Mes favoris du mois - Écolos & Zéro déchet


Comme vous le savez, j'adore découvrir de nouveaux produits, de nouveaux aliments et de nouveaux endroits en lien avec l'alimentation saine et/ou l'environnement. J'essaie de toujours me tenir à l'affût de ce qui se fait au Québec ou qui s'offre dans les commerces que je fréquente régulièrement. Ça me permet de continuer à m'informer sur les alternatives écologiques qui me sont disponibles et, du même coup, de vous les faire découvrir à votre tour. C'est pourquoi j'ai cru qu'il pourrait être pertinent que je vous dresse la liste de mes produits favoris du moment! Je ne me suis pas donné un nombre d'items à vous présenter en particulier, j'y suis allé vraiment avec les choses que j'utilise le plus souvent et qui me plaisent le plus. Ce mois-ci, pour clore la thématique écolo du mois d'avril, j'ai pensé vous faire part de mes coups de coeur liés à l'environnement et le mode de vie zéro déchet. J'ai ratissé un peu plus large que mon "champ d'expertise" habituel et j'y ai même inclu deux produits de beauté entièrement naturels (!). En espérant que le concept vous plaise!

Mes favoris du mois - Écolos & Zéro déchet

Produits de beauté:

- Écran solaire teinté BIODEF Zorah (FPS 30)

Depuis que le beau temps est tranquillement revenu et que je passe davantage de temps à l'extérieur, j'ai enfin décidé de protéger la peau de mon petit visage avec un écran solaire. Je sais, je sais, j'aurais dû commencer à m'en préoccuper beaucoup plus tôt! Cependant, n'ayant pas une peau ayant tendance à faire de "coups de soleil", j'avais mis cette étape de ma routine de beauté un peu de côté. Malgré tout, coup de soleil ou pas, la protection de la peau contre les effets néfastes du soleil est quelque chose de primordial et c'est pourquoi j'étais ravie de découvrir l'écran solaire d'une de mes compagnies préférées, Zorah. En plus d'être vegan et non testé sur les animaux, cet écran solaire est certifié équitable, est entièrement minéral et vient dans un contenant recyclable. Aussi, étant fait à base d'huile d'argan, il laisse la peau lumineuse tout en l'hydratant. Pour ma part, le petit plus que j'adore c'est la légère teinte halée qu'il dépose sur le visage; ça donne un effet bonne mine instantané et ça fait changement du fini un peu blanchâtre qu'on retrouve dans la majorité des écrans solaires vendus en pharmacie. C'est un coup de coeur assuré et un de vos nouveaux musts à traîner avec vous tout l'été! - Revitalisant Oneka

J'ai découvert la compagnie Oneka par le biais d'un segment d'RDI Économie, qui dressait le portrait de cette entreprise de Frelighsburg qui connaissait une croissance fulgurante avec ses produits corporels entièrement biologiques, faits et cultivés au Québec. Curieuse, j'ai été explorer leur site web et j'ai rapidement inscrit leur nom à ma liste de produits à essayer. Je n'ai pas eu à les chercher bien longtemps pour me les procurer; ils étaient déjà offerts dans mon magasin général favori, génial! Après avoir terminé le revitalisant que j'avais à la maison, j'ai finalement mis la main sur leur revitalisant Cèdre & Sauge, conçu pour les cheveux gras et pour cuir chevelu à problèmes. Premier coup de coeur: l'odeur! Le parfum qui se dégage de leurs produits est vraiment incroyable! Composé de plantes et d'herbes biologiques récoltées directement sur leur ferme, ce revitalisant est vraiment parfait pour mon cuir chevelu qui fait souvent des siennes. J'ai vraiment observé une belle différence quand à la quantité de pellicules que j'avais, sans pour autant laisser mes cheveux secs. Je l'adore! Ensuite, autre gros plus: tous les produits Oneka sont disponibles en vrac! Il vous sera donc facile de retourner faire le plein dans une épicerie zéro déchet près de chez vous. * Pour connaître la liste des épiceries zéro déchet hors de l'île de Montréal, vous pouvez consulter notre chronique Dans un vrac près de chez vous juste ici.

Produits pour la cuisine et la maison:

- Bouchons pour pots Mason reCAP Si vous venez souvent chez moi, vous savez que j'ai toujours avec moi une bouteille pour m'assurer de boire de l'eau et de bien m'hydrater toute la journée. Je suis aussi une fan de smoothies et, comme j'aime pouvoir m'en préparer un avant de me rendre à un rendez-vous matinal, j'ai donc besoin d'un contenant pour le trimbaler avec moi. Par contre, je détesteeeeeeeee laver des bouteilles de plastique. Le smoothie reste tout collé quand on ne le rince pas immédiatement après l'avoir bu et, si on décide de le mettre directement dans un pot Mason, on se retrouve avec une belle moustache bleuet-bananes-framboises et des chances d'en renverser partout quand on est au volant. Quelle ne fut pas ma joie quand j'ai croisé ce petit bouchon reCAP, conçu expressément pour les pots Mason! Fini les problèmes de bouteilles de plastique pour mes smoothies! En plus, c'est le bouchon parfait pour laisser mon verre d'eau traîner dans la maison: aucune chance que la poussière n'y entre. Depuis son achat, je l'utilise à tous les jours et je ne peux plus m'en passer. * Vous retrouverez facilement les bouchons reCAP dans les boutiques spécialisées zéro déchet.

- Kliin (grande taille)

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j'adore l'entreprise Kliin! Cette entreprise québécoise se spécialise en feuilles absorbantes réutilisables, entièrement naturelles et compostables. Depuis que j'ai fait entrer un Kliin à la maison, je n'ai plus jamais eu besoin de m'acheter de rouleaux d'essuie-tout! Surtout, depuis que j'ai connu le Kliin de grande taille. J'aime beaucoup le Kliin de taille standard pour essuyer mes comptoirs de cuisine et faire briller les lavabos, mais quand il est question d'un vrai dégât sur les plancher, rien de mieux que le Kliin de grande taille! Absorbant 15x son poids en eau, vous n'avez qu'à essuyer le tout 1 à 2 fois et c'est réglé. Les taches de boues en entrant dans la maison, le bol d'eau renversé par mon chat, un dégât de café dans le salon; hop, c'est essuyé en quelques secondes. Pour m'assurer de toujours avoir un Kliin à ma disposition, je me suis équipée de trois feuilles. Ça me permet d'en avoir une de disponible même si les deux autres sont au lave-vaisselle (car oui, on les envoie au lave-vaisselle, on les fait sécher à plat et le tour est joué!).

Je ne m'en passerais plus! - Sacs à collation réutilisables Moi d'abord J'ai eu la chance de recevoir les sacs à collation Moi d'abord il y a quelques semaines déjà et, depuis, je les utilise sur une base régulière. Faits au Québec, ces sacs de tissus ont définitivement remplacés les petits sacs à collation de plastique que j'utilisais souvent auparavant. Ayant un fini imperméable à l'intérieur, ils sont vraiment parfaits pour traîner autant des raisins qu'une barre d'énergie et se glissent facilement dans mon sac à main. Depuis deux semaines, j'en ai même utilisé un afin d'éviter d'avoir plusieurs produits pêle-mêle au fond de mon sac. Puis, en plus d'être aussi pratiques, ils sont vraiment, vraiment magnifiques!

- Serviettes de table réutilisables

Ça peut paraître un peu nono comme ça, mais cet item est vraiment mon favori numéro un ce mois-ci! Depuis toujours, j'ai constamment acheté des napkins. Si je n'en avais pas, j'utilisais des essuie-tout jetables quand pourtant, dans mon tiroir de cuisine, j'avais une dizaine de magnifiques serviettes de table en tissu. Ce mois-ci, j'ai donc officiellement pris la décision de ne plus acheter de napkins jetables et de toujours utiliser celles lavables que j'avais chez moi. En plus d'être super écologique, c'est tellement plus beau! Et avec une bonne quantité d'entre-elles, on est toujours certain de ne jamais en manquer, même si certaines sont au lavage. * Un de mes endroits favoris pour dénicher des beaux modèles originaux faits au Québec est sur Etsy! - Aliments en pots consignés chez Aliments Merci En avril, une de mes épiceries bio favorite, Aliments Merci, a fait un pas de géant pour l'environnement. Elle a transformé sa façon de vendre les produits de sa marque maison Mère Nature en passant du contenant de plastique vers le contenant de verre! Désormais, vous pouvez vous procurer des épices, des légumineuses et des grains dans de beaux pots de verre consignables, dans leurs succursales de la promenade Ontario, de la promenade Masson et à leur entrepôt. En plus d'être un choix écologique, ces contenants sont magnifiques et parfaits pour être réutilisés, encore et encore! Bravo!


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.