J'ai testé le Passeport Route des vins de Kava Tours!

Encore une fois, qui dit cuisine dit vino! La saison des vendanges au Québec est entamée et nous avons vraiment les températures idéales pour bien en profiter! C'est avec bonheur que l'équipe de Kava Tours m'a invitée à tester leur Passeport Route des vins 2017, qui célèbre les producteurs de la magnifique région de Dunham dans les Cantons-de-l'Est.





Depuis 6 ans, Kava Tours est la seule entreprise québécoise se spécialisant dans le tourisme vinicole. Leur mission est de faire découvrir au plus grand nombre nos fabuleux producteurs québécois. Sous forme d'excursion guidée ou sous forme d'excursion libre, Kava Tours offre la possibilité de vivre des rencontres mémorables avec les vignerons d'ici, de goûter à des produits exclusifs et d'en apprendre plus sur le vin dans une ambiance décontractée et conviviale. Depuis quelques semaines et jusqu'au 31 octobre 2017, vous avez la possibilité de faire la route des vins de la région de Dunham grâce à leur Passeport Route des vins 2017, en voiture ou à vélo. C'est donc assoiffés de découverte et de vin que mon amoureux et moi avons pris la route vendredi dernier afin de vivre cette expérience unique. Le Passeport offre un itinéraire de 5 arrêts: deux vignobles, une cidrerie, un arrêt gourmand et une microbrasserie. À chacun des arrêts, vous avez la chance de déguster plusieurs produits, de visiter les installations et d'obtenir différents rabais sur vos achats faits sur place. Pour ce faire, vous n'avez qu'à présenter votre passeport lors de votre arrivée et le faire étamper; aussi simple que ça!






Arrêt 1: Vignoble Val Caudalies

Nous avons suivi l'itinéraire suggéré dans le Passeport et avons commencé par le vignoble Val Caudalies. Situé près des montagnes, la vue était incroyable; ça commençait merveilleusement bien! À notre arrivée, nous avons croisé une visite guidée Kava Tours (coucou!) qui était sur place. Nous avons donc pris de l'avance et sommes allés rencontrer l'un des propriétaires, Julien Vaillancourt, qui nous a gentiment fait déguster différents alcools, tout en nous expliquant l'historique des lieux et de ses produits. MÉGA COUP DE COEUR pour leur vin de vendanges tardives Vidal ainsi que leur Vermouth Doux, créé en collaboration avec Le Lab de Montréal.




Arrêt 2: Vignoble Château de cartes

Deuxième arrêt; le vignoble Château de cartes, situé sur la rue Bruce, au coeur de la route des vins de Dunham. C'est bien de faire la visite en semaine car les lieux sont tranquilles, mais c'est si triste de manquer l'exclusivité de l'endroit: des pizzas sur four à bois servies sur une splendide terrasse de 75 places surplombant les vignes, ouvert seulement le weekend! Malgré tout, c'est avec un accueil chaleureux et beaucoup d'humour que nous avons pu déguster plusieurs produits (plus que ce qui nous était permis avec le passeport: youpi!). Nous avons même eu la chance de rencontrer Stéphane Lamarre, le vigneron propriétaire, qui a su nous charmer autant que ses produits! Énorme coup de coeur pour l'endroit!




Arrêt 3: UNION LIBRE, cidre et vin