Tempeh en sauce tomate, citrouille, coco et cari avec riz au cari et yogourt à la lime


Cette recette est commanditée par Provigo.

Pour souligner les 50 ans de Provigo et dans le cadre de sa campagne «Unis par l'amour du goût», j’ai reçu par la poste 3 fiches recettes élaborées par Provigo dans les années 70 : une salade d'asperges, une quiche au fromage et des scampis à la sauce aux tomates (!!!). Mon défi : revamper une de ces 3 recettes afin de vous l'apprêter au goût du jour. Pas facile! Après avoir ruminé le tout et parcouru les allées du Provigo près de chez moi, j'ai finalement choisi d'adapter la recette de scampis à la sauce aux tomates.

Comme vous le savez, je vous prépare toujours des recettes végés. Il était alors certain que je voulais me lancer un défi supplémentaire en modifiant une recette qui n'était pas végétarienne à la base. Connaissant l'offre grandissante de Provigo en termes de produits végés, je savais que j'aurais de la facilité à trouver une protéine végétale pour adapter cette recette facilement, sans délaisser les saveurs. J'ai donc remplacé les scampis par le délicieux Tempeh nature PC Menu bleu! Comme les courges et les citrouilles sont de saison, j'ai pensé en ajouter à la sauce tomate afin de lui donner un côté un peu plus sucré. Puis, en lisant la fiche recette de 1973 en détail, j'ai vu qu'ils proposaient d'avoir un riz au cari en accompagnement, ce que j'ai trouvé super inspirant. J'ai donc tourné ma recette en un plat aux saveurs indienne avec du lait de coco, du riz au cari et un délicieux yogourt à la lime préparé à partir de mon yogourt favori : le Yogourt Skyr nature PC.

Le résultat est délicieux et super réconfortant, parfait pour les journées froides d'octobre que nous vivons déjà. Grâce à mes trouvailles en magasin, Provigo me prouve encore une fois que depuis 50 ans, il est uni par l'amour du goût avec les Québécois et qu'il le restera encore longtemps.


Tempeh en sauce tomate, citrouille coco et cari avec riz au cari et yogourt à la lime


Temps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 25 minutes Portions : 4 Ingrédients pour le tempeh en sauce : 1 tasse d'oignon rouge finement ciselé 2 c. à table d'huile végétale 2 c. à table de poudre de cari 396 g. de Tempeh nature PC Menu Bleu 398 ml de sauce tomate 398 ml de purée de citrouille (ou de courge) (pour la version maison, cliquez ici) 320 ml de lait de coco ½ tasse de yogourt nature Skyr PC Le jus d'une lime Sel et poivre Ingrédients pour le riz basmati : 1 tasse de grains de riz basmati 1 tasse et 2/3 d'eau 2 c. à thé de poudre de cari 1 tasse de petits pois verts surgelés Sel Préparation du tempeh : 1. Dans un grand chaudron à feu moyen, attendrir l'oignon rouge avec l'huile végétale et la poudre de cari. Saler, poivrer et laisser cuire 1 minute. Ajouter les morceaux de tempeh et laisser cuire 5 minutes, en remuant de temps en temps. Verser la sauce tomate, la purée de citrouille et le lait de coco. Porter à ébullition, couvrir et laisser cuire 15 minutes à feu doux. 2. Dans un bol, verser le yogourt nature et le jus de lime. Saler, poivrer et mélanger jusqu'à consistance lisse et homogène. Réserver. Préparation du riz basmati : 1. Pendant la cuisson du tempeh, dans un chaudron chauffé à feu moyen/fort, verser les grains de riz, l'eau et la poudre de cari. Saler et porter à ébullition. Couvrir et laisser cuire à feu très doux pendant 12 minutes. 2. Servir en accompagnement du tempeh. Ajouter un peu de yogourt à la lime, au goût. 3. Déguster aussitôt!



© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.