Salade de têtes de violon, couscous israélien, tomates, citron et fêta




Un des plaisir du printemps, c'est la courte saison des têtes de violon! Cette jeune pousse de fougère comestible est un vrai délice et vole toujours la vedette dans les assiettes avec sa forme si unique et particulière. Elle n'est disponible que pendant 3 à 4 semaines, alors il faut sauter sur l'occasion pour l'essayer dès qu'on en croise dans les marchés ou dans les épiceries. Plusieurs personnes sont hésitantes à la cuisiner, mais c'est vraiment plus simple qu'on ne le pense. Si vous n'en avez jamais mangé, je suis certaine que vous vous demandez: « Ouais mais, ça goûte quoi?». C'est difficile à décrire, justement parce que c'est tellement unique! Si on essaie de comparer la tête de violon à d'autres aliments, c'est un peu comme si vous mangiez une asperge qui goûte un peu le pois sucré, en pleine forêt. C'est délicat, avec une minuscule amertume et un goût un peu terreux. Ça se marie à merveille avec le citron, la sauce piquante et les produits laitiers. Pour vous la faire découvrir facilement et bien la mettre en valeur, je l'ai mise en vedette dans cette délicieuse salade de couscous israélien avec des tomates cerises, du zeste et du jus de citron, un peu de fromage fêta émietté et un délicieux vinaigre balsamique blanc. On a dévoré nos assiettes en quelques minutes tellement le mariage était parfait! Cette salade peut très bien être votre plat principal ou un accompagnement formidable pour vos premières grillades sur le BBQ.




Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 15 minutes Rendement: 4 portions Ingrédients: 1 tasse de couscous israélien (couscous perlé) 2 tasses de têtes de violon Eau de cuisson Sel de mer 1 tasse de tomates cerises coupées en quatre 1 tasse d'épinards ciselés 50g de fromage fêta émietté 1/4 tasse de pignons (noix de pin) grillés Le zeste d'un citron Le jus d'1/2 citron 2 c. à table de vinaigre balsamique blanc 1 c. à table d'huile d'olive Sel et poivre Préparation: 1. Dans un chaudron, ajouter le couscous à deux tasses d'eau bouillante. Baisser le feu au minimum et laisser cuire une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le couscous soit al dente. Laisser reposer ensuite une dizaine de minutes. Réserver.


2. Bien laver les têtes de violons en s'assurant de frotter toutes les écailles brunes et d'enlever les traces de terre. Couper les bouts qui peuvent être noircis. 3. Préparer 2 casseroles d'eau bouillante salée. Verser les têtes de violon dans la première casserole et faire bouillir pendant 3 minutes. Égoutter les têtes de violon, jeter l'eau de cuisson et les remettre à bouillir dans la deuxième casserole pour 10 à 12 minutes. 4. Dans un grand bol de glace et d'eau froide, plonger les têtes de violon égouttées pour stopper leur cuisson et fixer leur couleur. 5. Dans un grand bol à salade, verser le couscous israélien cuit, les têtes de violon, les tomates cerises, les épinards, le fromage fêta, les pignons grillés et le zeste de citron. Arroser du jus d'un demi citron, de vinaigre balsamique blanc et d'huile d'olive, puis saler et poivrer au goût. Bien touiller. 6. Servir aussitôt!

  • Se conserve 3 à 5 jours au frigo


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.