vraiment trop content que la cuisine embaume le chocolat. Mission #1 réussie! Ensuite, toujours heureux de découvrir que cette bonne odeur provenait de brownies maison, on passait par le test de goût. Ce dernier fut réussi haut la main! Je lui ai avoué qu'il y avait 2 betteraves qui se cachaient dans ces petites douceurs et il m'a dit qu'il n'aurait jamais pu deviner. J'étais aux anges! La betterave va vraiment bien avec les arômes chocolatés. D'autant plus qu'elle contient naturellement un petit côté sucré qui s'agence hyper bien à la purée de dattes présente dans le mélange, ce qui fait que les brownies ne sont pas TROP sucrés. Je vous avouerais que c'est ce qui me rebute parfois quand on m'en offre. Alors si vous avez moins la dent sucrée, comme moi, cette recette est exactement ce qu'il vous faut! Astuces: * Pour prendre de l'avance, vous pouvez préparer les oeufs de lin et la purée de dattes présents dans la recette en premier lieu. * Si vous voulez qu'elle soit sans gluten, vous pouvez remplacer la farine tout usage classique par de la farine tout usage sans gluten.

Brownies véganes à la betterave

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 25 minutes Temps de repos: 10 minutes Portion: 16 brownies Ingrédients: 2 betteraves cuites 2 tasse de purée de dattes (pour la recette, cliquez ici) 1 tasse 1/2 de farine tout usage 1 tasse de poudre de cacao 1 c. à thé de poudre à pâte 1/2 c. à thé de fleur de sel 1 tasse d'huile de pépins de raisins + 1 c. à table 2 c. à thé d'extrait de vanille 4 oeufs de lin (pour la recette, cliquez ici) 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucrées Préparation: 1. Préchauffer le four à 325°F. 2. Dans un mélangeur, ajouter les ingrédients de la purée de dattes et les betteraves cuites. Pulvériser jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réserver. 3. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs: la farine, la poudre de cacao, la poudre à pâte et la fleur de sel. Mélanger à l'aide d'une fourchette. Réserver. 4. Dans un autre bol, verser les ingrédients liquides: la purées de dattes et de betteraves, 1 tasse d'huile de pépins de raisins, l'extrait de vanille et les oeufs de lin. Mélanger à l'aide d'un fouet, jusqu'à ce que le mélange soit lisse et homogène. Réserver. 5. Dans le grand bol, verser les ingrédients liquides sur les ingrédients secs, en les incorporant à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter les pépites de chocolat et les incorporer grossièrement. 6. Dans un moule carré, huilé de la cuillère à table restante d'huile de pépins de raisins, verser le mélange à brownies. Mettre au four sur la grille centrale et cuire pour 25 minutes, ou jusqu'à ce que vous plantiez un cure-dent au centre du mélange et que celui-ci en ressorte légèrement taché et non complètement propre. 7. Retirer du four. Retourner le moule à l'envers, en laissant tomber le gâteau de brownies sur une planche. Laisser reposer 10 minutes et procéder ensuite à la coupe des morceaux. 8. Servir aussitôt ou réserver pour plus tard. * Les brownies se conserveront 1 journée à température ambiante et jusqu'à 1 semaine au frigo dans un contenant hermétique, si vous êtes capables de résister!

#betterave #puréededattes #dattes #farine #poudredecacao #cacao #huiledepépinsderaisins #extraitdevanille #oeufdelin #pépitesdechocolat

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.