Tarte à la citrouille

L'automne rime avec l'Halloween qui rime avec citrouille. Cette année, je me suis éprise d'une magnifique citrouille que j'ai croisée au Marché Atwater et je l'ai utilisée pour décorer le triste couloir de mon appartement. Ceci dit, une fois les festivités de l'Halloween passées, pas question de la jeter: j'avais l'intention de cuisiner cet énorme potimaron. Les options étaient vastes, mais j'ai préféré en faire un dessert et une soupe! (Oh! et de délicieuses graines de citrouille au four, mmmmmm!)

Temps de préparation: 35 minutes Temps d'attente: 3h30 Portions: 2 petites tartes ou une grosse (dépendant du moule) Ingrédients de la pâte à tarte: 2 tasses 1/2 de farine de blé entier 2 c. à thé de sucre de canne 3/4 de c. à thé de sel 1 tasse de beurre salé froid coupé en cubes. 1/2 tasse d'eau glacée

Ingrédients de la garniture à la citrouille: 2 tasses de purée de citrouille (fraîche ou en conserve) 3/4 de tasse de sirop d'érable 1/2 c. à thé de fleur de sel 1/2 c. à table d'épices pour tarte à la citrouille (1 c. à thé 1/2 de cannelle, 1/2 c. à thé de gingembre en poudre, 1/4 de c. à thé de clous de girofle, 1/4 de c. à thé de poudre de noix de muscade) 3 oeufs

1/2 tasse de lait d'amandes 1/2 c. à thé d'extrait de vanille

Préparation de la pâte à tarte: Dans un grand cul de poule, incorporer la farine, le sucre et le sel. Mélanger. Mettre 1/2 tasse d'eau froide dans un verre et ajouter une glace. Réserver. Ajouter les cubes de beurre et incorporer les au mélange à l'aide d'un coupe-pâte. Cesser lorsque les morceaux de beurre auront la taille de petits pois. Une fois que la glace aura légèrement fondue et que l'eau dans le verre sera maintenant glacée, transvider 1/2 tasse de cette eau dans une tasse à mesurer. Réserver. Graduellement, ajouter 1 c. à table d'eau au mélange. Entre chaque ajout, bien mélanger la pâte à l'aide du coupe-pâte. Former une boule de pâte avec vos mains. Séparer là en deux parties égales. À l'aide de pellicule plastique, emballez individuellement ces deux boules de pâte et les mettre au frigo pour un minimum de 2 heures (maximum 3 jours).

Préparation de la garniture à la citrouille: Dans un grand cul de poule, incorporer tous les ingrédients. Bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Réserver.

Préparation de la tarte: Une fois les 2 heures écoulées, sortir les boules de pâtes du frigo. Laisser tempérer sur le comptoir une dizaine de minutes. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à l'aide d'un rouleau jusqu'à l'obtention d'une pâte de 30 centimètres de diamètre.

Répéter l'opération pour la seconde boule de pâte. Utiliser une pâte pour garnir le fond d'un plat à tarte de grande taille. Réserver l'autre pâte pour vous amuser à faire de petites garnitures pour décorer votre tarte. Sinon, utiliser chacune des pâtes pour garnir 2 plats à tarte de petite taille. Une fois le ou les plats à tarte garnis, les envoyer au congélateur pour une dizaine de minutes. Préchauffer le four à 375°F. En sortant les plats à tarte du congélateur, ajouter la garniture à la citrouille sur la pâte. Ne pas couvrir d'une autre couche de pâte. (Vous pouvez cependant ajouter les petites décorations de pâte que vous aurez fait.) Mettre au four pour 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture ne soit plus liquide et soit un peu plus ferme. Envoyer la ou les tartes au frigo pour une trentaine de minutes afin qu'elle(s) refroidisse(nt).

Servir les pointes de tarte froides.

© 2020 La Fraîche par Eve-Lyne Auger. Tous droits réservés.