Salade caribéenne au tempeh et sa sauce à la mangue épicée

Cette recette est commanditée par Tempehine Après plus de six ans à faire mon chemin dans le monde de l’alimentation végétarienne, je suis toujours bien surprise quand j’apprends que plusieurs personnes ne connaissent pas encore le tempeh. Certains en ont entendu parler, mais n’ont pas eu la chance d’y goûter. D’autres sont plus réticentes quant à l’idée de l’acheter sans trop savoir comment le préparer. Cependant, c’est exactement le contraire qui s’est passé chez nous lors de nos premières expériences avec ce bloc mystérieux. Dès la première bouchée, nous avons été conquis! Habitués de cuisiner et de manger du tofu, cette nouvelle texture et ce goût légèrement différent nous ont rendus complètement accros. Au point où, pendant plusieurs semaines, seul le tempeh trônait au centre de notre panier d’épicerie. On a eu un vrai crush. 


Il s’est passé exactement la même chose lorsque j’ai découvert le tempeh de l’entreprise québécoise Tempehine. En plus d’être un produit Montréalais, fait à la main, sans gluten et certifié bio par Aliments du Québec Bio et par Ecocert, j’ai été ravie de constater qu’il est disponible autant en version nature que précuite et marinée. Wow! Encore plus d’options pour le cuisiner facilement! 


Par contre, avant de m’étaler plus longtemps, plongeons dans le vif du sujet.

Qu’est-ce que le tempeh? Le tempeh, tout comme le tofu, est un produit dérivé du soya. Contrairement au tofu, pour obtenir du tempeh, le soya doit passer par un processus de fermentation. On combine donc les graines de soya à des champignons nommés Rhizopus qu’on laisse fermenter pendant plusieurs heures jusqu’à l’obtention d’un bloc compact. Le processus de fermentation a un effet positif sur les valeurs nutritives du tempeh, comme pour tous les aliments fermentés. Ce processus rend ces aliments plus faciles à digérer et augmente leurs valeurs nutritives. Pour ce qui est du tempeh, ça en fait un produit riche en protéines, en fibres et en vitamines B12. Il est donc un substitut idéal à toute protéine d’origine animale dans vos recettes, car en plus d’être très nutritif, il est très facile et rapide à préparer. Comment le préparer? Vous trouverez aisément le tempeh sous sa forme originale, bien souvent congelée. Cependant, il est encore meilleur lorsqu’il est mariné. C’est pourquoi je me suis délecté des saveurs Printanier et Caribéenne de Tempehine. En plus d’être délicieux, c’était la première fois que je découvrais un tempeh qui était préportionné avant d’être mariné et surtout, précuit, nous permettant de le cuisiner en moins de 5 minutes. Une alternative saine, qui allie goût et plaisir et qui saura satisfaire même les plus sceptiques! Pour ma part, j’ai eu un un vrai coup de coeur pour la saveur Caribéenne. C’était exactement ce dont j’avais besoin pour mettre un peu de couleur et de chaleur dans mon assiette. Avec le beau temps qui revient, j’ai pensé l’inclure comme ingrédient vedette d’une savoureuse salade repas inspirée des antilles tropicales. Avec de la mangue bien sucrée, un petit côté épicé et le traditionnel riz aux haricots, chaque bouchée est un vrai voyage au soleil!







Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 5 minutes Rendement: 4 portions Ingrédients pour la salade: 200g. de tempeh saveur Caribéenne de Tempehine décongelé et coupé en petits cubes 2 c. à table d’huile végétale 2 c. à table d’oignon rouge finement ciselé (ou d’échalote française) 2 tasses de riz cuit 1 tasse d’haricots noirs (ou rouges) cuits ou en conserve ½ tasse de petits pois décongelés ½ tasse de grains de maïs décongelés ½ tasse de chou rouge finement haché Le zeste d’une lime Sel et poivre Ingrédients pour la sauce à la mangue épicée: 2 tasses de mangues fraîches (ou surgelées) coupées en cubes 2 c. à table de vinaigre blanc 1 c. à table de sirop d’érable 2 c. à table de sauce piquante 2 c. à table d’huile végétale 1 c. à thé de poudre d’ail Sel et poivre Préparation pour la salade: 1. Dans une poêle à feu moyen, verser l’huile végétale, le tempeh saveur Caribéenne de Tempehine et l’oignon rouge. Saler, poivrer et cuire pendant 5 minutes en remuant de temps à autre. Retirer du feu et réserver. 2. Dans un grand bol, verser le tempeh et l’oignon cuits, le riz, les haricots noirs, les petits pois, les grains de maïs, le chou rouge, le zeste de lime et la moitié de la sauce à la mangue épicée. Bien touiller. 3. Servir et déguster aussitôt avec la sauce à la mangue en accompagnement et des quartiers de lime. 


  • Se conserve 5 jours au frigo.

Préparation pour la sauce à la mangue: 1. Dans un mélangeur ou un robot, verser tous les ingrédients. Pulvériser jusqu’à consistance lisse et homogène. 2. Servir aussitôt.

  • Se conserve 5 jours au frigo.



Pour découvrir d'autres idées de recettes pour mettre en valeur le tempeh, je vous invite à aller essayer les recettes de mes collègues sur leur plateforme respective:


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.