Tartare de tomates (style tartare de boeuf) & tartinade fêta, citron, aneth.

J'ai fait ma cachotière. J'avais cette recette testée et approuvée dans mon carnet de recettes depuis le mois d'octobre, mais j'attendais vraiment le bon moment pour la mettre en ligne! Étant grande fan de tartare de boeuf dans mon ancienne vie, je n'arrivais jamais à retrouver ce même plaisir lorsque je mangeais un tartre végétarien au resto. On se le dira, c'est souvent davantage une pile de légumes crus dans une sauce que quelque chose qui s'approche de la texture de la viande. J'ai fait plusieurs tests jusqu'à ce que je trouve la clé de ma réussite: j'ai fait cuire ma tomate. BAM. Coup de circuit: la texture était là, le look aussi et que dire du goût! C'est la recette parfaite à servir en entrée à l'apéro ou à partager avec votre amoureux devant un bon film! * Si vous êtes végétaliens, sachez que la tartinade de fêta est facultative et que le résultat est tout aussi bon avec ou sans elle,  ce n'est qu'un plus! Sinon, je vous suggère de l'accompagner d'une buchette de l'entreprise Vegnature (c'est mon alternative végane préférée au fromage!) 





Temps de préparation: 30 minutes Temps de cuisson: 25 minutes Temps d'attente: 15 minutes Temps de réfrigération: 1h Rendement: 2 portions

Ingrédients de la tartinade fêta, citron et aneth: 250g de fromage à la crème tempéré 100g. de fromage fêta émietté Le zeste et le jus d'un citron 1/4 de tasse d'aneth frais ciselé Poivre Ingrédients du tartare de tomates: 5 grosses tomates 1 c. à table d'huile végétale 1 oignon vert ciselé 2 c. à table d'oignon rouge ciselé 1 c. à thé de sauce Worcestershire végétalienne (j'utilise celle de la marque The Wizard's) 1 c. à thé de moutarde de dijon 1 c. à table de mayonnaise 1 c. à thé de câpres hachées 1 c. à thé d'huile d'olive Sel et poivre Préparation de la tartinade: 1. Dans un bol, verser tous les ingrédients. Fouetter et réserver. Préparation du tartare: 1. Préchauffer le four à 250°F. 2. Sur une plaque à biscuit recouverte d'un papier parchemin, déposer les tomates. Verser l'huile végétale, saler et poivrer. Mettre au four pour 25 minutes. Une fois la cuisson terminée, sortir du four et laisser reposer 15 minutes. 3. Retirer la peau des tomates, les couper en quatre et les épépiner. 4. À l'aide d'une passoire tamis, bien essorer les tranches de tomates afin d'en retirer un maximum d'eau. 5. Sur une planche, couper les tomates en petits cubes. 6. Dans un bol, verser les cubes de tomates. Ajouter l'oignon vert, l'oignon rouge, la sauce Worcestershire, la moutarde de dijon, la mayonnaise, les câpres et l'huile d'olive. Saler, poivrer et bien mélanger. Mettre au frigo pour 1h. 7. Servir accompagné de la tartinade fêta, citron et aneth. Déguster avec des craquelins ou des croûtons de pain.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.