Salade en pot de tempeh balsamique, fraises et concombre


Encore une fois, j'ai le bonheur de participer à une semaine 100% foodie en compagnie de femmes que j'aime particulièrement! Si vous n'êtes pas familier avec le concept, je vous explique: à tous les jours, pendant une semaine, des blogueuses culinaires et moi vous offrons des recettes exclusives sous un thème spécifique. Cette fois, pour la toute première fois, nous sommes 7 à vous présenter nos recettes, du lundi au dimanche, sous le thème des aliments d'ici, plus particulièrement les fruits et légumes en saison. J'étais vraiment très emballée par ce thème, car si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point J'ADORE & j'essaie de manger le plus localement possible. Comme nous vivons des canicules et des journées chaudes ces derniers temps, je me suis dit que je pourrais vous créer une recette de salade hyper rafraîchissante. Honnêtement, c'est tout ce que je veux manger par des températures pareilles, haha, alors c'était certain que j'allais me tourner vers cette option! Ça faisait longtemps que je vous avais offert une salade "salade", c'est à dire, sans grains ou céréales à la base. Comme les belles laitues rouges me faisaient de l'oeil au marché, je me suis laissée inspirer par elles pour monter cette recette. Leur couleur m'a aussi donner envie d'agencer le reste de mes ingrédients avec elles: des fraises juteuses, du concombre anglais croquant, des graines de citrouilles grillées et pour apporter un côté plus soutenant, je vous ai créé un des meilleurs tempeh qui soit: un tempeh balsamique qui est à tomber par terre! Il ne restait plus qu'à vous offrir l'option de la mettre en pot pour la traîner avec vous dans vos lunchs au travail ou à votre prochain pique-nique, et voilà, voici votre nouvelle salade estivale coup de coeur!

Pour suivre les autres foodies qui participent à cette semaine complètement bouffe locale, voici les liens vers leur site web & leur compte Instagram: Lundi: Marie-Eve Caplette (@mecaplette) Mardi: Laurence Bergeron (@laurence.bergeron) Mercredi: Eve-Lyne Auger (@lafraicheleinsta) Jeudi: Rosalie Lemire (@rosalielemire) Vendredi: Elysabeth Lemonde (@elysabethlemonde) Samedi: Cynthia Marcotte (@cynthia.marcotte.dtp) Dimanche: Joanie Larivière Boisvert (@jojoboisvert)

Salade en pot de tempeh balsamique, fraises et concombre

Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 25 minutes Portions: 2 Ingrédients: 240 g. de tempeh nature* 1/4 tasse de tamari 1/4 tasse de sirop d'érable* 1/4 tasse d'eau 1/4 tasse de vinaigre balsamique 1 échalote française* hachée finement 1/3 tasse de levure nutritionnelle 1 c. à table de moutarde de dijon 1 c. à table d'huile végétale 1 c. à table d'huile d'olive 1/3 de tasse de jus de citron 1 tasse de fraises* coupées en dés 1 tasse de concombre anglais* coupé en dés 2 tasses de laitue rouge* grossièrement hachée 1/3 de tasse de graines de citrouille grillées Sel et poivre Préparation: 1. Dans un chaudron rempli d'eau bouillante, faire cuire le tempeh pour dix minutes. Égoutter et laisser reposer 1 à 2 minutes. Couper le bloc de tempeh bouilli en cubes et réserver. 2. Dans un bol, verser la tamari, le sirop d'érable, l'eau, le vinaigre balsamique, l'échalote française, la levure nutritionnelle et la moutarde de dijon. Mélanger et réserver. 3. Dans une poêle à feu moyen, verser l'huile végétale et colorer les cubes de tempeh. Une fois légèrement dorés, verser tous les ingrédients de votre bol sur les cubes, puis porter à ébullition en augmentant la température de la poêle à moyen/fort. Mélanger de temps à autre, jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. Réserver dans un bol. 4. Dans 2 pots Mason, répartir équitablement l'huile d'olive et le jus de citron. Saler et poivrer. Monter les pots en étages et en portions égales, en y ajoutant les dés de fraises, les dés de concombre anglais, les cubes de tempeh, les feuilles de laitue frisée et les graines de citrouille grillées. 5. Ranger les pots Mason au frigo et les trainer avec vous dans vos lunchs, au parc ou simplement pour un repas rapide au retour du travail. Retourner le pot à l'envers, verser-le dans un bol, mélanger et déguster aussitôt. Conservation: 4 jours au frigo * Tous les ingrédients marqués d'un astérisque proviennent du Québec (ou du Canada) et/ou sont en saison lors du mois de juillet.

#tempeh #siropdérable #saucetamari #vinaigrebalsamique #échalotefrançaise #levurenutritionnelle #moutardededijon #jusdecitron #fraise #concombreanglais #concombre #laitue #laituerouge #grainesdecitrouilles

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.