Taboulé de chou-fleur, quinoa, tomate et concombre, avec hummus cru aux courgettes


Cette recette a été créée par le Chef Martin Patenaude Vous l'avez demandée et redemandée, la voici enfin, la délicieuse recette que j'ai eu le bonheur de préparer avec le Chef Martin Patenaude dans le cadre de ma collaboration avec Provigo: le taboulé de chou-fleur, quinoa, tomate et concombre accompagné du merveilleux humus cru aux courgettes! (Si vous ne savez pas de quelle recette je parle, vous pouvez aller consulter mes stories "À la une" sur Instagram, dans l'onglet Provigo juste ici.) Sincèrement, cette recette figure parmi les meilleures que j'ai dégustées de tout l'été. Martin a visé juste en tentant de créer un plat qui me ressemble et qui me plairait à coup sûr. C'est rafraîchissant, original, rapide et préparé à 99% avec des produits d'ici (comme dirait Martin : << Malheureusement, nous ne récoltons pas encore de citrons du Québec! (rires) >>) Ce que je trouve encore plus génial, c'est cet hummus cru, composé uniquement de courgettes. Idéal pour les gens qui ont de la difficulté à digérer les habituels pois chiches ou légumineuses utilisés pour créer l'humus traditionnel. La texture est vraiment à s'y méprendre et le goût est délicat et complètement délicieux. N'hésitez pas à nous partager vos impressions en commentaires si vous la préparez à la maison!

Taboulé de chou-fleur, quinoa, tomate et concombre, avec hummus cru aux courgettes

Portions : 4

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients :

Taboulé : ½ chou-fleur du Québec, paré et coupé en gros fleurons

250 ml (1 tasse) de persil plat 250 ml (1 tasse) de coriandre fraîche

125 ml (1/2 tasse) de menthe fraîche

1 grosse tomate du Québec, épépinée et coupée en dés

½ concombre anglais du Québec, coupé en petits dés

60 ml (1/4 tasse) de fleurs d’ail fraîches, hachées (ou 1 gousse d’ail du Québec,

hachée)

250 ml (1 tasse) de quinoa cuit

60 ml (1/4 tasse) de jus de citron frais

75 ml (1/3 tasse) d’huile d’olive

Hummus de courgettes :

2 courgettes du Québec (vertes ou jaunes) pelées et coupées en dés

1 gousse d’ail du Québec, pelée et écrasée

125 ml (1/2 tasse) de tahini (beurre de sésame)

60 ml (1/4 tasse) d’huile d’olive, ou plus, selon la consistance désirée

Le jus de ½ citron (ou plus, au goût)

Sel et poivre du moulin

Préparation :

Taboulé :

1. Au robot culinaire, broyer le chou-fleur jusqu’à ce qu’il soit en petits morceaux. Déposer le tout dans un grand bol et réserver.

2. Toujours à l’aide du robot culinaire, hacher les herbes grossièrement et les ajouter au chou-fleur. Ajouter ensuite les dés de tomate, les concombres, la fleur d’ail, le quinoa, le jus de citron et l’huile d’olive. Assaisonner de sel et poivre et bien mélanger. Réserver.

Hummus de courgettes :

3. À l’aide d’un robot culinaire, réduire en purée les courgettes, l’ail, le tahini, l’huile d’olive et le jus de citron. Assaisonner de sel et poivre et mélanger. Assemblage :

4. À l’aide d’une cuillère, étendre un peu de hummus de courgettes au fond d’une assiette. Surmonter de taboulé de chou-fleur et quinoa. Accompagner de citron frais, de micropousses et de pain pita grillé.

#choufleur #persil #coriandre #menthe #tomates #concombreanglais #fleursdail #quinoa #jusdecitron #ail #tahini

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.