Top 5 des meilleures pâtisseries véganes à Montréal


Crédit photo - Sophie Sucrée

L’hiver est installé et a bien pris sa place! Même si j’adore l’été, je raffole tout de même de la neige et du froid de janvier. J’aime beaucoup aller me chercher une tisane chaude et une bonne pâtisserie pour me prélasser au chaud en regardant la neige tomber. Par contre, étant végane, il m’est arrivée plusieurs fois de me frapper à un comptoir ou les pâtisseries sans produit animal ne figuraient pas au menu, faisant en sorte que je ne pouvais manger quoi que soit. N'étant sûrement pas la seule à vivre la même situation, je suis partie à la recherche de meilleurs cafés et endroits offrant de délicieux desserts qui me permettraient d’apprécier davantage l’arrivée de ces coquets flocons de neige, tout en me régalant. Voici donc mon Top 5 des meilleures pâtisseries véganes à Montréal!

#5 : Le Café Tuyo 370 rue Marie-Anne, Montréal

Ce très charmant café situé sur la rue Marianne m’a agréablement surpris par la quantité d’options entièrement véganes autant sucrées que salées. Les muffins, les biscuits au chocolat, ceux au sarrasin, les pains perdus, les brownies, et plus encore, sont tous fait sur place chaque matin. Le pain perdu est réchauffé dans un grill à panini et fond littéralement dans la bouche! Puis le brownie, grand classique qu’on retrouve un peu partout, mais qui souvent me déçoit, était parfaitement onctueux et juste assez chocolaté. Si vous avez envie d’un excellent dîner suivi d’un petit sucré, le Café Tuyo est parfait pour vous.

#4 : Sophie Sucrée 167 Ave des Pins E, Montréal

J’ai essayé un des gâteaux de Sophie Sucrée pour la première fois lors de mon shower organisé par ma belle-sœur. Étant végane elle-même, elle a pris la peine de dénicher de vrais trésors, et croyez-moi, comme elle est aussi gourmande que moi, tout était délicieux! Mais quand elle a sorti le dessert, je me suis dit, ça y est, elle s’est dépassé : un gâteau triple chocolat complètement décadent! J’ai même entendu une amie qui n’est pas végane s’exclamer : ‘’j’irais jusqu'à dire que c’est le meilleur gâteau que j’ai mangée de ma vie!’’ Sophie Sucré a pignon sur rue sur l’avenue des pins et sa sélection de pâtisseries est tout aussi surprenante que son gâteau triple chocolat! Ça vaut vraiment la peine d’y faire un détour, peu importe d’où vous venez.

#3 : Crime Et Gourmandise 38 rue Green, St-Lambert

Les pâtisseries Crime Et Gourmandise, je les ai découvertes grâce à l’épicerie Loco, puisqu’ils y sont disponibles en vrac. Comme j’ai un Loco tout près de la maison, j’ai l’habitude d’y arrêter pour aller m’en chercher. Les biscuits à la mélasse (comfort food ultime pour tous les fans de biscuits pattes d’ours) sont très savoureux! Je suis tombée en bas de ma chaise quand j’ai goûté le brownie pâte à biscuits! Je ne suis pas une fan des trucs de type pâte à biscuits normalement, mais celui-ci est très bien réussi. Sérieusement, je dois me retenir pour ne pas arrêter chaque jour m’en chercher. C’est également génial que l’on puisse se les procurer en vrac. Quand je reçois chez moi dernière minute, c’est un must! Je passe avec mon plat et je quitte avec quelques biscuits et muffins. Ils ont aussi un café bistro, mais à St-Lambert. Je n’y suis encore jamais allée, mais je suis certaine que ça vaudrait la peine que j’y fasse un détour. D’ici là, j’apprécie tous mes arrêts au Loco qui me permettent de déguster leurs délicieuses pâtisseries!

#2 : La Panthère Verte 1735 Rue Saint-Denis, Montréal - 145 Avenue du Mont-Royal E, Montréal - et +

AAHhhh le Viramisu de La Panthère Verte, quel délice! Leurs desserts sont en général tous très bien, mais j’entretiens une relation particulière avec le Viramisu. Je cherche mes mots pour vous le décrire; allez y goûter sans hésiter! Prenez le temps de prendre un bon café ou un chocolat chaud, commandez votre Viramisu, installez-vous confortablement dans leur superbe décor et… dégustez! Vous perdrez aussi les mots!

#1 : Audacieuse Vanille

3910 rue Wellington, Montréal

J’ai rencontré la gang d’Audacieuse Vanille lors du Pop-Up Shop Végane à la station F-MR cet été. Ils m’ont alors appris la bonne nouvelle qu’ils étaient en train de rénover un espace sur la rue Wellington à Verdun (à deux pas de chez moi, yé!) La semaine dernière, j’y suis enfin passée. Ils venaient tout juste de préparer leurs pâtisseries et, sans blague, j’en ai goûté cinq et… toutes, elles étaient TOUTES bonnes! Je suis sérieuse! Coup de cœur pour le gâteau aux carottes et le petit pain bleuets et amandes, mais sérieusement, peu importe celui que vous choisirez, vous serez comblés j’en suis certaine! Prenez aussi note qu’en plus d’être entièrement véganes, toutes leurs pâtisseries sont également sans gluten et sans soya. De quoi combler tout le monde!

Vivant à Montréal, je me rends compte de la chance que nous avons d’avoir ces délices véganes si proches! Je suis certaine que j’en découvrirai encore et encore (je le souhaite!), mais ces cinq adresses sont définitivement des endroits où je ne suis jamais déçue. À vous maintenant de les savourer! Bonne dégustation!


© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.