Salade de couscous israélien aux pépites de tofu cajun, maïs, tomates, concombre et coriandre.


Encore une fois cette année, j'ai eu le bonheur de me réunir avec 4 foodies que j'adore pour créer une recette originale dans le cadre d'une semaine thématique. Cette fois, le thème que nous avons choisi d'aborder est la salade. Nous sommes toutes les cinq des filles qui aimons bien manger et cuisiner des plats remplis de fruits et légumes. C'est pourquoi les salades étaient vraiment toutes indiquées pour laisser place à toute notre créativité! Le beau temps et l'été devraient finir par se pointer le bout du nez, mais d'ici-là, vous aurez nos recettes au look estival pour vous inspirer. Pour ma part, j'ai pensé vous préparer une belle salade repas, légèrement relevée, à base de couscous israélien. Le couscous israélien, ou "couscous perlé", est en fait une pâte de blé dur roulée en petites perles et par la suite grillée. Son nom vient du fait qu'il a été créé pour substituer au riz qui se faisait rare en Israel dans les années 50. Depuis, il garni à merveille les assiettes et est une belle alternative pour faire différent du riz, justement, mais aussi du quinoa ou du couscous que nous avons l'habitude de cuisiner davantage. Pour l'accompagner, j'ai créé de petites pépites de tofu grillées au four et assaisonnées aux épices cajun. Elles sont un vrai délice! Avec des tomates cerises, des grains de maïs, du concombre et de la coriandre, vous avez une salade toute en fraicheur, colorée et parfaite pour les soirées chaudes qui commenceront à prendre place tranquillement.

Pour découvrir les recettes de notre collaboration, assurez-vous de vous rendre sur les blogs de Laurence, Joanie, Elysabeth et Rosalie. Voici les liens directs: Salade de quinoa sur le blog Libre de manger de Laurence (@laurence.bergeron) Salade de fruits sur le blog Jojo dans le frigo de Joanie (@jojoboisvert) Salade de légumineuses sur le blog Elysabeth Lemonde d'Elysabeth (@elysabethlemonde) Salade de pâtes sur le blog La Rosa des vents de Rosalie (@rosalielemire)

Salade de couscous israélien aux pépites de tofu cajun, maïs, tomates, concombre et coriandre

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 20 minutes Portion: 4 Ingrédients: 1 tasse de couscous israélien 2 tasses d'eau 450g. de tofu extra ferme 1 c. à thé de moutarde de dijon 1 c. à thé 1/2 de mélange d'épices cajun 2 c. à table de levure nutritionnelle 1 c. à table de fécule de maïs 1 c. à table d'huile végétale au choix 1/2 tasse de grains de maïs (frais ou surgelés) 1 tasse de tomates cerises coupées en deux 1 tasse de concombre anglais coupé en dés 1/3 de tasse de feuilles de coriandre fraiche grossièrement hachées Le zeste et le jus d'1/2 citron 1 c. à table d'huile d'olive 1 c. à table de vinaigre balsamique blanc Sel et poivre Préparation: 1. Préchauffer le four à 425°F. 2. Dans un chaudron, ajouter le couscous à deux tasses d'eau bouillante. Baisser le feu au minimum et laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le couscous soit al dente. Laisser reposer ensuite une dizaine de minutes. Réserver. 3. Pendant ce temps, dans un bol, émietter le tofu en petits morceaux à l'aide de vos doigts. Ajouter ensuite la moutarde, les épices cajun, la levure nutritionnelle, la fécule de maïs, saler, poivrer et bien mélanger. Étendre les morceaux sur une plaque à biscuits recouverte d'un papier parchemin enduit d'huile végétale et mettre au four pour 20 minutes. À mi-cuisson, bien remuer les pépites à l'aide d'une cuillère de bois. Réserver. 4- Dans un saladier, verser le couscous, les pépites de tofu, les grains de maïs, les tomates cerises, les dés de concombre anglais, les feuilles de coriandre, le jus de citron et son zeste, l'huile d'olive et le vinaigre balsamique blanc. Saler, poivrer et bien touiller. 5- Déguster aussitôt!

#couscousisraélien #couscousperlé #tofu #moutardededijon #épicescajun #levurenutritionnelle #féculedemaïs #grainsdemaïs #maïs #tomates #tomatescerises #concombre #concombreanglais #coriandre #jusdecitron #citron #zestedecitron #vinaigrebalsamiqueblanc

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.