Muffins orange, cannelle et carottes


L'hiver tente de se frayer une place en avance cette année. Suis-je la seule à avoir trouvé que l'automne a été très court? J'ai l'impression de ne pas en avoir profiter comme il le fallait. Décembre aussi sonnera bientôt à notre porte, amenant son lot de recettes, d'idées cadeaux et de contenu des fêtes. J'ai donc décidé de consacrer ma dernière recette ''hors Noël'' à de petites douceurs allant parfaitement avec la transition saisonnière: des muffins à l'orange, à la cannelle et aux carottes. Un beau mélange de carottes que nous avons la chance d'avoir toute l'année, de cannelle présente autant dans un pumpkin spice latté que dans un biscuit pain d'épice & d'orange qui annonce l'arrivée de décembre et notre besoin criant de vitamine C. La recette est complètement végétalienne, et j'en suis pas mal fière! C'est mon premier essai de pâtisserie végane, en utilisant l'oeuf de lin comme substitut d'oeuf, et ça a fonctionné du premier coup. (Pour obtenir la recette, cliquez ici.) Super nourrissants, sans sucre ajouté & riches en fibres, vous avez là une petite collation assez géniale!

Muffins orange, cannelle & carottes

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 30 minutes Rendement: 12 muffins Ingrédients: 1 tasse 1/2 de farine de blé entier 1 tasse de flocons d'avoine 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude 1 c. à thé de poudre à pâte 1/2 c. à thé de fleur de sel 2 c. à table de cannelle 2 ''oeufs'' de lin (cliquez ici pour la recette) 1/2 tasse de lait d'amande 1 tasse de purée de dattes (cliquez ici pour la recette) 1/2 tasse d'huile d'olive 2 c. à table de gingembre frais râpé Le zeste et le jus d'une orange 2 tasses de carottes râpées (environ 3 carottes de taille moyenne) Préparation: 1. Préchauffer le four à 375°F. 2. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs (farine, flocons d'avoine, bicarbonate de soude, poudre à pâte, fleur de sel et cannelle) et mélanger à l'aide d'une fourchette. Réserver. 3. Dans un bol de taille moyenne, ajouter les ingrédients humides (oeufs de lin, lait d'amande, purée de datte, huile d'olive, gingembre, zeste et jus d'orange) et mélanger au fouet afin d'obtenir un mélange homogène. 4. Verser les ingrédients humides dans l'appareil d'ingrédients secs et bien mélanger à la fourchette. Ajouter les carottes râpées, mélanger grossièrement et réserver. 5. Remplir 12 moules à muffins du mélange final et décorer de flocons d'avoine, au goût. 6. Laisser cuire environ 30 minutes (piquer un muffin au centre avec un cure-dent après 25 minutes de cuisson. Si le cure-dent reste propre après l'avoir retiré, ils sont prêts. Sinon, prolonger la cuisson un 5 minutes de plus.). * Conserver les muffins à température ambiante pour 2 jours ou les congeler pour les conserver 2 à 3 mois.

#farinedebléentier #floconsdavoine #cannelle #oeufdelin #laitdamandes #puréededattes #huiledolive #gingembre #zestedorange #jusdorange

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.