Recevoir aux fêtes: le réveillon


Le temps des fêtes est réellement à nos portes! C'est ce week-end que plusieurs se mettront aux fourneaux (ou pour certains, c'est déjà fait!) et prépareront de nombreux plats pour recevoir leurs proches pour le réveillon. Je crois qu'il n'y a rien de plus merveilleux que de cuisiner pour les gens qu'on aime. La nourriture rassemble et je trouve que c'est là que la cuisine prend tout son sens: quand on a des gens pour goûter, déguster, partager et apprécier les plats qu'on prépare avec soin, ça fait toute la différence.

Je sais que la réalité des familles a changée depuis quelques années. De plus en plus de convives autour de la table on diminué ou même cessé de consommer des produits d'origine animale. Certains ne mangent plus de viandes, certains ne mangent même plus de produits laitiers ou d'oeufs. Ça peut devenir un casse-tête lors de l'organisation des recettes: on veut plaire à tout le monde sans se compliquer la vie.

C'est pourquoi cette année, j'ai pensé à vous, car je suis dans cette situation depuis de nombreuses années. Ma maman et ma belle-maman souhaitent toujours m'accommoder du mieux qu'elles peuvent, mais pour leur enlever de la pression, j'ai pensé créer les meilleurs (oui, oui!) plats traditionnels des fêtes en version végétariennes et/ou véganes. Puis, je vous le confirme, cet exploit est PLUS que réussi (je suis tellement, tellement contente!).

Je vous offre donc 5 recettes parfaites à ajouter à vos menus du réveillon pour combler les estomacs de vos convives végétariens/végétaliens.




EN ENTRÉE: UN TARTARE DE TOMATES (FAÇON TARTARE DE BOEUF)


Si vous êtes du genre à aimer surprendre vos convives avec une recette, c'est certainement cette recette que vous devez préparer! Dès que vous déposerez ce tartare sur la table, vos invités n'en reviendront pas du look de cette version végétarienne: on dirait vraiment un tartare de boeuf! Puis, dès qu'ils y goûteront, vous pouvez être certains que vous aurez des «Oh mon doux!», «Wow!» et «Je n'en reviens pas!», car le goût est lui aussi à s'y méprendre avec une version à la viande.

POUR OBTENIR LA RECETTE




EN PLAT PRINCIPAL: DES PETITS PAINS FARCIS végés


Qui n'aime pas ce classique du temps des fêtes? C'est le genre de recette qu'on peut préparer en immense quantité en très peu de temps et qui se fera dévorer en moins de deux. Composée de seulement 6 ingrédients et prête en moins de 30 minutes, vous avez là un plat qui rendra jaloux votre oncle Roger qui regrettera de ne pas être encore végétarien, haha!

POUR OBTENIR LA RECETTE



UN RAGOÛT DE BOULETTES VÉGANES

Encore une fois, j'ai réinventé un classique des fêtes, mais cette fois, pour en faire une version entièrement végétale! Vous pouvez donc permettre à vos invités végétariens et végétaliens de se régaler, sans compromis. Autant au niveau de la texture que du goût, tout y est: c'est un vrai de vrai ragoût de boulettes! Ne vous gênez pas pour le servir au centre de la table et permettre à tous vos invités, végés ou non, d'en profiter.

POUR OBTENIR LA RECETTE

UNE TOURTIÈRE DU LAC-SAINT-JEAN VÉGÉ

C'est sans doute la recette où j'ai mis le plus de temps mais surtout le plus d'amour dans sa préparation et j'en suis immensément fière! N'était pas habituée de manger et encore moins de préparer une tourtière du lac, j'ai fait beaucoup de recherches et demandé conseil à mon entourage pour réussir à créer cet immense délice des fêtes. Le résultat est PARFAIT! Autant au niveau du look que du goût, cette tourtière végé est un pur succès!

POUR OBTENIR LA RECETTE


POUR SE SUCRER LE BEC: DES TRUFFES CHOCO-NOISETTES (SANS SUCRE AJOUTÉ)

Suis-je la seule qui préparait des truffes avec sa maman durant le temps des fêtes? Du plus longtemps que je me souvienne, j'ai toujours rattaché ce petit délice sucré avec Noël. Je cherchais à en faire une version sans sucre ajouté, idéale pour accommoder tous vos convives et parfaite à offrir en cadeau!

POUR OBTENIR LA RECETTE


En espérant avoir réussi à vous alléger la tâche et le stress de recevoir à la végétarienne avec au moins une de ces recettes! De mon côté, la tourtière et les petits pains farcis sont déjà au congélateur, prêts à être trainés à Baie-Comeau dans ma belle famille.

Laissez-moi savoir si vous en préparez une, ça me ferait vraiment plaisir de voir un de ces plats au centre de votre table!

Je vous souhaite un magnifique temps des fêtes. Profitez-en pour vous régaler, vous amuser et passer des moments précieux avec ceux que vous aimez. On se retrouve en 2020!

XOXXXX.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.