Vous savez, souvent la vie est vraiment bien faite. J'ai eu plusieurs difficultés avec mes recettes dans les dernières semaines: à chaque fois que j'en cuisinais une, je devais la refaire. Manque de goût, manque de si, manque de ça; je n'étais jamais satisfaite et ça me demandait de constamment retourner à l'èpicerie pour acheter les mêmes ingrédients et recommencer à zéro.

Mercredi soir dernier, j'avais envie d'un petit souper gourmand et facile, que je créerais moi-même et qui serait réussi, je l'espérais, du premier coup. Durant la journée, j'ai songé à préparer un tofu BBQ, en me demandant comment je pourrais arriver à obtenir un résultat aussi satisfaisant que lorsque je me délectais d'un bon poulet BBQ, il y a de ça de nombreuses années. J'ai acheté un bloc de tofu ferme et je suis retournée à la maison avec un objectif assez précis: réussir cette prouesse. Tsé, c'est le genre de soir où j'aurais pu abdiquer et me commander du resto, mais j'avais ce craving là qui ne quittait pas mes pensées. Je me suis installée, j'ai démarré un quinoa et des petits pois pour l'accompagner et j'ai croisé les doigts. J'avais vraiment mon plan en tête et je voulais TELLEMENT que ce soit bon. 25 minutes plus tard, après beaucoup de stress inutile et après l'ajout de levure nutritionnelle pour donner un peu d'umami (et aussi le doute de cet ajout), j'ai goûté à mon plat... et c'était parfait! Presque trop parfait même. Vous n'aurez jamais vu une fille avoir autant d'étoiles dans les yeux que lorsque j'ai regardé mon chum y goûter en revenant du travail et qu'il a dit: <<Wow, oui c'est bon!>>.   Mission accomplie! 

Tofu BBQ

Temps de préparation: 5 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Portions: 2


Ingrédients pour la sauce BBQ maison:  1 c. à table de paprika fumé

2 c. à table de poudre d'oignon

2 gousses d'ail en purée

1/4 de tasse de sauce Worcestershire Végane The Wizard's

1 tasse de ketchup

2 c. à table de vinaigre de vin rouge

1/4 de tasse de moutarde

1/2 tasse de purée de dattes (voir la recette ici

2 c. à thé de fleur de sel


Ingrédients pour le tofu BBQ: 

450 g. de tofu ferme défait grossièrement avec les doigts

1 c. à table d'huile d'olive

1/3 de tasse de levure nutritionnelle

1/2 tasse de sauce BBQ maison

Sel et poivre


Préparation: 


1. Dans un chaudron à feu moyen, verser tous les ingrédients pour la sauce BBQ et porter à ébullition. Une fois le point d'ébullition atteint, baisser le feu à feu doux & laisser cuire pour 10 minutes en remuant à l'occasion. 


2. Pendant ce temps, dans une grande poêle à feu moyen/fort, verser l'huile d'olive, le tofu, la levure nutritionnelle, saler et poivrer. Bien mélanger et faire cuire une dizaine de minutes, pour permettre au tofu de bien dorer. Ajouter ensuite 1/2 tasse de sauce BBQ et diminuer immédiatement le feu à feu doux en remuant vivement pour éviter que le tofu ne colle à la poêle. Cuire 1 à 2 minutes puis servir aussitôt, en ajoutant de la sauce BBQ au goût.


* Accompagnements suggérés: quinoa et petit pois. 


* La sauce BBQ se conserve 5 jours au frigo.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.