Pots Maison : du prêt-à-manger végane & zéro déchet!


Crédit photo: Pots Maison

Les services de repas prêt-à-manger se multiplient de plus en plus. Par contre, trouver une option entièrement végane et sans déchet est plutôt difficile, voire impossible. Vous avez peut-être aussi remarqué que les produits de ces services sont suremballés. Vous comprendrez donc mon enchantement lorsqu’en faisant un tour au Pop-Up Shop Végane, je suis tombée sur un service de mets préparés véganes ET zéro déchet! Je vous présente donc aujourd’hui une toute nouvelle entreprise québécoise : Pots Maison.

Dès leur première semaine d’ouverture, j’ai essayé tous les mets et collations au menu: le pâté chinois végétal, le mac n’cheese à la ''saucisse'', la salade de brocoli crémeuse, le général tao végane et le potage à la courge avec son scone au pesto. J’ai aussi essayé leur desserts/collations : la barre aux fruits et aux graines, la tarte aux agrumes et le brownie choco-framboise.

J’ai évalué mon expérience selon les critères suivants : - Le fonctionnement et la clarté du concept - Le goût et la variété des plats

Crédit photo: Pots Maison

Fonctionnement et clarté du concept: 

Le concept est hyper simple. J’ai commandé en ligne le menu de la semaine, j’ai payé mes repas, ainsi que la consigne pour les pots et… voilà! Aussi simple que ça! Le lundi suivant, je suis allée chercher mes plats au point de chute que j’avais choisi. Leur processus est très facile à suivre. L’unique bémol, c’est le déplacement nécessaire pour aller chercher sa commande (c’est toujours agréable d’avoir la livraison à domicile!), mais personnellement, je me déplace pour mes paniers bios, alors pourquoi pas me déplacer pour des mets préparés!

À noter : si vous n’avez pas de point de chute près de chez vous, vous pouvez vous créer un petit groupe d’au minimum 5 clients et trouver un endroit (tel un lieu de travail ou une boutique écoresponsable) et Pots Maison y fera la livraison. La personne qui organise le tout peut même bénéficier d’un rabais sur sa commande! 

Crédit photo: Pots Maison

Goût et variété: 

Les plats étaient tous différents et délicieux. Les recettes sont bonnes et les portions sont parfaites (et je suis trrrès gourmande!) Même les collations, qui m’apparaissaient simples au premier coup d’œil, sont très goûteuses; la barre tendre aux fruits et aux graines m’a énormément surprise. Je trouve que Pots Maison porte vraiment bien son nom ; j’avais l’impression qu’on venait de me préparer les plats directement dans la cuisine de ma maison.

Crédit photo: Pots Maison

Suite à mon expérience, j’ai parlé avec Philippe Saucier, propriétaire de Pots Maison afin de comprendre mieux d’où vient l’idée derrière la création de cette jeune entreprise.

Philippe : Je constate que les gens sont très occupés et optent fréquemment pour des solutions de prêt-à-manger ou de fast-food qui peuvent avoir des conséquences délétères sur l'environnement. Je souhaite mettre en valeur des ingrédients végétaux et locaux qui sont associés à un régime sain et éviter le gaspillage lié au prêt-à-manger, en incluant des contenants réutilisables. Pots Maison se base sur l'idée que les gens sont nombreux à être prêts à changer leurs habitudes de consommation afin de réduire leur empreinte écologique. Le concept/l'idée est aussi venue de la tradition de cuisiner des "batchs" : soit de préparer plusieurs plats pour se nourrir toute la semaine. Notre service consiste donc à offrir des repas pour toute la semaine et de les servir dans des bocaux de verre réutilisables, livrés au début de chaque semaine.

J’ai également demandé à Philippe ce qu’il a en tête pour le futur de Pots Maison :

Philippe : Le futur de Pots Maison c'est d'offrir un service écologique de plats préparés et de collations pour toutes les personnes intéressées à ce service dans la Grande région de Montréal. À court terme, nous œuvrons à améliorer notre service afin de mieux faire connaître la cuisine végétale aux personnes qui commandent. Nous voulons offrir de nouveaux points de chutes là où se trouvent des groupes de personnes qui sont intéressés à nos produits et commencer à se faire connaître.

De plus, Pots Maison tente d’utiliser le plus possible des produits biologiques et locaux :

Philippe : Nous utilisons le plus de bio possible et nous cherchons des fournisseurs locaux. Dans les prochaines semaines, nous allons préciser en ligne quels ingrédients sont biologiques afin d'être 100% transparents. Nos plats sont souvent composés avec beaucoup de légumes d'hiver: les courges, les patates, navets, betteraves et oignons.

Crédit photo: Pots Maison

D’ailleurs, un de leurs fournisseurs est le groupe NousRire; un groupe d’achats d’aliments biologiques dont nous avons parlé dans une de nos chroniques ici. C’est donc l’occasion d’encourager 2 entreprises de chez nous, du même coup!

Finalement, cuisiner soi-même et prendre responsabilité de sa nutrition est prioritaire selon nous. Par contre, il arrive que certaines semaines sont chargées et que le temps nous manque. Dans ce cas, Pots Maison, est l’option de prêt-à-manger idéale. Vous mangerez bien, vous mangerez bio, local et vous ne ferez aucun déchet. Quoi de mieux?

Pour passer votre commande et en découvrir davantage, cliquez ici. (Le service de livraison est disponible à Montréal, Longueuil, Laval, Saint-Lambart, Mascouche et Mirabel) *** RABAIS EXCLUSIF - Valide jusqu'au 31 octobre 2018 *** Pour bénéficier d'un rabais de 15% sur votre première commande chez Pots Maison, utilisez le code promo ''15% La Fraiche".  (Code promo applicable sur les plats et collations, consigne non incluse.)


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.