Lait d'or festif


Dernièrement, quelqu'un m'a fait remarquer que ce n'était pas tout le monde qui connaissait le fameux lait d'or. De mon côté, je connais et j'ai adopté cette boisson chaude depuis quelques années déjà. Si, de votre côté, vous vous dites: « Ça mange quoi en hiver ça, du lait d'or? », laissez-moi vous expliquer!

Le lait d'or est une boisson chaude à base de curcuma, préparée traditionnellement en médecine Ayurvédique (médecine indienne) depuis des milliers d'années. Dans ce type de médecine non conventionnelle, on utilise le curcuma pour ses nombreuses propriétés tel que son côté antioxydant et anti-inflammatoire. On associerait ces propriétés à la curcumine, le pigment principal du curcuma qui lui donne sa belle couleur jaune. Combinée au poivre, au gingembre et à la cannelle, la curcumine seraient mieux assimilée par l'organisme. C'est pourquoi on retrouve cet amalgame d'épices comme base de cette boisson.

De mon côté, je bois une tasse de lait d'or davantage pour son goût délicieux et son côté reconfortant que pour ses vertus médicinales. C'est un peu comme pour le thé ; certains le boivent de façon plus cérémoniale, d'autres pour ses bienfaits ou d'autres simplement pour le plaisir!

J'ai donc pensé créer ma version de ce breuvage, entièrement végétale et sucrée naturellement à partir de dattes. Comme le curcuma a un goût un peu amer, les dattes viennent balancer les saveurs à merveille, questions que vous dégustiez votre tasse jusqu'à la dernière goutte. J'y ajoute aussi un peu de boisson végétale à la vanille, mais si vous êtes du type moins sucré, vous pourriez aussi opter pour une boisson végétale nature et non-sucrée.

Finalement, pour les plus festifs, je vous suggère d'ajouter une petite goutte de rhum brun à vos tasses de lait d'or lors de vos brunchs en famille ou entre amis. La combinaison est un pur délice!







Temps de préparation: 5 minutes Temps d'attente: 10 minutes Rendement: 4 tasses à café Ingrédients: 3 tasses d'eau bouillante 3 c. à table de curcuma en poudre 2 c. à thé de poivre noir moulu 1 c. à table de gingembre frais râpé 1 c. à thé de cannelle moulue 6 dattes dénoyautées Le zeste d'une orange 3 tasses de boisson végétale à la vanille chauffée Facultarif: rhum brun, au goût! Préparation: 1. Dans un mélangeur ou un robot culinaire, verser l'eau bouillante, le curcuma, le poivre, le gingembre, la cannelle et les dattes. Laisser reposer 10 minutes. 2. À puissance maximale, pulvériser le tout pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit homogène. 3.A. Dans le mélangeur, ajouter la boisson végétale chauffée et bien mélanger pour faire mousser. Verser la portion désirée dans une tasse à café. ou 3.B. Dans une tasse à café, verser 1 tasse du mélange et recouvrir de boisson végétale que vous aurez fait mousser dans un mousseur à lait. 4. Déguster aussitôt, ou pour les plus festifs, ajouter un peu de rhum brun, au goût!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.