Soupe à l'oignon

Cette recette est commanditée par la boulangerie Arhoma. L'hiver dernier, j'ai eu un immense craving de soupe à l'oignon. Je suis donc allée dans une friperie, me trouver quatre petits bols de soupe à l'oignon un peu vintage et je me suis promis que j'allais créer ma soupe à l'oignon avec un bouillon végétarien très bientôt. Les semaines passèrent et bientôt, on était en mai et je n'avais clairement plus envie de me préparer ce bon repas réconfortant, alors j'ai laissé tomber. C'est lorsque la boulangerie Arhoma m'a fait parvenir sa Miche pacanes, canneberges et érable pour notre seconde collaboration que cette envie de soupe m'est revenue et que j'ai été inspirée à enfin créer ma recette. Quelle meilleure façon de plonger dans un plat de soupe à l'oignon gratiné qu'en dégustant un morceau de cette miche bien grillée! Légèrement caramélisée à cause de l'érable, avec une touche sucrée-acidulée de canneberges et un croustillant grâce aux pacanes, les croûtons de pain de cette soupe volent entièrement la vedette. Puis, pour en rajouter un couche, j'ai pensé y ajouter un peu de fromage cheddar à la Guinness sur le dessus, question de donner encore plus de personnalité et de goût à ces bols de soupe chaude. C'est la recette parfaite pour votre temps des fêtes, après avoir passé la journée l'extérieur et pour bien vous réchauffer en écoutant un bon film le soir à la télé!     

(Pour savoir où vous procurer les produits de la boulangerie Arhoma près de chez vous, cliquez ici.)

Temps de préparation: 10 minutes Temps de cuisson: 50 minutes Rendement: 4 portions Ingrédients: 8 tranches de la Miche pacanes, canneberges et érables de la boulangerie Arhoma 1 c. à table de beurre 2 c. à table d'huile d'olive 6 oignons jaunes coupés en quatre et émincés 1 tasse de vin rouge 2 c. à table de Worcestershire végé (j'utilise la The Wizard's) 1 c. à thé de thym séché 2 c. à soupe de farine légèrement grillée 1/4 c. à thé de muscade 7 tasses de bouillon de légumes 100g de fromage gruyère râpé 100g de fromage cheddar à la Guinness (ou cheddar fort) râpé Sel et poivre Préparation:

1. Préchauffer le four à 350ºF

2. Sur une grande plaque, déposer les tranches de la Miche pacanes, canneberge et érable de la boulangerie Arhoma et enfourner. Laisser cuire 5 à 7 minutes, jusqu'à ce que les tranches soient grillées. Réserver.

3. Dans un grand chaudron à feu moyen. verser le beurre et l'huile d'olive et cuire les oignons pendant 15 minutes en brassant à l'occasion. Augmenter à feu vif et cuire les oignons une quinzaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit bien caramélisés, en brassant sans arrêt et en grattant bien le fond du chaudron. Déglacer ensuite avec le vin rouge, la Worcestershire et le thym. Faire réduire le tout à sec. Ajouter la farine grillée, la muscade et le bouillon de légumes. Saler, poivrer et laisser mijoter à feu moyen/fort pour que le bouillon de soupe réduise de moitié.


4. Sur une plaque à biscuits, déposer vos 4 bols pour soupe à l'oignon. Verser le bouillon dans les bols. Ajouter 2 croûtons de pain sur chaque plat et recouvrir de fromage gruyère et de fromage cheddar à la Guinness. Saler, poivrer et enfourner à broil pendant 5 minutes.

5. Servir aussitôt!

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.