Petits pains farcis végétariens (pains gumbo)

Cette recette est commanditée par Provigo.


Le temps des Fêtes est le moment parfait pour se réunir et passer du bon temps avec ses amis et sa famille. De plus en plus, dans mon entourage et dans ma famille immédiate, nous sommes quelques-uns à ne plus consommer de viande et à se trainer des alternatives végétariennes ou véganes pour nos soupers. On prend bien soin de les cuisiner quelques semaines à l'avance pour les avoir au réfrigérateur, prêtes à être trainées et réchauffées rapidement le jour venu.

Ce que j'aime le plus à chaque fois, c'est de voir à quel point tout le monde est curieux et heureux de goûter à ces plats traditionnels revisités de manière végétale. C'est vraiment l'illustration parfaite que nous sommes réellement tous unis par l'amour du goût!


Cependant, même si on essaie d'être bien organisés tout le mois de décembre, il m'est déjà arrivé de recevoir une invitation de dernière minute pour un souper improvisé un 26 décembre ou à me joindre à un potluck avec mes amis pour souligner le réveillon du 31 décembre. Dans ces cas-là, pas de panique, même si on n'a qu'une heure devant nous, on peut arriver à épater la galerie avec une recette facile et rapide qui plaira à tout le monde : les petits pains farcis (pains gumbo) en version végétarienne. Ma recette est tellement simple que ce serait ridicule de s'en passer.


L'idée est venue lorsque je sillonnais les allées du Provigo près chez moi avec mon amoureux. Je cherchais à ajouter à mon menu des Fêtes une recette qui se prépare en quelques minutes seulement et composée de très peu d'ingrédients. À tout coup, lorsque j'y fais mon épicerie, je trouve toujours ce qu'il me faut pour un souper vite fait bien fait dans le département des fruits et légumes et dans la section des produits naturels. C'est au moment où nous avons croisé un paquet d’haché végétarien que mon chum s'est exclamé : « des petits pains farcis comme ceux de ma mère, ça serait bon! ». Puis, en moins de deux, j'avais dans mon panier 5 ingrédients pour les préparer en version végétarienne : deux paquets d'haché végétarien, de la crème de céleri, de la moutarde préparée, de la sauce chili et des petits pains à salade. De retour à la maison, 30 minutes plus tard, un nouveau classique des Fêtes était né!








Temps de préparation : 5 minutes

Temps de cuisson : 22 minutes


Rendement : 12 petits pains


Ingrédients :

2 c. à table d'huile d'olive 680g. d’haché végétarien 1 c. à table de sauce Worcestershire végétarienne 284 ml de crème de céleri 1 c. à table de moutarde préparée 1/2 tasse de sauce chili 12 petits pains à salade (pains à farcir)

Préparation :


1. Dans une grande poêle à feu moyen, verser l'huile et faire cuire l’haché végétarien 1 à 2 minutes en remuant bien. Ajouter la sauce Worcestershire, la crème de céleri, la moutarde préparée et la sauce chili. Bien mélanger et laisser mijoter une dizaine de minutes en brassant de temps à autre. Réserver.


2. Préchauffer le four à 350ºF.


3. Farcir les petits pains du mélange.


4. Sur une plaque à biscuits, déposer les petits pains farcis et mettre au four pour une dizaine de minutes.


5. Servir aussitôt et déguster!



© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.