Tourtière du Lac-Saint-Jean végétarienne

Mon doux. Si vous pouviez comprendre la fierté qui se cache derrière ce plat!

Oui, je sais, vous allez être étonnés de voir les temps de préparation, de cuisson et d'attente liés à cette recette. Cependant, c'est en jasant avec mes amis originaires du Lac-Saint-Jean et en faisant mes recherches en ligne que j'ai déterminé que, même si ma version est végétarienne, je me devais de respecter les façons de faire traditionnelles. Une vraie tourtière du Lac-Saint-Jean cuit souvent toute une nuit et, pour m'assurer que mes ingrédients végétaux goûtent au maximum, il fallait absolument que j'aie un temps de marinage assez long. Par contre, après toutes ces heures d'attentes, sachez que le résultat en vaudra vraiment la peine. Cette version est vraiment à s'y méprendre avec une vraie de vraie tourtière du Lac-Saint-Jean à la viande. Déjà, à l'oeil, la ressemblance est frappante, mais c'est surtout au goût qu'on est le plus étonné.

Vous pourrez rassasier vos convives avec cette magnifique et grosse tourtière du lac. Servie avec ou sans ketchup, vous voudrez certainement vous en reprendre une pointe!




Temps de préparation: 45 minutes Temps d'attente: 8h (minimum 3h) Temps de cuisson: 8h Rendement: 12 portions

Ingrédients: 700g. de tofu extra ferme défait grossièrement en morceaux 480g. de tempeh nature coupé en cubes 350g. de champignons shiitake coupés en très petits cubes 2 oignons jaunes finement ciselés 2 gousses d'ail hachées 1/3 de tasse de sauce Worcestershire végétalienne (j'utilise celle de la marque The Wizard's) 1/4 de tasse de levure nutritionnelle 1/4 de tasse de sirop d'érable 1/2 tasse de sauce tamari 1/2 c. à thé de poivre moulu 1/2 c. à thé de paprika fumé 1 c. à table d'huile végétale 2 grosses abaisses de pâte brisée 4 grosses pommes de terre coupées en cubes 3 tasses 1/2 de bouillon de légumes Sel et poivre Préparation: 1. Dans un très grand bol, verser les morceaux de tofu, les cubes de tempeh, les cubes de shiitake, les oignons jaunes, l'ail, la sauce Worcestershire, la levure nutritionnelle, le sirop d'érable, la sauce tamari, le poivre et le paprika fumé. Bien mélanger et laisser mariner au frigo toute une nuit ou un minimum de 3h. 2. Préchauffer le four à 400°F. 3. Sortir le très grand bol du frigo et y ajouter les cubes de pomme de terre. Bien mélanger, saler et poivrer. 4. Tapisser le fond d'un grand plat en fonte bien huilé d'une des abaisses de pâte brisée. Verser le contenu du très grand bol. Ajouter le bouillon de légumes jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien recouverts. Couvrir de l'autre abaisse de pâte brisée. Faire un trou au centre de la pâte. Couper l'excédent de pâte du pourtour du plat en vous assurant de garder un 2 cm pour bien sceller les deux pâtes ensemble. 5. Mettre au four pendant 1h. Baisser le feu à 250°F et laisser cuire pendant 7h. 6. Sortir du four et laisser refroidir pendant une trentaine de minutes. Servir par la suite.

* J'ai utilisé un plat en fonte de 5 pinte. * Se conserve au frigo dans un contenant hermétique pendant 5 jours. * Se congèle.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.