Dans un vrac près de chez vous.


Quand je jase avec mes ami(e)s qui demeurent à l'extérieur de Montréal et que je leur précise que je suis désormais presque zéro déchet, j’entends souvent : « C'est sûr, tu es à Montréal. C'est plus facile pour toi d'avoir accès à plusieurs épiceries zéro déchet! ». Oui, effectivement, mais le mouvement zéro déchet n’est pas vivant seulement à Montréal. J’ai fait des recherches, et j’ai trouvé rapidement des épiceries qui véhiculent un super message dans plusieurs grands centres hors de Montréal. Bien qu’il y en ait plusieurs autres, voici quelques-unes de mes trouvailles. Puis, qui sait, je vous ferai peut-être une partie 2 de cet article avec d’autres trésors ;)

Le Silo

Estrie – Sherbrooke (385 rue King E, Sherbrooke)

Le Silo se spécialise dans une offre de produits locaux, biologiques et équitables. De plus, comme le précise Nancy, la fondatrice, Le Silo se démarque comme ‘’One stop shop’’ afin de permettre à la clientèle d’y trouver tout ce dont elle a besoin en un seul arrêt. Ceci permet de favoriser le commerce de proximité et d'encourager les déplacements à pieds, à vélo et en transport en commun.

Depuis 4 ans, Le Silo a une belle clientèle établie, mais l’équipe continue d’avoir de nouveaux clients chaque jour qui ont le souhait de faire un virage zéro déchet. « Nous avons des demandes de partout en Estrie pour ouvrir d’autres succursales ou pour accompagner des personnes qui ont le désir d’ouvrir des épiceries à tendance zéro déchet », dit Nancy. « D’ailleurs, nous allons ouvrir une 2e succursale du Silo dans l’arrondissement Rock Forest en août 2019, où nous serons voisins de l’Écolo Boutique qui se spécialise dans la vente en vrac de produits d’hygiène domestique et corporelle. De plus, il y a l’Épicerie 123Zéro qui ouvrira ses portes à Magog au printemps 2019. ». Gens de l’Estrie, vous serez comblés !

Avec un nouvel aménagement, l’équipe du Silo veut pousser les limites du vrac et intégrer des raretés que les clients ne retrouveront pas ailleurs. Selon Nancy, les épiceries zéro déchet sont bien à la mode en ce moment. Nancy : « Notre objectif est de transformer cette mode en habitude de consommation afin qu’ensemble nous puissions faire une réelle différence pour le bien de notre environnement. » Que dire de plus? Rendez-vous chez Le Silo!

Pour visiter leur site web: http://www.lesilo.co/

Bidon Rempli Chaudières-Appalaches – Lévis (5731 Rue Saint-Louis, Lévis)

Le Bidon Rempli est une épicerie assez récente. Ann-Sophie, la fondatrice, a fait un virage zéro déchet dans sa propre vie en 2016 et depuis, elle continue de découvrir de nouvelles façons de prendre soin de notre planète ; créer Bidon Rempli en est une !

Ann-Sophie : « J'essaie de propager le plus possible l'existence de mon épicerie car, je crois qu'il est important qu'on parle de ce type de consommation et de mode de vie. » Pour elle, son épicerie est bien plus qu’un service de vente alimentaire en vrac; il s'agit aussi d'un lieu de sensibilisation au mode de vie zéro déchet grâce à des articles écologiques ainsi que des ateliers créatifs et éducatifs. Par exemple, Ann-Sophie propose des ateliers sur la création de ses propres produits ménagers et même des conférences sur la transition vers un mode de vie zéro déchet.

Bidon Rempli se démarque également par son accessibilité. Comme le dit Ann-Sophie : « Pour moi, il fallait que magasiner en vrac soit facile et confortable pour les familles. L'espace est vaste et permet de circuler facilement avec des paniers sur roulettes, le magasin est minimaliste et épuré donc, on s'y retrouve facilement. ». Bidon Rempli est donc une épicerie zéro déchet fondée par souci d’environnement, mais aussi, par désir de voir changer les habitudes de consommation. Deux excellentes motivations qui aideront au futur de notre planète !

Pour visiter son site web: https://www.aubidonrempli.com

Mr. Vrac

Centre-du-Québec, Drummondville (2260 Demers, porte 25, Drummondville)

Ayant déjà une entreprise de produits nettoyants éco-responsables pour de grandes chaînes, Israël, Mr. Vrac lui-même, a créé en 2017 une section de produits nettoyants en vrac pour le grand public, à même son usine. Le succès fût instantané! Plusieurs personnes recherchaient ce service et il se rendit rapidement compte de l’ampleur que prenait le mouvement zéro déchet.

Il décida donc, en avril 2018, d’aménager son usine afin d’y créer une épicerie complète zéro déchet. Son objectif? Faire connaître ce mode de vie au plus grand nombre de gens! Par exemple, chaque nouveau client a droit à une visite complète de l’épicerie et à l'explication de son fonctionnement. D’ailleurs, Israël me précisait qu'il a de nouveaux clients à chaque jour. Ce qui est un excellent signe de l’intérêt qu'a la population de Drummondville par rapport au mouvement zéro déchet.

Mr. Vrac produit maintenant sa propre marque de dentifrice, Bulle et Coton, qui est en vente dans 12 points de vente et pense déjà à agrandir de nouveau (il a déjà agrandit deux fois depuis avril 2018, wow!). Finalement, chez Mr. Vrac, vous y trouverez autant des aliments que des produits ménagers, des produits de soins pour le corps ainsi que des produits pour un mode de vie zéro déchet. Bref, vous y trouverez certainement tout ce qu'il vous faut!

Pour visiter son site web: https://mrvrac.com/

Les gourmandises LOUCA

Capitale-Nationale, Québec (778 rue Saint-Jean, Ville de Québec)

Les gourmandises LOUCA, est une entreprise fondée par Julie et Grégory (d’ailleurs, le nom de LOUCA vient de leurs deux enfants, Lou et Camille, cute, non?). Celle-ci a tout de suite attirée mon attention car elle est zéro déchet ET végétalienne ET biologique! En plus de l’épicerie en vrac, LOUCA est aussi un café et un prêt-à-manger. Le menu compte entre autres des sandwichs, de la pizza, des quiches, des burgers et une magnifique liste de desserts. Donc, rien ne se perd, tout se vend ou se cuisine !

L’environnement est au cœur de leurs préoccupations. Grégory : « Chez Louca, il y a un réel souci environnemental […] on achète uniquement des produits bios, on composte, vraiment tout est en vrac et tout est végane. » La compagnie a été créée par souci environnemental et d'éthique animale, et cette mission les guide à tous les jours. Selon Grégory, le mouvement zéro déchet grandit à Québec, mais très lentement à cause d’un manque d’éducation et de conscience environnementale, c’est pourquoi leur mission est d’autant plus importante. C’est un 3-en-1 qui véhicule un message très important : prenez soin de la planète, prenez soin des êtres vivants et prenez soin de vous !

Pour visiter leur site web: https://louca.bio/

Le lac en Vrac Inc.

Saguenay-Lac-Saint-Jean – Alma (171 Saint-Joseph, Alma)

Après avoir lu le livre de Béa Johnson, Zéro déchet : 100 astuces pour alléger sa vie : comment j'ai réalisé 40 % d'économie en réduisant mes déchets!, Julie s’est rendue compte de l’urgence d’aider l’environnement et a eu envie de faire le virage zéro déchet dans sa vie. Par contre, elle trouvait très difficile de trouver, dans sa région, des ressources pour l’aider. Aillant toujours eu la fibre entrepreneuriale, elle a décidé de créer Le Lac en Vrac pour elle, mais aussi pour sensibiliser sa communauté. Julie : « On est rendu là, au pied du mur, il faut agir et rapidement. Je crois vraiment que tous les petits gestes comptent et qu’ensemble on fera une différence. ». Elle a désormais une clientèle habituée, mais, à tous les jours, de nouveaux visages font leur apparition en magasin. Julie : « Ce que je trouve super, c’est la participation des gens, leur enthousiasme me motive encore plus […] autant les plus jeunes que les plus âgés! ». Julie adore prendre le temps de parler du mouvement zéro déchet et expliquer le fonctionnement du mode d'achat en vrac. Elle a vraiment à cœur de faciliter la transition de ceux et celles qui désirent faire une différence.

Aussi, elle perçoit que le mouvement zéro déchet prend de l'expansion de jour en jour dans sa région. Juste l’effervescence entourant son épicerie l’a surprise et ses attentes sont dépassées depuis déjà bien longtemps! Elle précise que d’autres commerces et entreprises du coin ont emboités le pas, en permettant à leur clientèle, par exemple, d’apporter leur propre plat! Ce qui différencie l’épicerie de Julie des autres, c’est la quantité et la variété de produits locaux. Julie : « Nous avons une belle région remplie d’artisans et de producteurs passionnés! Il faut les mettre en valeur. ». D’ailleurs, lorsqu'elle transige avec ses fournisseurs locaux, il est primordial pour elle que les produits qu'ils lui fournissent soient vraiment zéro déchet. Elle fait l’échange de contenants avec eux, comme par exemple pour les beurres de noix qu'elle propose en contenants consignés et les clients adorent! En plus de sa section aliments, Le Lac en Vrac offre aussi une section mode de vie zéro déchet puisqu'il était important pour Julie d’offrir tout au même endroit. Encore un excellent exemple que le mouvement zéro déchet est beaucoup plus répandu qu’on le croit!

Pour accéder à sa page Facebook: Le Lac en Vrac inc.

Grano-Vrac et Délices

Mauricie – Sainte-Thècle (100 rue Masson, Ste-Thècle)

Puisque leur fille a de multiples intolérances, Stéphanie devait aller très souvent dans la région de Québec ou de Trois-Rivières pour faire l’épicerie, et plusieurs personnes du coin faisaient de même à cause du manque de produits spécialisés dans leur région. Stéphanie a donc décidé d’ouvrir Grano-Vrac et Délices, à même leur ville! Stéphanie : « Offrir la santé en région, c’est la motivation qui a mené à la mise sur pied de Grano-Vrac et Délices. » En plus d’être une épicerie en vrac, elle est également une épicerie bio. Puisque selon Stéphanie, vrac et bio vont de pair, et ainsi, ils réussissent à se différencier de la concurrence. Grano-Vrac et Délices accueille sans cesse de nouveaux clients, en plus de leur clientèle qui revient régulièrement. Stéphanie : « Nous avons une augmentation de plus de 20% d'achalandage comparativement àl’an passé! ».Selon Stéphanie, le mouvement zéro déchet prend de l’ampleur dans leur région. Cependant, elle croit que les gens sont peut-être plus ''gênés'' de s’affirmer dans ce type de mouvement. Stéphanie : « Il y aussi que la clientèle en région est beaucoup plus âgée qu’en ville, donc les habitudes de consommation sont plus ancrées dans la routine et donc, beaucoup plus difficiles à changer ». Par contre, l’avantage d’être dans un petit village est les liens serrés qu’ils développent avec leurs clients, c'est ce qui leur permet de s’adapter à la demande. « Quand des clients nous parlent d’un produit […] nous en commandons en petite quantité pour voir si cela est viable et ensuite, si la découverte est bonne, nous l’offrons en permanence. » Grano-Vrac et Délices offre même le service de traiteur qui est issu de l’agriculture biologique à près de 90% et avec l’optique zéro déchet, bien sûr, qui y est de mise. Une autre épicerie plus que complète !

Pour accéder à son site web: http://www.grano-vrac.com/

Et voilà! Que j’entende encore des gens dire que ça se passe juste à Montréal !

Et vous? Quelles sont vos meilleures adresses? Laissez-nous les savoir dans les commentaires, nous sommes vraiment curieuses de les découvrir!


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.