Steaks de tempeh & sauce vierge aux tomates et à la coriandre


J'étais surexcitée à l'idée de vous partager cette recette. Elle traîne dans mon cahier de recettes depuis le mois de février (!!!). J'avais vraiment hâte que la saison du BBQ batte son plein pour enfin vous la présenter! Je me souviens d'avoir appelé mon papa, tout de suite après avoir fait mes tests cet hiver, pour lui dire que j'avais ENFIN trouvé la marinade parfaite pour le tempeh et que nous devions absolument l'essayer sur le grill cet été. L'été étant bien installé, c'est la semaine dernière que nous avons pu faire griller ces beaux petits steaks de tempeh ensemble. Comme en février, ma réaction fût un gros WOW, dès la première bouchée. Ils sont juteux et vraiment goûteux, comme je l'espérais! Autour de la table le consensus était le même: ces petits steaks de tempeh sont un vrai succès! J'ai aussi pensé créer une sauce vierge pour les rendre encore plus délicieux! J'ai tellement hâte de les voir griller sur vos BBQ! XO.

Steaks de tempeh & sauce vierge aux tomates et à la coriandre

Temps de préparation: 15 minutes Temps d'attente: 8h Temps de cuisson: 5 minutes Portion: 4 Ingrédients pour la marinade: 480g. de tempeh nature (2 paquets de 280g.) 1 tasse de tamari 2/3 tasse d'huile de pépins de raisin 2/3 tasse de sauce Worcestershire végétalienne (j'utilise la marque The Wizard's que vous pouvez trouver facilement) 1/4 tasse d'échalotes françaises finement hachées 1/4 tasse de sirop d'érable 1/4 tasse de vinaigre de vin rouge 2 c. à thé de moutarde en poudre 2 c. à thé d'aneth séché 1 c. à thé de paprika fumé Ingrédients pour la sauce vierge: 3/4 tasse de tomate épépinée, coupée en petit dés 1 c. à table d'échalote française finement hachée 1/4 tasse de feuilles de coriandre fraîches grossièrement hachées 1/4 tasse de jus de citron 1 c. à table d'huile d'olive Sel et poivre Préparation: 1. Dans un grand chaudron d'eau bouillante, faire cuire les blocs de tempeh 10 minutes. Égoutter, laisser refroidir et couper chaque bloc en 4 parts égales. Réserver. 2. Dans un bol verseur, ajouter tous les ingrédients pour la marinade. Fouetter légèrement avec un fourchette et réserver. 3. Dans un contenant hermétique ou un sac à glissière réutilisable, verser le 3/4 des ingrédients pour la marinade. Réserver le 1/4 pour en ajouter sur les steaks de tempeh lors de la cuisson. Ajouter les morceaux de tempeh au contenant ou au sac et laisser mariner au frigo pour un minimum de 8h. 4. Dans un bol, déposer tous les ingrédients pour la sauce vierge. Mélanger et réserver. 5. Sur le grill du BBQ, cuire les steaks de tempeh environ 5 minutes, en les badigeonnant de marinade, jusqu'à ce qu'ils soient colorés et légèrement caramélisés. 6. Servir avec la sauce vierge et déguster aussitôt! * Ici les steaks de tempeh sont accompagnés de riz brun et de légumes grillés. ** Si vous n'aimez pas la coriandre, vous pourriez la remplacer par du persil italien.

#tempeh #saucetamari #worcestershire #échalotefrançaise #siropdérable #vinaigredevinrouge #moutardeenpoudre #anethséché #paprikafumé #tomates #coriandre #jusdecitron

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.