Soupe riz & légumes


Janvier, toi et ton magnifique rhume! Mon corps devait être à court de vitamine D et brûlé du temps des fêtes, alors j'ai fait comme la majorité des québécois et je suis tombée extrêmement malade cette semaine. (Pas fait exprès, juré.) Avec ce petit virus, j'ai vraiment perdu l'appétit et je n'avais qu'une seule envie: manger une bonne soupe réconfortante! Une vraie soupe repas, avec très peu de bouillon et beaucoup, beaucoup de légumes! En plus des légumes, j'adore quand je peux y retrouver une céréale entière. Nouilles, orge ou riz, je suis comblée par le petit goût de plus que ces céréales apportent et le sentiment de satiété que j'ai une fois mon bol terminé. C'est pourquoi j'ai vidé mes armoires, puis ce que j'avais au frigo et au congélateur, pour me concocter cette petite soupe hyper simple qui m'a fait le plus grand bien! Parfait pour une semaine enrhumée ou tout simplement pour se réchauffer après un long moment à l'extérieur!

Soupe riz & légumes

Temps de préparation: 5 minutes Temps de cuisson: 45 minutes Rendement: 4 portions Ingrédients: 1 c. à table d'huile d'olive 1 oignon jaune haché 2 branches de céleri coupées en dés 1/4 c. à thé de thym séché 1/4 c. à thé d'origan séché 1/2 tasse de fleurons de brocoli 2 carottes coupées en rondelles 1/2 tasse de riz brun (non-cuit) 4 tasses de bouillon de légumes 796 ml de tomates en dés en conserve 2 feuilles de laurier Croûte de parmesan (facultatif) Sel et poivre Préparation: 1. Dans une large casserole à feu moyen, attendrir l'oignon dans l'huile d'olive avec le céleri, le thym et l'origan. Ajouter les rondelles de carottes et poursuivre la cuisson 5 minutes. Ajouter les fleurons de brocoli, le riz, le bouillon de légumes, les tomates en dés, les feuilles de laurier et, si vous le voulez, la croûte de parmesan.

2. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen-doux pendant 40 minutes. 3. Retirer les feuilles de laurier et la croûte de parmesan. Rectifier l'assaisonnement au goût. 4. Servir aussitôt. Vous pouvez l'accompagner de craquelins, d'hummus ou de fromage. Vous pouvez aussi ajouter des graines de citrouilles ou des lanières de tofu grillé en garnitures.

#oignonjaune #oignon #céleri #thym #origan #brocoli #carotte #rizbrun #tomates #feuillesdelaurier

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.