Gaufres canneberges et orange

Quoi de mieux qu'une recette pour le petit déjeuner qui se prépare à l'avance, qu'on peut congeler et cuire en quelques minutes seulement? Je vous parle ici de bonne gaufres faites maison! J'ai pensé créer une recette de gaufres après avoir réalisé que je n'en achetais plus depuis des années, sans savoir trop pourquoi. C'est pourtant un petit déjeuner vraiment simple une fois qu'on en a sous la main, mais surtout, une façon originale de recevoir pour le brunch et faire changement des oeufs brouillés! Question que ces dites gaufres aillent à merveille avec le temps des fêtes, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'y ajouter des fruits de saison, soit des canneberges et de l'orange. (Et ma foi que c'est délicieux!) Puis, pour me donner un peu de fil à retordre, j'ai pensé vous préparer un mélange entièrement végétalien, afin que tous vos convives, véganes ou non, puissent en profiter amplement! Oh! Je dis que ce sont des gaufres qui vont à merveille avec le temps des fêtes, mais pas je suis pas mal certaine qu'elles sont aussi bonnes en plein mois de février! (Vous allez clairement vous refaire une batch après Noël, elles sont tellement addictives!)





Temps de préparation: 10 minutes Temps d'attente: 10 minutes Temps de cuisson: 4 minutes par gaufre Rendement: 6 grosses gaufres ou 12 petites Ingrédients: 1 tasse de lait de soya nature non-sucré 2 c. à thé de jus de citron 1 tasse de farine d'épautre 1 tasse de farine de blé entier 2 c. à thé de poudre à pâte 1/4 c. à thé de fleur de sel 1/4 de tasse d'huile de pépin de raisin 1/4 de tasse de sirop d'érable 1 ½ c. à thé d'extrait de vanille 1 tasse de canneberges fraiches, grossièrement hachées Le zeste d'une orange Huile végétale (pour la cuisson) Préparation: 1. Dans un bol, verser le lait de soya et le jus de citron. Laisser reposer dix minutes pour en faire un "babeurre" et mélanger. (Vous verrez, ça caille et c'est normal!) Réserver.

2. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs: farine d'épeautre, farine de blé entier, poudre à pâte et fleur de sel. Mélanger et réserver.

3. Dans un autre bol, verser votre "babeurre" maison, l'huile de pépin de raisin, le sirop d'érable et l'extrait de vanille. Mélanger.

4. Verser votre appareil d'ingrédients humides à l'appareil d'ingrédients secs. À l'aide d'une spatule maryse, mélanger grossièrement. Ajouter les canneberges et le zeste d'orange. Incorporer grossièrement, sans trop mélanger.

5. Dans un gaufrier bien chaud et huilé, verser environ 1/4 de tasse du mélange à gaufres. Laisser cuire environ 4 minutes ou jusqu'à ce que la vapeur cesse de s'échapper du gaufrier et que votre gaufre est bien dorée. Huiler à nouveau le gaufrier au besoin. 6. Déguster aussitôt. Vous pouvez accompagner vos gaufres de Caramel salé, coco & cannelle et de tranches d'oranges.

* Les gaufres, une fois cuites, se conservent 3 jours au frigo ou au congélateur pour 3 mois. Une fois réfrigérées ou congelées, passer les quelques minutes au grille-pain pour les déguster!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.