Gruau à préparer la veille canneberges, raisins & cannelle

Désormais, j'ai la chance de travailler de la maison et de pouvoir prendre mon petit déjeuner tranquillement, dans le confort de mon foyer, et quand la faim se fait sentir. Par contre, je me rappelle des années où je devais me lever à 6h et quitter la maison rapidement avant 6h45, ce qui me laissait très peu de temps pour manger un déjeuner moindrement élaboré et, surtout, avoir vraiment faim. Si seulement j'avais eu la chance de connaître les gruaux #overnight à cette époque, ça aurait changé ma vie! Si vous ne le saviez pas déjà, il est possible de se préparer un gruau sans cuisson, seulement en faisant tremper les flocons quelques heures. C'est vraiment l'option parfaite pour les matins pressés ; on le prépare avant d'aller au lit et on peut même le traîner pour emporter. Pour m'assurer d'en faire un petit déjeuner soutenant et nourrissant, j'ai combiné les flocons d'avoine aux graines de chia, j'ai utilisé une boisson de soya nature non sucrée pour obtenir plus de protéines et j'ai ajouté des amandes effilées* et des graines de citrouilles crues pour donner à chaque bouchée une belle texture croquante. Aussi, pour sucrer un tout petit peu mon gruau sans exagérer, j'ai opté pour un peu d'extrait de vanille pure, de la cannelle, des raisins thompson séchés sans sucre ajouté et des canneberges séchées moins sucrées. Vous seriez surpris de voir que beaucoup de fruits séchés sur le marché contiennent énormément de sucre ajouté (jus de pomme, sucre, jus de baies, etc.). C'est pourquoi j'essaie de toujours sélectionner des fruits séchés sans sucre, si possible. Il serait impossible de retrouver une canneberge séchée sans sucre, car elle serait beaucoup trop acide pour être plaisante à déguster. Cela dit. j'ai facilement réussi à m'en procurer avec beaucoup moins de sucre qu'à l'habitude et elles sont tout aussi bonnes, sinon plus. Pour les trouver, vous n'avez qu'à regarder les mentions "moins de sucre" ou "moins sucrées" sur les emballages. En souhaitant que cette recette facilite vos matinées & fasse changement de la classique rôtie mangée en vitesse sur un coin de table. De mon côté, je la prépare depuis les derniers jours et j'en raffole! * Les amandes sont optionnelles, si vous avez une allergie aux noix, vous pouvez les remplacer par des graines de chanvre ou des graines de tournesol.







Temps de préparation: 5 minutes Temps de repos: 6h minimum Rendement: 1 portion Ingrédients: 3 c. à table de flocons d'avoine découpés (steel cut) 2 c. à table de graines de chia 2 c. à table de canneberges séchées avec la mention "moins sucrées" 2 c. à table de raisins thompson séchés sans sucre 2 c. à table d'amandes effilées 1 c. à table de graines de citrouilles crues 1 tasse de boisson de soya nature et non-sucrée 1/4 c. à thé de de cannelle moulue 1 c. à thé d'extrait de vanille pure Préparation:

1. Dans un contenant hermétique, verser les graine de chia, les flocons d'avoine découpés, les canneberges, les raisins, les amandes effilées et les graines de citrouille. Ajouter le lait de soya, la cannelle et l'extrait de vanille.

2. Fermer le contenant à l'aide d'un couvercle, secouer quelques secondes pour bien mélanger et laisser reposer au frigo toute la nuit ou un minimum de 6h.

3. Déguster au réveil!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.