Macaroni au fromage, tofu et brocoli

Depuis quelques temps, j'ai beaucoup de personnes qui discutent avec moi et qui me demandent s'il est possible de manger du tofu autrement qu'en version asiatique. Rapidement, je réponds que "OUI, c'est ben sûr! Regarde mon Tofu BBQ ou ma Garniture de tofu pour soupes et potages!". Personnellement, moi aussi je suis un peu fatiguée du tofu plus "classique" (Même si j'aime toujours autant mon Tofu Teriyaki! N'en doutez jamais!) et c'est pourquoi j'essaie de le travailler sous différentes formes. Hier, j'ai pensé le combiner avec un légume du Québec encore disponible sur nos étalages: le brocoli! Puis, quoi de plus réconfortant que d'ajouter ces 2 ingrédients dans une sauce onctueuse au cheddar pour en faire un macaroni au fromage gratiné au four. Miiiiiiiaaaaaam! Le résultat est formidable: immensément gourmand sans être trop lourd. La sauce au fromage est faite à base de lait de soya & de bouillon de légumes et je n'utilise aucun beurre, question de ne pas avoir envie de rouler jusqu'à mon lit une fois ma portion terminée.


Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 45 minutes Rendement: 8 portions Ingrédients:

1 tasse 1/2 de macaronis 4 tranches de pain coupées en cubes 3 c. à table d'huile d'olive 1/4 tasse d'oignon haché finement 1 c. à thé de moutarde en poudre 1/2 c. à thé de paprika fumé 1/4 tasse de farine de blé entier

2 tasses de lait de soya nature non-sucré 1 tasse de bouillon de légumes 2 tasses de cheddar fort râpé 350 g. de tofu ferme défait grossièrement en morceaux avec les doigts 1 tasse 1/2 de fleurons de brocoli 1/3 tasse de parmesan râpé Sel et poivre

Préparation:

1. Dans un grand chaudron rempli d'eau bouillante, faire cuire les macaronis jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Réserver.

2. Préchauffer le four à 375°F.

3. Dans une grande poêle à feu moyen, faire dorer les cubes de pain dans 1 c. à table d'huile d'olive. Cuire environ 5 minutes en remuant régulièrement. Réserver.

4. Dans un chaudron à feu moyen, verser le reste de l'huile d'olive, l'oignon jaune, la moutarde en poudre et le paprika fumé. Saler, poivrer et attendrir l'oignon 1 à 2 minutes. À l'aide d'un fouet, saupoudrer la farine sur les oignons et laisser cuire 1 minute en remuant de temps en temps. Verser le lait de soya et le bouillon de légumes tranquillement et fouetter jusqu'à ce que le mélange épaississe.

5. Réduire le feu, ajouter 1 tasse de cheddar râpé et fouetter jusqu'à ce que ce dernier soit bien fondu. Saler, poivrer et ajouter les morceaux de tofu, les fleurons de brocoli et les macaronis cuits. À l'aide d'une cuillère, réchauffer une minute en remuant pour bien enrober les ingrédients de la sauce. Rectifier l'assaisonnement au besoin.

6. Dans un plat de cuisson bien huilé, répartir la sauce et ses ingrédients. Recouvrir du reste du cheddar râpé, des cubes de pain dorés et du parmesan. Cuire au four 20 minutes et terminer la cuisson à broil 2 minutes pour bien faire dorer les cubes de pain.

7. Déguster aussitôt!

* Se conserve au frigo dans un contenant hermétique jusqu'à 5 jours.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.