Cari indien aux patates douces et au paneer


Cette recette a été créée dans le cadre d'un partenariat avec Tre Stelle®

Le temps des fêtes rime souvent avec un excès de petits plats des fêtes, tous préparés avec amour par un être cher. Du plus loin que je me souvienne, j'ai cette image de ma mamie qui s'affaire aux fourneaux une journée entière pour nous préparer un souper de Noël 4 services. Quelle charge de travail! Un potage, une belle salade (pour avoir un peu de légumes), la traditionnelle tourtière, la dinde, les petites boulettes (R.I.P.), le dessert; ça n'en finissait plus! Pour éviter que ce soit toujours la seule et même personne qui cuisine le souper, la vie a créer le fameux Potluck. Sincèrement, c'est mon concept favori! Chacun prépare un petit quelque chose chez soi et l'amène le soir venu. On dresse la table et on y dépose les dizaines de plats tous plus délectables les uns que les autres. Cette année, j'ai eu la chance d'être invitée par Tre Stelle® a un Potluck hyper gourmand, accompagnée de plusieurs autres foodies de la grande région de Montréal. Nous devions tous créer une recette à base d'un des délicieux fromages de la gamme Tre Stelle®. Pour ma part, j'ai créé un plat original qui fera changement des mets typiques du temps des fêtes: un cari indien au paneer Tre Stelle® & à la patate douce, accompagné de riz basmati au cumin, de pain naan, de jus de lime et de coriandre. Un rêve!

Cari indien au paneer Tre Stelle® & à la patate douce

Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 40 minutes Portions : 4 Ingrédients pour le cari : 1 oignon jaune finement ciselé 1 gousse d'ail émincée 1 c. à table de mélange à épices Garam Masala 2 c. à table de gingembre fraichement râpé ½ c. à table de poudre de curcuma 12 tiges de coriandre fraiche 1 c. à table d'huile d'olive 400 ml de tomates en dés égouttées 1 patate douce coupée en petits dés (270g) 350 g de paneer Tre Stelle coupé en petits dés 400 ml de lait de coco Sel et poivre Ingrédients pour le riz en accompagnement: 1 tasse de riz basmati 1 tasse et 2/3 d'eau ½ c. à table de graines de cumin Sel

Garniture et accompagnements suggérés : Feuilles de coriandre fraiches Jus de lime Pains naan Préparation du cari et du riz en simultané: 1. Dans un robot culinaire, déposer l'oignon jaune, l'ail, le Garam Masala, le gingembre, le curcuma et les tiges de coriandre. Pulvériser les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Réserver. 2. Dans un chaudron à feu élevé, verser le riz basmati, l'eau, les graines de cumin et saler. Porter à ébullition à découvert. Une fois atteinte, baisser le feu à feu doux et couvrir. Laisser cuire pour une vingtaine de minutes, ou jusqu'à ce que l'eau ait complètement été absorbée par le riz. Fermer le feu et réserver. 3. Dans un grand chaudron à feu moyen/fort, verser l'huile d'olive et ajouter la pâte obtenue au robot culinaire. Laisser cuire 3 minutes en remuant de temps en temps. Ajouter les dés de paneer, de patate douce et les tomates. Cuire pour 2 minutes. Verser ensuite le lait de coco et porter à ébullition. Réduire le feu à feu doux/moyen et laisser mijoter à découvert pendant 35 minutes. 4. Fermer le feu, rectifier l’assaisonnement et servir aussitôt accompagné du riz au cumin.

#paneer #garammasala #gingembre #curcuma #coriandre #tomates #patatedouce #laitdecoco #rizbasmati #grainesdecumin

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.