Orléans: une nouvelle épicerie de quartier débarque sur la rue Hochelaga.


Il y a un peu moins d'une semaine, une toute nouvelle épicerie a ouvert ses portes dans Hochelaga-Maisonneuve, à l'intersection des rues Hochelaga et de l'avenue d'où lui vient son nom, d'Orléans. (& à moins de 5 minutes à pied de chez moi, alléluia!) L'épicerie Orléans se veut une épicerie de quartier comme on les aime: avec une ambiance chaleureuse, une variété de produits, autant pour l'entretient ménager que pour cuisiner, un staff charmant, et sur le chemin du retour à la maison, vu sa proximité des stations de métro Joliette et Pie-IX.

Offrant une majorité de produits locaux, on y retrouve une vaste sélection d'aliments bios, véganes et sans gluten, à des prix hyper concurrentiels. J'ai seulement fait un comparatif rapide avec ceux que j'achète habituellement dans les supermarchés et tous étaient moins chers, en plus d'être biologiques! Wow!

J'ai été agréablement surprise de voir la quantité de bières de microbrasserie et de cidres en tablettes et au frigo, ainsi que la possibilité de faire ses emplettes en vrac. Déjà, on y retrouvait une belle sélection de produits pour la maison (savon à lessive, savon à vaisselle, shampoing, ...), d'aliments (grains, légumineuses séchées, kombucha, huiles d'olives, ...) et, encore une fois, à bas prix! Du côté des frigos, j'ai été heureuse de voir des options de mets préparés à emporter provenant d'entreprises du coin et une grande sélection de fromages fins, réguliers et véganes. L'épicerie Orléans dispose aussi d'un espace café bien aménagé, avec Wifi gratuit et des viennoiseries et pâtisseries de la boulangerie Arhoma (les prefs) qui y sont disponibles et livrés à tous les jours. L'équipe pratiquait ses talents de latte art lorsque je suis passée, petits motifs qu'ils se feront un bonheur de réaliser autant avec du lait que des boissons de soya, d'amande ou d'avoine (ils m'ont promis que leur rosetta serait on point à ma prochaine visite! haha!). Je peux vous le confirmez, je suis vendue ; charmée au max.

Stéphanie, la propriétaire, m'a confiée qu'elle désirait offrir aux gens du coin un endroit où trouver un maximum de produits et d'aliments locaux, à faible coût, tout en faisant bon voisinage avec les petits commerces du coin: <<J'ai presque tout, excepté des fruits et légumes! Je ne voulais pas empiéter et voler de la clientèle à nos voisins, la Fruiterie Hochelaga, mais plutôt offrir des produits complémentaires et/ou qu'on ne pouvait retrouver là-bas.>>. C'est vraiment mission réussie! Ça fait tellement un petit velours de voir le quartier fleurir de commerces comme ceux-là, surtout situés sur la passante et bien longtemps beige Hochelaga. Bravo à Stéphanie et son nouveau bébé! Vous risquez de m'y croiser plus souvent qu'autrement, café à la main & croissant végane pas loin. Si vous aussi, vous vous trouvez pas très loin, je vous conseille vraiment une visite. Vous serez conquis à votre tour, c'est certain! L'épicerie de quartier Orléans se situe au 3899 rue Hochelaga, Montréal. Pour plus d'informations, suivez-les sur Facebook ou sur Instagram.


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.