• andreannetenhave

Guide conscient pour des cadeaux écolos



À l’occasion des Fêtes, on se sent généreux et on a souvent envie de donner. Bon, je sais très bien aussi que parfois, on se sent obligé de donner un cadeau à nos amis qui nous reçoivent, à notre marraine même si on la voit rarement, à nos parents parce que ce sont nos parents, à chacun de nos amis … 


Écoute, entre toi et moi, je le sais que tu as des visages en tête et peut-être même un petit feeling de « haaaa, c’est lourd. ». 


Ça te tente-tu de rendre ça plus léger? Plus simple? Moins dispendieux? 

(Et sans même t'en rendre compte, ce sera aussi bon pour la planète. N’est-ce pas merveilleux?) 


Pour y arriver, voici quelques questions que tu devrais  prendre le temps de te poser avant d’entamer un processus d’achat de cadeaux cette année et quelques idées et conseils qui pourront t’aider à revoir tranquillement tes pratiques:



1- Pourquoi offres-tu un cadeau? 


Questionne-toi sur le « pourquoi offrir » avant de penser à « quoi offrir ». 

Pour faire plaisir? Pour remercier? Parce que tu aimes la personne ou pour te faire aimer de cette personne?


Si la réponse est « pour ne pas arriver les mains vides » ou « je ne sais pas », on a déjà mis le doigt sur quelque chose. 


D’emblée, si quelqu’un dit : « N’apporte rien, pas de cadeaux, ça me fait plaisir! », l’écouter serait, à mon sens, encore plus respectueux que d’amener un cadeau « pour ne pas arriver les mains vides ». 


Ensuite, le sentiment de culpabilité vis à vis le fait de ne « rien offrir » est très dépendant de la perception qu’on accorde à ça. Jugerais-tu quelqu’un qui arrive chez toi les mains vides ou jugerais-tu ton ami de ne pas t’avoir acheté de cadeau cette année? 


Admettons qu’on misait sur notre présence. Être là, dans le moment présent avec ceux qu’on aime, en offrant notre aide, une bière et un « Comment vas-tu? » sincère, je te jure que ça peut être encore mieux qu’un cadeau emballé! 



2- Quoi offrir? 


Okay, je te casse ça en partant : OFFRIR ne signifie pas ACHETER.


Si d’emblée tu as ça en tête, ça change tout. Le poids de devoir courir les magasins bondés de monde le 22 décembre pour compléter mes cadeaux, j’ai éliminé ça de ma vie depuis quelques années déjà. 


Vouloir faire plaisir ne devrait pas te coûter du stress ou très cher. SIMPLIFIONS. 


Voici des idées qui font plaisir, qui te prendront moins de temps que de courir les boutiques et qui seront beaucoup plus agréables, personnalisées, écologiques et moins dispendieuses. 

  • Une boîte de biscuits maison (qu’on peut faire en grande quantité pour plusieurs cadeaux) Allez dans la section “collation” de l’onglet “Recettes”, plein de bonnes idées vous attendent comme les galettes avoine, canneberges et chocolat

  • Une expérience en ta compagnie  (ex: 2 billets pour aller voir le spectacle d’un artiste que vous aimez c’est, en plus d’un cadeau, créer un souvenir que tu partageras avec cette personne)

  • Une bouteille de vin ou de spiritueux de bonne qualité et l’offrir avec la mention : « Doit être dégusté avec au moins une personne importante pour toi » 

  • Un mot sincère écrit de ta main (profite de l’occasion pour dire aux gens que tu aimes pourquoi tu les aimes ou prends le temps de les encourager dans leurs projets) 

  • Une pousse d’une plante que tu as déjà chez toi

  • Un pot Mason de gâteries achetées en vrac

  • Une chandelle faite maison



Et que diriez-vous d’offrir … votre temps? 

(Tsé l’affaire qu’on a jamais, qui passe trop vite et qui est SIIII précieux)


J’aime bien offrir un « carnet de billets » qui offre ce genre de faveurs ou de cadeaux temporels (et ça se fait, même avec vos enfants!). 


Ton amie a de jeunes enfants? Offre-lui des heures de gardiennage. 

Ta maman vient de tomber à la retraite? Offre-lui d’aller prendre un café avec elle à chaque semaine. 

Ton parrain, tu ne le vois pas souvent? Offre-lui de faire une activité de son choix en ta compagnie 2-3 fois cette année. 

Ta soeur se dévoue à une cause? Offre-lui ton temps comme bénévole. 

Ton père est passionné de cuisine? Offre-lui des épisodes de meal prep avec lui durant l’année. 

Ton voisin attend son premier bébé? Offre-lui une heure de ménage par mois. 


Je suis convaincue que ce temps t’aidera à en apprendre davantage sur les gens que tu aimes et sera favorable à créer de merveilleux souvenirs avec eux. 



3- Quoi acheter? Plutôt, COMMENT acheter? 


Suite à ces réflexions, tu désires offrir un bien matériel. C’est très correct aussi, tu sais. Pour t’aider, voici le processus de décision par lequel je passe quand je souhaite faire un achat pour un cadeau : 

  • 1. Est-ce vraiment utile? Est-ce que la personne en a besoin ou va l’utiliser souvent? 

  • 2. Est-ce que je peux trouver ce cadeau seconde main? 


Facebook MarketPlace est un très bon allié pour les électroniques, les livres, les articles décos, les trucs pour enfants, les articles de sport, de plein air ou de voyage, etc.


Les friperies sont idéales pour les vêtements, les articles décos, les livres, les jeux de société, etc.


Kijiji est parfait pour les : meubles, les électroménagers, les électroniques, etc. 

  • 3. Est-ce que je peux l’acheter fabriqué de façon éthique et/ou locale? 

  • 4. Est-ce que ce bien est durable? 


Préconise des matières qui ont une bonne durée de vie et qui ont un impact plus faible sur l’environnement s’ils ont à être jetés. Par exemple, opter pour des jouets en bois pour des enfants au lieu de ceux en plastique ou encore un portefeuille en cuir d’ananas au lieu du PVC (souvent appelé « cuir vegan » mais qui est fait à base de pétrole) est un choix conscient.



4- Pis l’emballage dans tout ça? 


Au Canada, c’est 540 000 tonnes de déchets par année dûs aux emballages des cadeaux. Plusieurs emballages, notamment le papier métallisé, ne sont même pas recyclables. 


Voici quelques suggestions bien simples pour effectuer quelques changements!


  • A. Le papier recyclé




Papier journal, papier kraft de sac d’épicerie, papier d’anciens cadeaux, tout peut être utilisé! Ajoute un vieux ruban, une branche prise directement dans ton sapin, des estampes, des dessins faits par tes enfants, une couture (pour éviter le papier collant)... De cette façon, l’emballage deviendra encore plus personnalisé et empreint d’amour! 


  • B. Le Furoshiki 


De quéssé? En gros, il s’agit d’une méthode japonaise d’emballage, faite avec un tissu. Plusieurs techniques de pliage sont possibles, disponibles facilement sur Pinterest ou sur YouTube. 


Je t’entends déjà me dire: “Mais on prend quel tissu pour ça?” Un tissu qu’on a déjà sous la main:  une nappe découpée qu’on n’utilise plus, une vieille chemise de papi qui n’a plus de style, un chandail troué à qui on redonne une seconde vie, un tissu ou un drap qu’on a trouvé en friperie… les possibilités sont infinies! Sinon, notre amie Elysabeth Lemonde en confectionne de magnifiques qui sont disponibles sur sa boutique en ligne juste ici.


Puis, après avoir déballé le cadeau, on conserve le tissu pour les cadeaux de l’année suivante! ;) 


  • C. Le sac réutilisable cute


Acheté en boutique et représentatif de la personne qu’on aime, un sac en tissu  réutilisable de style “tote bag” peut faire office d’emballage et être réutilisé par la suite. Tu as des skills en couture? Fais tes sacs cadeaux toi-même! 


Finalement, je crois que ça fait le tour, mais on pourrait en parler encore longtemps. Si j’avais à te dire de retenir une seule chose de cet article c’est : OFFRE CONSCIEMMENT. 


Pas pour plaire, pas pour dépenser, pas pour garnir un sapin. Le meilleur cadeau est celui qui vient du coeur, celui qui fait plaisir à offrir et à recevoir et qui est authentique. Et souvent, ça ne se trouve pas au magasin. 


Joyeuses fêtes à toi! Je te souhaite surtout de prendre le temps : d’offrir, de recevoir, d’être ici et maintenant, avec toi-même et avec ceux que tu aimes.

xx


Andréanne

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.