Muffins Mocha Chocolata Yaya

En ce moment, toutes les raisons sont bonnes pour se faire un, ou deux, ou trois, ou huit cafés!

Pour répondre à mon amour pour ce breuvage et pour répondre à l'envie de mon chum d'avoir un petit dessert à portée de main, j'ai créé ces décadents muffins au café et aux 2 chocolats. Après plusieurs tests afin de m'assurer que le goût du café était assez présent, mais pas trop, (mention spéciale à mon amie Mimi pour son test de contrôle qualité à distance!) j'ai ENFIN réussi à trouver la dose idéale à ajouter au mélange pour que le goût soit PARFAIT! C'est exactement ce que je voulais, un goût doux et légèrement sucré inspiré des délicieux cafés moka. Depuis le dernier mois, la musique est plus présente que jamais dans la maison. Autant au réveil, au moment de faire un peu de ménage et surtout en cuisine. Alors, avant de mettre vos mains à la pâte et de préparer cette recette, je vous suggère fortement d'ouvrir votre application musicale favorite et de faire jouer la célèbre chanson de LaBelle, Lady Marmalade. Clairement, vous ne pourrez vous empêcher de danser et de chanter après avoir mangé un, ou deux, ou trois,... ou huit de ces divins muffins!




Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 20 minutes Rendement: 12 muffins Ingrédients: 2 tasses de farine tout usage

1/4 tasse de poudre de cacao 1 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de sel 1 c. à table de poudre à pâte 1/4 tasse d'huile de pépin de raisin 1/4 tasse de sirop d'érable 3/4 tasse de café très corsé tempéré* 1 c. à thé d'extrait de vanille 1 tasse de yogourt grec nature 1 oeuf 1/2 tasse de morceaux (ou pépites) de chocolat noir 1/4 tasse de pépites de chocolat blanc * J'ai préparé 2 tasses de café filtre très corsé en utilisant 240 ml de café moulu pour 2 tasses d'eau.

Préparation: 1. Préchauffer le four à 400ºF. 2. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs: la farine, la poudre de cacao, le bicarbonate de soude, le sel et la poudre à pâte. À l'aide d'une fourchette, mélanger tous les ingrédients et réserver. 3. Dans un autre bol, verser les ingrédients humides: l'huile de pépin de raisin, le sirop d'érable, le café tempéré, l'extrait de vanille, le yogourt grec et l'oeuf. À l'aide d'un fouet, bien mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance lisse et homogène. 4. Incorporer doucement les ingrédients humides aux ingrédients secs à l'aide d'une maryse, sans trop mélanger. Ajouter les morceaux de chocolat noir et les pépites de chocolat blanc. Mélanger grossièrement et réserver. 5. Dans un moule à muffins et à l'aide d'une cuillère à crème glacée, répartir le mélange dans 12 caissettes en silicone ou en papier. Enfourner pour 5 minutes à 400ºF et terminer la cuisson en baissant la température à 350ºF pour 15 minutes. 6. Laissez refroidir une dizaine de minutes et déguster! * Se conservent à température ambiante 4 jours. * Se congèlent.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.