Salade Satay

Cette recette est commanditée par Mille et Une Noix J'ai vraiment un faible pour les sauces à base de beurre d'arachides. Pour y tremper du tofu, pour accompagner des rouleaux de printemps ou pour rendre une salade bien crémeuse, il n'y a pas mieux!


Quand on parle de sauce au beurre d'arachides, la première qui me vient en tête est toujours la fameuse sauce satay. Originaire d'Asie du Sud-Est, ce condiment légèrement relevé et sucré accompagne habituellement des brochettes (d'où son nom sate qui signifie « brochette ») . J'ai donc décidé de créer ma propre version hyper onctueuse grâce au beurre d'arachides de l'entreprise Mille et Une Noix. Je l'ai mise en vedette dans une salade croquante de choux et de carottes et le résultat est incroyable!


Ce qui est merveilleux avec les beurres de Mille et Une Noix, c'est qu'ils sont composés de noix... et c'est tout! Ils ne contiennent jamais d'huile, de sel ou de sucre et sont tous préparés par petit lot dans leur atelier de Sherbrooke. Pour ce qui est du beurre d'arachides, c'est pareil, vous n'y trouverez que le goût incroyable des arachides!



* Vous retrouverez facilement les beurres de noix et d'arachides de l'entreprise Mille et Une Noix un peu partout au Québec dans les épiceries biologiques, les commerces de vrac, dans les Avril Supermarché Santé, les Marchés Tau et via le Marché des Fermes Lufa. NOUVEAUTÉ 2020: l'entreprise a pris un virage vert et offre désormais ses produits dans des contenants en verre!






Temps de préparation: 20 minutes Temps de cuisson: 10 minutes Rendement: 2 portions Ingrédients pour la salade: 2 tasse de chou frisé (kale) finement haché 2 tasse de chou rouge finement haché 2 tasses de carottes râpées 1/4 tasse de feuilles de coriandre

1 oignon vert finement ciselé 1/2 tasse de chapelure panko 1/2 tasse d'arachides grillées non-salées coupées grossièrement Ingrédients pour la sauce: 160 ml de lait de coco allégé 1/2 c. à thé de piment de cayenne 1/2 c. à thé de poudre de cari 1 tasse de beurre d'arachides Mille et Une Noix 1/4 tasse de sirop d'érable 1/4 tasse de sauce tamari Le jus de 2 limes Préparation: 1. Dans un grand bol, déposer le chou frisé, le chou rouge, les carottes, les feuilles de coriandre et l'oignon vert. Réserver. 2. Dans une poêle à feu moyen, faire griller la chapelure panko en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle ait une belle couleur dorée. Réserver. 3. Dans un chaudron à feu moyen, verser le lait de coco, le piment de cayenne et la poudre de cari. Laisser frémir, baisser le feu, puis ajouter le beurre d'arachide, le sirop d'érable, la sauce tamari et le jus de lime. Bien mélanger, retirer du feu et réserver. 3. Verser 1/2 tasse de la sauce dans la salade. Bien mélanger. Ajouter la panko grillée et les arachides. 4. Servir aussitôt. * La sauce se conserve 4 à 5 jours au frigo.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.