Pain aux bananes et camerises

Pouvez-vous croire que je n'avais jamais encore cuisiné de pain aux bananes? J'avais envie de préparer une recette que je pourrais déguster au petit déjeuner, un peu comme mes galettes à l'avoine, canneberges et chocolat. J'ai vraiment aimé avoir cette option nourrissante et surtout délicieuse qui m'attendait à chaque matin sous ma belle petit cloche à gâteau. J'accompagnais ma galette de yogourt nature et/ou de beurre de noix et le tour était joué! J'ai longtemps hésité à savoir si je cuisinais de nouvelles galettes, jusqu'à ce que mon regard tombe sur les quelques vieilles bananes un peu trop mûres sur mon comptoir qui n'attendaient que d'être aimées. J'ai donc créé ce pain aux bananes PARFAIT pour le petit déjeuner. Il est nourrissant, moelleux, hyper nutritif, sans sucre ajouté et il met en vedette un petit fruit souvent bien méconnu: la camerise. Cette petite baie nouvellement cultivée en Amérique du Nord est la cousine du bleuet. Alors, si jamais vous avez de la difficulté à la trouver, vous pouvez toujours vous tourner vers son cousin pour préparer la recette! * Astuce: pour sauver du temps, commencer votre recette en préparant la purée de dattes. Vous pouvez même la préparer d'avance, car elle se conserve 3 jours au frigo.




Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 1H Rendement: 12 tranches


Ingrédients: 1 tasse 1/2 de farine de blé entier 1/4 tasse de graines de chia 1/4 tasse de flocons d'avoine 2 c. à thé de poudre à pâte 1 c. à thé de bicarbonate de soude 3 bananes bien mûres écrasées à la fourchette

1/2 tasse de camerises décongelées 1/2 tasse de boisson de soya nature non sucré 1 c. à table de jus de citron 1/2 tasse d'huile de pépins de raisins 1 tasse de purée de dattes 2 oeufs battus 1 c. à thé d'extrait de vanille pure

Préparation: 1. Préchauffer le four à 350ºF.

2. Dans un grand bol, verser les ingrédients secs; farine, graines de chia, flocons d'avoine, poudre à pâte et bicarbonate de soude. Mélanger à la fourchette et réserver.

3. Dans un deuxième grand bol, verser les autres ingrédients: bananes écrasées, camerises, boisson de soya, jus de citron, huile de pépin de raisins, purée de dattes, oeufs battus et extrait de vanille pure. Bien mélanger à l'aide d'un fouet et réserver.

4. Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs.

5. Dans un moule à pain (9x5 po) bien huilé, verser le mélange. Mettre au four pour 1 heure.

6. Laisser reposer une dizaine de minutes, sur une grille de refroidissement si possible.

* Se conserve 3 à 5 jours à température ambiante.

* Se congèle.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.