Sauce rosée végétalienne


Il y a environ 1 mois, j'ai cuisiné des pâtes à la sauce rosée pour mon copain et moi avec une sauce du commerce. J'ai publié une petite vidéo de ces dites pâtes sur mes réseaux sociaux et j'ai reçu une avalanche de commentaires me demandant de partager la recette. J'ai référé les gens vers l'entreprise, car je n'avais absolument aucun mérite pour cette recette vite faite! Cependant, l'idée d'une sauce rosée maison m'est restée en tête. J'avais déjà songé offrir ma propre recette de sauce rosée, mais je voulais absolument que cette dernière soit complètement végétalienne. Vous me demanderez certainement comment il est possible de préparer une sauce rosée sans produits laitiers, comme la base est souvent composée de crème et de fromage? Voilà la beauté de la cuisine végétalienne, c'est qu'il existe une multitude d'astuces possibles pour créer des crèmes et des sauces entièrement végétales, suffit de les connaître et d'en maîtriser les rudiments. Après quelques essais et plusieurs semaines à ruminer, j'ai fini par créer une sauce rosée super goûteuse, onctueuse & très riche en protéines grâce aux végétaux que j'ai utilisés. Pour obtenir un côté plus épais, j'ai intégré des haricots blancs à ma préparation, amenant du même coup une bonne dose de protéines. Pour ce qui est du côté crémeux, j'ai pensé utiliser une crème de soya, facilement accessible dans plusieurs épicerie santé ou dans les rangées bios des supermarchés. Cependant, pour avoir une recette entièrement faite maison, j'ai plutôt opté pour l'ajout de noix de cajou trempées avant de passer le tout au mélangeur. Finalement, pour obtenir le petit goût fromager, j'ai utilisé la fameuse levure nutritionnelle et le vinaigre de cidre de pomme. Tadam! Le résultat est réellement à tomber par terre! En plus d'être divine, cette sauce vous assurera un repas complet si vous la mangez accompagnée de pâtes de blé entier ou de pâtes alimentaires sans gluten à base de riz brun.

Sauce rosée végétalienne

Temps de préparation: 10 minutes Temps de trempage: 2h00 Temps de cuisson au four: 10 minutes Temps de cuisson en casserole: 20 minutes Portion: 1 litre Ingrédients:

1 tasse de noix de cajou crues et non-salée 3 tasses d'eau 3 tomates italiennes coupées en 2 6 branches de thym 1 c. à table 1/2 d'huile d'olive 1 oignon jaune haché 1 gousse d'ail hachée 6 feuilles de basilic en chiffonnade ciselées 540 ml d'haricots blancs en conserve égouttés 1 c. à table 1/2 de vinagre de cidre de pomme 796 ml de tomates San Marzano en conserve 1 tasse de bouillon de légumes 1 tasse de levure nutritionnelle Sel et poivre

Préparation: 1. Dans un grand pot Masson ou un grand bol, verser les noix de cajou et les recouvrir de 3 tasses d'eau. Laisser tremper 2h. Une fois le temps de trempage écoulé, bien égoutter et bien rincer les noix. Réserver. 2. Préchauffer le four à 375°F.

3. Dans un grand bol, déposer les tomates italiennes, les branches de thym, 1/2 c. à table d'huile d'olive, saler et poivre. Bien mélanger pour enduire d'huile tous les ingrédients. Verser le tout sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin et mettre au four pour 10 minutes. Une fois cuit, retirer les branches de thym et réserver. 4. Dans un grand chaudron à feu moyen, faire cuire l'oignon, l'ail et le basilic dans une cuillère à table d'huile d'olive. Saler, poivrer et cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajouter les tomates grillées que vous aviez réservées plus tôt et les haricots blancs. Bien remuer et cuire pour 2 minutes. Déglacer avec le vinaigre de cidre de pomme, verser le bouillon de légumes, la conserve de tomates San Marzano et porter à ébullition. 5. Une fois le point d'ébullition atteint, couvrir et laisser cuire pour 10 minutes. 6. Verser doucement la préparation dans le mélangeur, ajouter les noix de cajou trempées, la levure nutritionnelle et réduire en purée jusqu'à consistance lisse. 7. Remettre dans le chaudron pour rectifier l'assaisonnement, au goût, et laisser réchauffer à feu minimum jusqu'à ce que vos pâtes soient prêtes. 8. Servir aussitôt! * Si vous désirez une sauce plus liquide, vous pouvez ajouter un peu d'huile d'olive, au goût.

#saucerosée #tomates #noixdeCajou #thym #basilic #haricotblanc #vinaigredecidredepomme #bouillondelégumes #levurenutritionnelle

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.