• Daphné Auger

Prendre soin de soi, un masque à la fois


Avec le temps gris et froid que novembre nous emmène, il est plus qu’important de prendre soin de notre peau. On a beau utiliser notre nettoyant et notre hydratant préféré, parfois notre peau en demande un peu plus. Voilà pourquoi j’ai pensé bâtir ma chronique autour d’ un produit que j’oublie trop souvent d’inclure dans ma routine mais qui n'est pas négligeable : Le masque.


J’ai testé pour vous 3 masques aux propriétés bien différentes et venant de 3 entreprises différentes, afin qu’il y en ait pour tous les budgets et tous les besoins. Je me suis assurée de dénicher pour vous des produits pour la plupart véganes et anti-cruauté. De plus, je suis fière de vous présenter trois produits provenant de compagnies québécoises (on aime toujours encourager nos entreprises d’ici)! J’espère que cette sélection saura vous éclairer mais surtout, vous donnera envie de vous gâter un peu aussi! 




Petit guide d’utilisation des masques

Voici quelques conseils que je vous recommande d’appliquer lors de l’utilisation de n’importe quel masque :

  1. Avant de commencer, on s’assure d’avoir une peau fraîchement nettoyée.

  2. Idéalement, on évite de faire plusieurs masques par semaine. Comme les masques sont des produits complémentaires à votre routine, il ne sont pas faits pour être utilisés quotidiennement

  3. Il est aussi suggéré de bien venir hydrater sa peau après chaque masque.

-- Notez aussi qu’il s’agit de ma première impression face à ces produits, car ils étaient tous nouveaux pour moi. C’est aussi une opinion personnelle, selon mon type de peau. Bien évidemment, votre opinion peut différer du mien, tout dépendant vos besoins ou encore vos attentes qui pourraient ne pas être les mêmes. --





AU NATUREL - Masque de boue de la mer morte



(14$ pour 113ml)

Ce qu’il nous promet : 

Les masques minéraux de la mer morte sont reconnus pour leurs qualités apaisantes sur la peau, ainsi que leurs bienfaits pour des conditions tel que l’acné, l’eczéma, et le psoriasis. Le magnésium, le sodium et le potassium aident à garder la peau hydratée, saine et raffermie. En séchant, le masque raffermit la peau tout en délogeant les impuretés.


Ingrédient(s) : Boue


Comment l’utiliser : Appliquer sur le visage et/ou le corps, puis laisser reposer 15 minutes. Rincer. Appliquer une crème hydratante.


Premières impressions : L’application est assez facile, la texture est très épaisse (bien entendu, comme il s’agit de boue). J’aime le fait que ce soit un masque rapide à utiliser. Il n’est pas glissant, alors c’est plutôt facile de faire d’autres activités même si on l’a sur le visage. L’odeur est assez neutre, pas particulièrement plaisante ou désagréable.  Il est plus ou moins difficile à rincer, mais je dois avouer en avoir mis beaucoup. Je vous conseille donc d’en appliquer une couche assez mince car, comme il a tendance à sècher avec le temps, plus la couche que vous appliquez est épaisse et plus il vous faudra utiliser beaucoup d’eau pour réussir à bien l’enlever.  Suite au masque, j’ai observé quelques rougeurs (possiblement dû au frottement créé en tentant de le retirer). Malgré tout, j’ai senti ma peau raffermie et mes pores plus serrés qu’avant l’application. J’ai ressenti quelques picotements, mais comme j’ai la peau sensible, ça ne me surprend pas vraiment.

Les plus : 

+ Contenant réutilisable (Petit pot Mason) + Produit entièrement naturel + Fait au Québec + Un seul ingrédient (la boue)

+ Prix accessible

+ S’utilise aussi sur le corps + Produit végane/sans cruauté

Les moins : - Possiblement irritant pour les peaux sensibles

Mon verdict final : 

J’adore le fait que le contenant dans lequel se trouve mon masque peut facilement se réutiliser, mais aussi que le masque est fait d’un seul ingrédient, totalement naturel. Bien sûr, il gagne aussi des points car il est fait au Québec, donc en plus de prendre soin de moi, j’encourage local et je fais un choix écologique. J’aime aussi le fait qu’il soit super versatile, on peut l’utiliser autant sur le visage que sur le corps. En plus, le prix reste très raisonnable, ce qui, je crois, va plaire à plus d’un! Le seul point négatif de mon côté est le fait qu’il a un peu irrité ma peau mais, comme mentionné plus tôt, j’en avais appliqué une couche probablement un peu trop généreuse. Somme toute, j’ai bien hâte de le réessayer. C’est une très belle découverte et je souhaite même essayer d’autres produits de la même compagnie car j’adore leur concept. Pour en savoir plus sur l’entreprise : https://aunaturelsoycandles.ca/fr

ZORAH - Masque Nyxe

(62$ pour 100 ml)

Ce qu’il nous promet : 

Avec son pouvoir incroyable, le masque Nyxe améliore l’apparence de la peau en moins de 30 minutes. Les vitamines et minéraux essentiels compris dans la formule nettoient les pores en profondeur et nourrissent la peau. Nyxe atténue les rougeurs et réduit l’apparence des boutons, des rides et des ridules. Ainsi nourrie et hydratée, la peau a une apparence plus douce, lisse et ferme.


Ingrédients : Aqua, Maroccan Lava Clay, Argania Spinosa Kernel Oil*, Glycerin, Cetearyl Olivate / Sorbitan Olivate, Theobroma Cacao (Cocoa) Seed Butter*, Triheptanoin, Butyrospermum Parkii*, (Shea) Butter, Cetyl Palmitate – Sorbitan palmitate, Rhizobian Gum, Sodium Hyaluronate, Argania Spinosa leaf extract*, Dehydroacetic acid, Benzyl Alcohol, Citrus aurantium dulcis (Orange) oil, Aniba rosaeodora (Rosewood) oil, Lavandula hybrida oil, Xanthan Gum.

*Ingrédient issu de l'agriculture biologique

Comment l’utiliser :

Sur une peau propre, appliquer généreusement et laisser agir 10-15 minutes. Enlever l’excédent avec une serviette humide. Appliquer par la suite une crème hydratante. Premières impressions : 

Le masque sent super bon et est très facile à appliquer. Il a une texture un peu granuleuse qu’on ressent à l’application, mais rien de trop irritant. Je ressens tout de suite un effet de fraîcheur en l’appliquant, puis un picotement très léger. Comme le masque de boue, il n’est pas glissant ou trop liquide alors il est facile de faire d’autres activités en le laissant agir.


Il est super facile à enlever, puis me laisse une peau douce et hydratée. Je sens ma peau plus apaisée suite au masque. Je n’ai pas ressenti d’irritation ou de rougeurs inhabituelles sur ma peau pendant ou après l’application. Les plus : + Facile à appliquer + Laisse la peau douce et hydratée + Produit fait au Québec + Convient aux peaux sensibles + Produit sans cruauté, végane et biologique + Contenant et emballage recyclables

Les moins : - Liste d’ingrédients plus longue - Prix assez élevé

Mon verdict final : 

Je dois avouer avoir été totalement charmée dès la première utilisation. Ma peau était douce et fraîche suite au masque et il était super facile d’utilisation. Le seul bémol : le prix assez dispendieux. Le format est plutôt standard, alors on peut quand même en faire plusieurs utilisations. De mon côté, comme je connais bien la gamme des produits Zorah et sincèrement aucun ne m’ont déçus, je trouve que le prix en vaut la peine. 


Pour en savoir plus sur l’entreprise : https://www.zorahbiocosmetiques.com/

DEUX COSMÉTIQUES - Masque d’argile rose et carotte

(17$ pour 60g)


Ce qu’il nous promet : 

Fait d’argile blanche, d’argile rose & de poudre de carotte, ce masque convient aux peaux normales, ternes, sèches et sensibles. L’argile rose est très douce pour la peau et la poudre de carotte contient plusieurs vitamines et est connue pour ses propriétés réparatrices, anti-oxydantes et illuminatrices.


Ingrédients : Argile blanche, argile rouge, poudre de carotte.


Comment l’utiliser :

Mélanger 1 c. à thé avec de l’eau et/ou avec la solution pour masque Deux Cosmétiques. Appliquer de manière uniforme. Laisser poser 10 minutes, attention de ne pas laisser le masque sécher sur la peau. Rincer à l’eau tiède.


Premières impressions : 

Tout d’abord, j’aime la texture lisse et presque mousseuse que le masque a lorsqu’on mélange la poudre à l’eau. C’est super facile à appliquer, le seul bémol est qu’on doit évidemment mélanger le tout dans un bol à part, donc ça prend un peu plus de préparation que les autres masques. En séchant, je ressens un effet de fraîcheur mais aussi, un peu comme le masque de boue, je sens mes pores se serrer. Après environ 5 minutes, j’ai commencé à sentir un picotement plus ou moins agréable sur certaines parties de mon visage.


Suite au masque, je vois réellement ma peau plus claire et je la sens aussi plus douce. Le masque est un peu difficile à rincer mais les résultats sont bien plaisants.


Les plus : + Produit naturel + Compagnie québécoise + Courte liste d’ingrédients + Prix raisonnable + Convient aux peaux sensibles

+ Anti-cruauté et équitable Les moins : - Nécessite plus de préparation


Mon verdict final : 

Encore une fois, quelle belle découverte! J’ai d’abord acheté en magasin le masque d’argile grise de Deux Cosmétiques (qui convient aux peaux grasses/normales), car parfois j’ai la peau plutôt grasse. Cependant,  ces temps-ci, elle est sèche, fragile et sensible, alors je suis allée l’échanger pour celui d’argile rose et quelle bonne idée! Il m’a laissé la peau douce, fraîche et éclaircie. Je suis vraiment satisfaite pour un premier essai et j’ai très hâte de l’intégrer à ma routine de soins. En cherchant sur le site, je n’ai pas trouvé de certification anti-cruauté. Comme c’est important pour moi, j’ai posé directement la question à la gamme via leur compte Instagram, puis à mon plus grand bonheur, ils m’ont mentionné que tous les ingrédients de la gamme étaient sans-cruauté!


Pour en savoir plus sur l’entreprise : https://www.deuxcosmetiques.com/




J’espère que cette revue vous aura plu et qu’elle saura vous éclairer à faire de bons choix en matière de masques de beauté. De mon côté, j’ai été  agréablement surprise par l’efficacité de tous les produits et cela m’a donné envie d’essayer encore plus de produits de chacune de ces compagnies. N’hésitez pas à tâter le terrain de votre côté et à vous laisser gâter par un masque de temps à autre. Il n’y a rien de mieux que de se sentir bien intérieurement en prenant soin de soi extérieurement.



Dada xoxo

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.