Truffes choco-noisettes (sans sucre ajouté)

Je me rappelle des après-midis lorsque j'avais 10 ans à préparer des truffes avec ma maman pour les offrir à mon enseignante et aux convives qui viendraient à la maison pendant le temps des fêtes. J'aimais tellement les préparer (mais surtout les manger, haha!).

Je cherchais à créer une alternative moins sucrée mais tout aussi délicieuse et c'est à ce moment que j'ai songé à mes prefs: les dattes. Une fois dans l'eau bouillante, elles ramollissent juste assez pour pouvoir être bien broyées et donner une belle purée lisse. J'ai ajouté à cette purée un délicieux beurre de noisettes et un peu de cacao en poudre et, voilà, de délicieux petits truffes étaient prêts à être façonnés. C'est l'idéal pour vous sucrer le bec et pour partager avec votre famille et vos amis (mais je comprendrais si vous souhaitiez les garder pour vous uniquement, ils sont si bons!).


* À noter: vous aurez les mains sales! Faire des truffes bien fondantes ne garde jamais les doigts propres, mais le désagrément en vaudra la peine! :)


Temps de préparation: 20 minutes Temps d'attente: 10 minutes Temps de réfrigération: 1h Rendement: 12 truffes Ingrédients: 2 tasses de dattes dénoyautées 1/2 tasse d'eau bouillante 1/4 tasse de beurre de noisettes 1 c. à table et 1/3 de tasse de poudre de cacao Préparation: 1. Dans un robot culinaire, verser les dattes et l'eau bouillante. Laisser reposer 10 minutes. Ajouter le beurre de noisettes et 1 c. à table de poudre de cacao. Pulvériser jusqu'à consistance lisse et homogène. Verser dans un bol et laisser reposer au frigo pendant 1h. 2. Sortir le bol du frigo. Dans un autre bol, verser 1/3 de tasse de poudre de cacao. Façonner 12 petites boules du mélange refroidi et les déposer une à une dans la poudre de cacao. Bien les enrober et façonner à nouveau, au besoin. 3. Déguster aussitôt ou réserver au frigo. * Se conservent au frigo pendant 5 jours. * Se congèlent

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.