• Daphné Auger

Ma routine pour la peau 100% naturelle


Crédit photo: La boîte essentielle


Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j’ai toujours eu énormément de difficulté à maintenir une routine de soins pour la peau. Certaines semaines, j’en faisais trop, avec des masques, exfoliants, crèmes et sérums à n’en plus finir. Ça ne durait malheureusement que quelques jours, avant que la paresse me prenne et que j’en revienne à simplement me passer une serviette humide au visage le matin et un démaquillant tout-en-un le soir. Hors, en faisant la rencontre de Claire Sarrasin, directrice et fondatrice de la Boîte Essentielle, je me suis rendue compte qu’une routine de soins n’avait pas besoin d’être compliquée pour être efficace. 


Avant tout, j’étais surprise en discutant avec elle de savoir que la plupart des cosmétiques et soins vendus en pharmacie contiennent souvent des ingrédients qui s’avèrent nocifs et pas nécessairement bons pour notre peau. J’avais tendance à vouloir acheter les produits les moins chers afin d’économiser, alors qu’au final je faisais probablement plus de tort à ma peau à la longue. 


Avec la Boîte Essentielle, chaque ingrédient est vérifié afin d’avoir non seulement des bienfaits pour nous, mais en plus, qu’il soit éthiquement responsable. La gamme se base surtout sur les bienfaits des huiles essentielles dans les produits, puis l’odeur de chacun des soins est assez neutre, en faisant une gamme unisexe, qui convient à tous. Après 2 mois d’utilisation des produits et à l’aide des judicieux conseils de Claire, je suis totalement charmée par la gamme. Je n’ai pas besoin de me casser la tête lorsque j’utilise ces produits, ils sont simples mais ô combien efficaces. Étant une fille de nature plutôt paresseuse, j’ai tenté de simplifier au maximum ma routine, puis j’ai eu envie de vous la partager, pour que vous voyez vous aussi que ce n’est pas si sorcier, prendre soin de sa peau!



Première étape : Bien me démaquiller Tout d’abord, s’il y a bien une étape qui est absolument primordiale, c’est le démaquillage. Je l’ai trop souvent négligée et ma peau en a beaucoup souffert. Oublier de se démaquiller peut avoir de grave conséquences sur notre peau. En effet, le maquillage empêche notre peau de respirer, alors il n’est pas surprenant de se retrouver rempli de boutons, ou encore avec la peau hyper sèche le lendemain matin. C’est une étape, parfois oui, je l’avoue, qui peut sembler longue, surtout après une longue journée, mais une fois cette étape faite, ça rend les autres par la suite beaucoup plus simples. Je commence donc ma routine avec le simple gel démaquillant no500. J’en applique sur un coton démaquillant réutilisable et avec seulement une pompe, je réussis à enlever tout le maquillage sur mon visage. Avec sa texture en gel, il est super rafraîchissant et laisse ma peau douce, sans film gras comme certains démaquillants à l’huile feraient. Contenant de l’hydrolat de rose et du gel d’aloe vera, il convient parfaitement à ma peau sensible et n’est pas irritant du tout!


Pour vous procurer le produit : 

https://laboiteessentielle.com/produit/simple-gel-demaquillant/



Deuxième étape : Nettoyer ma peau en profondeur


Bien que de démaquiller sa peau est important, l'utilisation d'un nettoyant par la suite l'est d'autant plus. Les démaquillants contiennent bien souvent de l'huile qui peut obstruer les pores et laisser un film gras sur la peau. Le nettoyant élimine donc cet excédent d'huile. Si vous ne vous maquillez pas, l’utilisation d’un nettoyant est tout de même importante car il viendra déloger vos pores en profondeur pour vous laisser une peau propre et fraîche.


Je poursuis donc ma routine avec le simple nettoyant pour le visage no510. Comme son nom l’indique, il est super simple à utiliser. Je me mouille un peu les mains avec de l’eau tiède et verse une pompe du nettoyant dans le creu de ma paume. Je l’applique directement sur mon visage avec mes mains en faisant des mouvements circulaires afin de le faire mousser un peu. L’argile rose qu’il contient permet de nettoyer en profondeur les pores et l’huile de caméline (ingrédient provenant directement du Québec) ajoute un effet hydratant au nettoyant. Encore une fois, ce sont des ingrédients doux qui ne me laissent aucune irritation, seulement une peau douce et propre. Je m’assure évidemment de bien rincer mon visage lorsque tout est bien nettoyé.


Pour vous procurer le produit :

https://laboiteessentielle.com/produit/simple-nettoyant-visage-no510/



Troisième étape : Tonifier et rafraîchir ma peau


Comme dit précédemment, je négligeais bien souvent ma routine, et donc, cette étape était pour moi un ‘’extra’’ qui n’était pas toujours nécessaire. Quelle erreur! Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, un tonique sert à rééquilibrer le ph de notre peau après l’avoir nettoyé. C’est donc hyper important et nécessaire, car ça protège notre peau et nous assure de la garder bien balancée.


J’utilise donc la simple bruine tonique no540. Je viens la vaporiser partout sur mon visage. L’effet est tout de suite rafraîchissant et  les notes de fleurs d’oranger et de rose biologique sont absolument délicieuses. Je dois avouer y prendre tellement goût que parfois, je l’utilise en plein milieu de la journée! 


Pour vous procurer le produit : 

https://laboiteessentielle.com/produit/simple-bruine-tonique-no540/



Dernière étape : Hydrater ma peau en douceur


Hydrater sa peau (même lorsqu’elle est grasse) est primordiale. Que notre peau produise naturellement plus de sébum ou non, le fait d’utiliser un nettoyant pour le visage, aussi doux soit-il, peut assécher la peau. Le visage, produisant naturellement une quantité normale de sébum, voudra alors se protéger et en produira davantage, ce qui peut causer des boutons ou une peau encore plus grasse. La crème hydratante sert donc à venir balancer la production naturelle de sébum mais servira également de barrière de protection pour notre peau.


La simple crème pour le visage no550 est parfaite pour cela. J’aime venir l’appliquer directement après la bruine tonique car ma peau est encore humide et c’est à ce moment que la crème est le plus efficace. Comme mentionné plus haut, elle me servira de protection afin de garder tous les bons nutriments des produits appliqués précédemment  et maintenir mon hydratation encore plus longtemps. J’adore sa texture ultra crémeuse et la consistance assez épaisse, il n’en faut vraiment pas beaucoup pour couvrir tout son visage.


Pour vous procurer le produit :

https://laboiteessentielle.com/produit/simple-creme-visage-no550/



Et voilà, pas plus compliqué que ça. En 5 minutes, ma peau est démaquillée, nettoyée, tonifiée et hydratée. Une belle routine de soins en quatre étapes, que je fais matin et soir. En plus, le matin, je n’ai même pas besoin de me démaquiller, ce qui fait que c’est encore plus rapide!

Ça ne devrait pas être un casse-tête, prendre soin de sa peau. J’espère qu’avec ma routine,mais aussi en vous partageant les produits de la Boîte Essentielle, vous aurez envie de vous concocter votre propre petit rituel beauté, avec des ingrédients et des produits qui vous conviennent! 


Dada xoxo

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.