Galettes à l'avoine, canneberges et chocolat

Des galettes maison! Est-ce qu'il y a quelque chose de plus réconfortant? Mon amoureux m'en demandait depuis des semaines et après quelques tests, j'ai trouvé la recette parfaite: des ingrédients nutritifs et riches en fibres, aucun sucre ajouté (vive la purée de dattes!), une délicieuse boisson d'avoine, beaucoup de canneberges et une petite touche de chocolat, miam! Ce qui est merveilleux, c'est que comme elles sont très faibles en sucre, elles sont idéales à déguster en collation ou même pour accompagner un yogourt et des fruits frais à l'heure du déjeuner. J'espère qu'elles vous plairont autant qu'à nous! Disons qu'elles n'ont pas le temps d'atteindre le "4 jours de conservation à température pièce" suggéré lorsque j'en prépare à la maison!




Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 24 minutes Rendement: 10 galettes Ingrédients: 3/4 tasse de dattes dénoyautées 1/2 tasse d'eau bouillante 3/4 tasse de farine de blé entier 1/4 tasse de graines de lin moulues 1 tasse de flocons d'avoine 1 c. à table de poudre à pâte 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de fleur de sel 1/4 tasse de boisson d'avoine nature 1/3 tasse d'huile de pépins de raisin 1 oeuf battu 1 c. à thé d'extrait de vanille 1/2 tasse de canneberges séchées 1/2 tasse de pépites ou de morceaux de chocolat noir 70% Préparation:

1. Préchauffer le four à 375°F.

2. Dans un mélangeur ou un robot, verser les dattes et l'eau bouillante. Laisser reposer 5 minutes puis pulvériser jusqu'à consistance lisse. Réserver.

3. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs: la farine, les graines de lin moulues, les flocons d'avoine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et la fleur de sel. Mélanger à l'aide d'une fourchette et réserver.

4. Dans un autre bol, verser les ingrédients humides: la purée de dattes, la boisson d'avoine, l'huile de pépin de raisin, l'oeuf battu et l'extrait de vanille. À l'aide d'une fouet, bien mélanger les ingrédients et réserver.

5. À l'aide d'une spatule, Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs. Ajouter ensuite les canneberges séchées et le chocolat. Mélanger grossièrement et réserver.

6. À l'aide d'une cuillère à crème glacée, former 10 boules de pâtes et les répartir sur deux plaques à biscuits. Presser les boules pour qu'elles aient environ 2 cm d'épaisseur.

7. Mettre au four, une plaque à la fois, un douzaine de minutes ou jusqu'à ce que les galettes soient légèrement dorées. Laisser reposer sur une grille à biscuits une dizaine de minutes.

8. Déguster!


* Se conservent 4 jours à température pièce * Se congèlent

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.